Lorsqu’il s’agit d’acheter un deux roues, il est parfois difficile de choisir entre un scooter et une moto.
En effet, ces deux roues peuvent paraître proches l’un entre eux mais ne le sont en fait pas. Ils conviennent à différentes utilisations mais la question que vous vous posez reste entière : moto ou scooter ?

Dans leur conception, nous pouvons voir que les scooters et les motos ne sont pas du tout pareils. Cycle, moteur, designe : ces deux roues sont complètement différents l’un de l’autre.

Dans le tableau ci-dessous nous allons vous énumérer les avantages et les inconvénients de ces deux types de véhicules deux roues.

Votre tailleLe scooter peut être conduit par tous types de personnes (de petite ou grande taille) grâce à sa hauteur de selle basse.Pour les personnes mesurant moins d’1m60, monter sur une moto est dangereux avec la difficulté à poser les pieds par terre. Pour les plus grands, c’est par contre un facteur de sécurité.
ConduiteUn scooter peut être calme quoique très vif et réactif aux accélérations et reprises. Il permet donc d’adopter la conduite qui vous convient.Moins adaptée à la ville, la moto est plus fatigante à conduire à cause des passages de vitesses.
Type de trajetsLes scooters sont conçus généralement pour la ville, leur tenue de routes ainsi que leur petit gabarit leur permet de se faufiler n’importe où.Les motos sont plus pratiques pour de longs trajets et elles peuvent emprunter tous types de routes (chemin) alors que le scooter se conduira très mal dans les chemins par exemple.
SécuritéLe scooter a l’avantage de protéger les jambes mais les pneus sont de mauvaise qualité sous la pluie.Les motos ont des châssis qui ont l’avantage de garantir une meilleure tenue de route (fourche, pneumatiques…).
Trajets à 2Beaucoup de scooters ne sont pas fait pour voyager à deux même si des cales pieds y sont présent.Comme pour les scooters, certains types de motos ne sont pas conçues pour voyager à deux. Pour les Supermotards et Enduros, cela se fait en principe sans trop de difficultés.
MécaniqueLes scooters liquides (LC) sont plus performants et ont une meilleure fiabilité que ceux à air (AC). Cependant, ils coûtent plus cher à l’achat.Les motos sont principalement équipées de refroidissement liquide ce qui leur permet d’avoir une meilleure fiabilité ainsi que bonnes performances.
EsthétiqueC’est à vous de juger. Certains, comme le Gilera DNA ou le Peugeot JetForce, ont même l’apparence de motos.Pour les 50cc sportives par exemple, il est souvent difficile de les distinguer des 125cm3 ou plus.
TuningLe nombre de pièces disponibles est plus important et moins cher que pour les motos.Les pièces pour motos sont plus chères que celles pour scooters et sont moins nombreuses au niveau tuning.
CoûtLes scooters sont généralement moins chers que les motos à l’achat.Environ 30% plus chères qu’un scooter à l’achat, les motos sont aussi plus chères à l’entretien.

Pour résumer ce tableau :

  • Si vous roulez souvent en cagne, préférez une 50 à boite
  • Si vous habitez plutôt en ville, un scooter serait plus approprié même si une mécaboite peut très bien être conduite en ville convenablement
  • Si vous aimez les sensations, les mécaboites seront à privilégiér et elles vous offriront  plus de plaisir qu’un scooter

Cependant, n’oubliez pas que le prix des pièces motos comme l’achat d’une moto neuve vous reviendra nettement plus cher que pour un scooter !

Vérifiez également le prix de votre assurance

Vous vous concentrez lors de l’achat sur la puissance, les options proposées, la qualité du deux-roues ou encore la renommée de la marque. Toutefois, il y a un aspect qui demande la plus grande attention que ce soit pour un scooter ou une moto beaucoup plus puissante. Certes, vous réalisez une comparaison minutieuse entre le 50 cc et le scooter traditionnel, mais le prix de l’assurance peut être plus ou moins élevée.

  • En effet, plusieurs informations méritent votre attention, car il y a de grandes chances pour que le scooter soit beaucoup plus abordable.
  • Vous comparez ainsi les différentes assurances avec notamment le contrat au tiers, l’intermédiaire ou encore le tous risques.
  • N’oubliez pas de regarder avec précision le montant des révisions et de l’entretien, voire du carburant.
  • Ces informations vous permettent de déterminer si l’un ou l’autre est beaucoup plus intéressant, mais l’assurance peut rapidement avoir un impact considérable.

Pour obtenir le coût, la meilleure solution consiste à réaliser un devis en ligne. Ce dernier vous permet de connaître le prix que ce soit pour une assurance classique ou complète. Pour un scooter 50, vous devez payer moins de 20 euros par moi pour une assurance au tiers avec une assistance en option. Le coût passe à 32 euros par mois si vous avez un contrat intermédiaire, il prend en compte la fameuse option, mais également l’incendie et le vol.

Bien sûr, en fonction de votre usage et de votre profil, vous pouvez déterminer rapidement si cette assurance est plus intéressante qu’une autre. Ne vous précipitez pas immédiatement sur le deux-roues le plus réjouissant et le plus renommé, car les finances sont souvent impactées négativement par un coup de coeur. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps de confronter toutes les données les plus pertinentes.

moto où scooter que choisir

moto ou scooter 50cc

SCOOTER 50 CC QUE CHOISIR

scooter ou moto 50

scooter ou moto 50cc