Publié le 30 août 2019 par Elisabeth Fournier

Le scooter électrique a de plus en plus la cote et pourrait même remplacer le scooter thermique d’ici quelques temps. Le scooter électrique prend l’apparence d’un scooter classique, mais s’en distingue par son moteur électrique alimenté par une batterie. Ce véhicule propre et (presque) silencieux est très en vogue en Asie et s’impose de plus en plus en Europe, comme étant l’alternative au deux-roues polluant et bruyant. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le scooter électrique !

  • Urban Glide Draisienne électrique Glide, Noir
    Roues de 14 pouces Pliable et confortable Puissant: 36V Batterie de 6Ah Vitesse maximale : 25 km/h
  • Xiaomi Electric Scooter 4 Lite 2nd Gen, Trottinette Electrique Adulte, 25 km/h Vitesse Max, Puissance de 300W, autonomie de 25 km, pneus 10″, Cadenas à Combinaison Inclus, Noir [Version Francaise]
    Puissance de 300W: surmonte les pentes jusqu’à 15% Vitesse max 25km/h: conduite performante Autonomie jusqu’à 25 KM: couvre aisément les courtes distances Présiste aux intempéries: protection IPX4 Pneus 10″ tubeless: absobent les chocs pour une conduite confortable

L’autonomie du scooter électrique

Système de démarrage immédiat, contrôleur électronique… lorsque la batterie est chargée à 100%, le scooter électrique peut parcourir jusqu’à 50 km.
Notez que la bonne autonomie de la batterie dépend de la vitesse à laquelle l’engin roule, de l’accélération, du poids du conducteur ainsi que du poids du scooter lui-même et du type de chemin à parcourir (pente/descente, voie accidentée/voie goudronnée, etc.). En plus de ces paramètres, il faut aussi savoir que lorsque le véhicule électrique fait l’objet d’un usage abusif, son autonomie se dégrade. Pour optimiser la durée de charge du scooter électrique, il convient de rouler à vitesse moyenne, d’éviter les accélérations fréquentes et de rouler autant que possible sur des terrains plats et peu accidentés, un usage parfait en ville. Vous pouvez trouver sur go2roues des modèles de scooter électrique dotés d’une excellente autonomie : une bonne occasion de changer vos habitudes pour vous rendre au travail par exemple !
Tout savoir sur le scooter électrique

Après l’achat d’un scooter électrique, il est d’abord nécessaire de le charger avant de l’utiliser. Pour ce faire, une prise électrique de 220 V convient. Un chargeur spécifique est fourni avec l’engin, mais pour optimiser son fonctionnement, une charge complète de 8 heures lui permettra de disposer d’une autonomie durable et de toute sa puissance.

Catégories de scooter électrique

  • La catégorie administrative L1e

La majorité des modèles que l’on retrouve sur le marché s’y trouve, car elle regroupe les engins dont la vitesse maximale est de 45 km/h avec une puissance de 4000w. Ce type de véhicule peut être conduit dès l’âge de 14 ans à condition d’être en possession du Brevet de Sécurité Routière ou BSR.

  • La catégorie administrative L3e

Il s’agit des scooters électriques dont la vitesse dépasse 45 km/h et les 4000w se retrouvent dans cette catégorie. Leur conduite nécessite l’obtention d’un permis A ou B ainsi qu’une formation 125 cm3.

Les avantages et inconvénients du scooter électrique

L’avantage primaire du scooter électrique, comme celui de tous les véhicules électriques, reste son respect de l’environnement. Il ne rejette aucune fumée et ne nécessite aucun carburant pour fonctionner. En plus, il dispose d’un niveau sonore peu élevé. Le scooter électrique est également facile à entretenir, et sa recharge ne nécessite pas une grande dépense. Certains modèles peuvent être connectés avec un smartphone, ce qui en fait un véhicule connecté ! Enfin, il possède une bonne accélération, mais elle est à utiliser avec parcimonie pour la sécurité de tous.

