Lorsqu’il s’agit d’acheter un deux roues, il est parfois difficile de choisir entre un scooter et une moto.
En effet, ces deux roues peuvent paraître proches l’un entre eux mais ne le sont en fait pas. Ils conviennent à différentes utilisations mais la question que vous vous posez reste entière : moto ou scooter ?

Dans leur conception, nous pouvons voir que les scooters et les motos ne sont pas du tout pareils. Cycle, moteur, designe : ces deux roues sont complètement différents l’un de l’autre.

Dans le tableau ci-dessous nous allons vous énumérer les avantages et les inconvénients de ces deux types de véhicules deux roues.

Votre taille Le scooter peut être conduit par tous types de personnes (de petite ou grande taille) grâce à sa hauteur de selle basse. Pour les personnes mesurant moins d’1m60, monter sur une moto est dangereux avec la difficulté à poser les pieds par terre. Pour les plus grands, c’est par contre un facteur de sécurité.
Conduite Un scooter peut être calme quoique très vif et réactif aux accélérations et reprises. Il permet donc d’adopter la conduite qui vous convient. Moins adaptée à la ville, la moto est plus fatigante à conduire à cause des passages de vitesses.
Type de trajets Les scooters sont conçus généralement pour la ville, leur tenue de routes ainsi que leur petit gabarit leur permet de se faufiler n’importe où. Les motos sont plus pratiques pour de longs trajets et elles peuvent emprunter tous types de routes (chemin) alors que le scooter se conduira très mal dans les chemins par exemple.
Sécurité Le scooter a l’avantage de protéger les jambes mais les pneus sont de mauvaise qualité sous la pluie. Les motos ont des châssis qui ont l’avantage de garantir une meilleure tenue de route (fourche, pneumatiques…).
Trajets à 2 Beaucoup de scooters ne sont pas fait pour voyager à deux même si des cales pieds y sont présent. Comme pour les scooters, certains types de motos ne sont pas conçues pour voyager à deux. Pour les Supermotards et Enduros, cela se fait en principe sans trop de difficultés.
Mécanique Les scooters liquides (LC) sont plus performants et ont une meilleure fiabilité que ceux à air (AC). Cependant, ils coûtent plus cher à l’achat. Les motos sont principalement équipées de refroidissement liquide ce qui leur permet d’avoir une meilleure fiabilité ainsi que bonnes performances.
Esthétique C’est à vous de juger. Certains, comme le Gilera DNA ou le Peugeot JetForce, ont même l’apparence de motos. Pour les 50cc sportives par exemple, il est souvent difficile de les distinguer des 125cm3 ou plus.
Tuning Le nombre de pièces disponibles est plus important et moins cher que pour les motos. Les pièces pour motos sont plus chères que celles pour scooters et sont moins nombreuses au niveau tuning.
Coût Les scooters sont généralement moins chers que les motos à l’achat. Environ 30% plus chères qu’un scooter à l’achat, les motos sont aussi plus chères à l’entretien.

Pour résumer ce tableau :

  • Si vous roulez souvent en cagne, préférez une 50 à boite
  • Si vous habitez plutôt en ville, un scooter serait plus approprié même si une mécaboite peut très bien être conduite en ville convenablement
  • Si vous aimez les sensations, les mécaboites seront à privilégiér et elles vous offriront  plus de plaisir qu’un scooter

Cependant, n’oubliez pas que le prix des pièces motos comme l’achat d’une moto neuve vous reviendra nettement plus cher que pour un scooter !