Les inconvénients du scooter électrique

Ce qui incommode en général dans l’usage d’un scooter électrique, c’est son autonomie. Étant limitée, elle permet de faire de petits trajets, à moins de s’arrêter régulièrement pour recharger l’engin. Les trajets maison-lieu de travail sont en général les meilleurs pour profiter des attraits de ce petit véhicule.
S’il ne dispose pas d’espace pour le rangement, il est possible se procurer des équipements supplémentaires, mais trop de poids peut influer sur son autonomie. Enfin, le prix d’achat de ce type de véhicule à deux roues électrique reste encore élevé par rapport aux modèles thermiques.

  • JOYOR Trottinette Electrique Adulte Professionnelle Y6S – Moteur 500W à 800W Puissance Pointée 48V 864Wh Autonomie 55-75 km Suspension Totale Pneus Tout Terrain 10 Pouces Trottinette pour Travail
    【BATTERIE 48V 18AH & AUTONOMIE 55-75KM】- La trottinette électrique JOYOR Y6S est née pour la navette quotidienne.Elle fournit une meilleure autonomie avec sa batterie lithium 48V 18Ah en vous permettant de parcourir 55-75km en une charge. A noter que l’autonomie se varie en fonction des conditions routières et du poids du cycliste.La batterie n’est pas amovible. 【MOTEUR PUISSANT 500W】- La trottinette électrique JOYOR Y6S est idéale pour parcourir des trajets quotidiens avec un moteur puissant de 500W qui assure une accélération plus rapide en vitesse et une puisance efficace sur une pente d’escalade de 30 degrés. ⚡ ⚡⚡ 【PNEUS TOUT TERRAIN 10 Pouces】Les pneus TOUT TERRAIN de 10 pouces+la chambre à air sont conçus avec ce modèle afin de garantir la bonne capacité d’adhérence aux sols variés: chemin bitumé routier/boué/piste en terre/désert. 【SECURITE & CONFORT】Etant équipée d’un système de double suspension à ressorts avant et d’une suspension hydraulique arrière qui fournit une expérience de conduite assez souple et confortable. Les freins à câbles permet d’arrêter en 3s et le feu d’arrêt et la feu avant vous fournissent plus sécurité pendant la conduite de nuit. 【LÉGERTE & PORTABILITE】- Le Y6S scooter électrique adulte est PLIABLE en 3s et peut facilement être rangée à la fois transportée à la main avec son poids brut de 27kg.Le poids max supporté est 120kg.La dimension après pliage est 115*21*38cm. 【Service après-vente】- Nous disposons d’un entrepôt dédié et d’une équipe après-vente professionnelle dans l’UE pour résoudre vos problèmes. Nous fournissons une garantie et des services de retour et d’échange gratuits, veuillez contacter notre service client pour plus de détails.
  • TURBO CHALLENGE – Porteur Vespa GTS Électrique -119151 – Vert d’eau – Batterie 6V + Chargeur USB Inclus – Poids Max 25 Kg – À Partir de 18 Mois
    PLEIN GAZ : Ce véhicule électrique est le jouet idéal qui offrira des heures d’amusement à tous les pilotes en herbe. Grâce à sa pédale facile à utiliser, vous pourrez le diriger à travers les obstacles durant 45 min à pleine vitesse. Le + : le scooter a une pédale d’accélération, le klaxon est sonore CONTENU : La boîte contient : 1 véhicule vespa gts, doté d’une batterie de 30W qui lui permet de rouler à une vitesse de 2 km/h, tout en restant stable et contrôlable. Il est equipé d’1 batterie 6V et chargeur USB inclus. POUR JOUER DEDANS COMME DEHORS : Notre véhicule est fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure ici du plastique pour assurer une durabilité maximale. Il est conçu pour résister aux chocs et aux rayures, pour que vous puissiez profiter de vos aventures de conduite seul ou à plusieurs en interieur comme en exterieur pour des performance optimales sur toutes les surfaces. UN SUPERBE CADEAU : Ce jouet amusant est idéal pour les jeunes amateurs ou amatrices de conduite, c’est aussi un outil d’apprentissage pour les enfants qui pourront développer leur dextérité et leur coordination sans utilisation d’écran. SUR LES CHAPEAUX DE ROUES : Vitesse, aventures et sensations fortes, c’est ce que les nombreux véhicules radiocommandés développés par Turbo Challenge offrent aux petits pilotes.
Elisabeth Fournier
Journaliste sur Otomauto