On n’y pense pas forcément, mais la chaîne représente une pièce essentielle de la moto. Selon le mode de pilotage, le type de bécane et l’entretien qu’on y effectue, sa durée de vie varie grandement. Une chaîne de qualité et parfaitement bichonnée reste en parfait état de marche pendant plus de 30 000 km. Au-delà de cette distance, il faudra songer à la remplacer. Comment reconnaître une chaîne usée ? On fait le point.
- Chaîne DID 420 D, 120 maillons (standard), ouverte avec fermoir à clipChaîne standard (sans joints toriques) Languettes intérieures et extérieures en acier Résistance à la traction : 1800 kg Chaîne ouverte avec fermoir à clip
- Viviance T8F Chaîne Ceinture avec Boucle Link 116 pour 43Cc 47Cc 49Cc Mini Dirt ATV Quad Mini MotoMatériel: fer Numéro de section: 116 Circonférence: appro 93cm Ajustement pour: 43cc/47cc/49cc mini Dirt ATV Pocket Bikes minimoto 1 x chaîne
À quoi sert la chaine de votre moto ?
La bonne marche du couple et la puissance de votre moteur dépendent en partie de votre kit chaîne moto. Cette composante est formée de 3 pièces maîtresses. Il s’agit du pignon, de la couronne et la chaîne en elle-même, censée relier ces 2 éléments.
La durabilité de la chaîne dépend de plusieurs facteurs dont les plus importants restent le type de moto, le mode de pilotage, les kilomètres effectués et bien entendu l’entretien habituel. Si vous avez fait du bon travail, cette pièce remplira sa mission pendant 10 000 km à 50 000 km en moyenne.
Des contrôles réguliers sont nécessaires. Cela ne prend que quelques minutes, mais suffit parfois à sauver des vies ou tout du moins à éviter des accidents.
Comment reconnaître une chaîne usée ?
Vous n’avez pas besoin d’être un As de la mécanique pour reconnaître une chaîne usée. D’habitude, l’état de la pièce est visible à l’œil nu. Positionnez-vous à hauteur de la pièce pour y réaliser un examen sommaire de sorte à déceler rapidement les éventuels signes d’usure.
Mais attention ! Il faut savoir faire la part des choses. De légères traces de rouilles ou de saletés, dont la graisse, n’impliquent pas fatalement un changement intégral de la pièce. Un brin de nettoyage et une petite lubrification feront l’affaire.
Si vous observez des signes d’usure plus graves, procédez sans attendre au remplacement de la chaîne. Posez-vous les bonnes questions :
- Les dégâts provoqués par la rouille sont-ils irréversibles ?
- La chaîne se révèle-t-elle incapable de maintenir une tension adéquate ?
- Les pignons sont-ils en piteux état (notamment au niveau des dents qui sont recourbées) ?
Si vous avez répondu par la positive à une ou plusieurs de ces interrogations, cela signifie qu’il est temps de changer de chaîne.
Vérification de l’état du pignon de la chaîne
Pour connaître l’état du pignon de votre chaîne, référez-vous à l’état de ses dents. Une pièce en bon état présente des dents bien droites, c’est-à-dire non courbées et non arquées. Autrement, il s’agit d’un signe évident d’usure.
Peut-être doutiez-vous que la forme des dents du pignon soient réellement droite ou non. Nous vous invitons alors à garder une pièce neuve en réserve. En comparant les deux, les différences sautent immédiatement aux yeux.
Vérification de la tension de la chaîne
Assurez-vous que la chaîne délivre une tension normale. Pour ce faire, pincez la pièce près de l’extrémité arrière du pignon d’entraînement. Ensuite, ôtez délicatement les dents du pignon. Une fois que c’est fait, tirez la chaîne vers l’arrière à partir de la position 3 heures. Gardez-la bien en parallèle au sol.
Pendant que vous réalisez cette opération, aucune chaîne ne doit bouger de manière à exposer plus d’une demi-dent. Si cette composante est trop détendue, c’est qu’il est grand temps de la remplacer.
Vérification de la lubrification de la chaîne
Si vous aspirez à un roulage fluide, graissez votre chaîne régulièrement. Mais voilà, procéder à plusieurs lubrifications successives a tendance à laisser des couches de graisse sur les maillons. Pensez à nettoyer à fond, à l’aide de produits adaptés, avant d’effectuer une nouvelle lubrification. Vous l’aurez compris : une chaîne « sale », c’est-à-dire graisseuse, n’est pas synonyme de chaîne usée.
Comment remplacer sa chaîne usée ?
Maintenant que vous savez si votre chaîne est encore utilisable ou au contraire complètement fichue, la prochaine étape consiste à apprendre comment la remplacer. Rassurez-vous : il ne s’agit aucunement d’une opération complexe. Elle ne demande que peu de temps et peu d’argent. Une aubaine, n’est-ce pas ?
Mais concrètement, pourquoi remplacer sa chaîne usée ? La réponse est simple. Si le pignon de votre moto est usé, y installer une nouvelle chaîne ne servira à rien. Elle subira rapidement des dégradations. Inversement, si votre chaîne est usée, elle endommagerait forcément le pignon. Le changement de la chaîne et des pignons en même temps s’impose.
Dans cette démarche, assurez-vous que la moto soit stable. Positionnez-là sur une béquille de paddock ou un cric de moto pour plus de sécurité. Ensuite, retirez la roue arrière et réalisez les 3 étapes suivantes :
Retirer la chaîne de moto usée
La première étape consiste à accéder au pignon. Ôtez le couvercle du pignon avant de manière à dévoiler un grand écrou à douille. Sur certains modèles, cet écrou sera éventuellement équipé d’une rondelle verrouillée avec des languettes. Dans ce cas de figure, armez-vous d’un tournevis pour dévisser l’écrou de la rondelle. Une fois que c’est fait, utilisez une barre de fer pour desserrer l’écrou. Attention, il s’agit bien de desserrer l’élément et non le retirer entièrement de la moto.
Enlevez à présent la roue arrière, si vous ne l’avez pas préalablement sortie. Retirez le pignon usé et mettez la pièce neuve à sa place. Faites la même chose pour le pignon avant. Encore une fois, évitez de serrer entièrement les deux pignons. Le nettoyage des zones autour des pignons à remplacer ne présente aucun risque. N’hésitez surtout pas si l’envie vous prend !
Installer une nouvelle chaîne
Lorsque les pignons sont en place, vous pouvez commencer à installer la nouvelle chaîne. Parfois, il faut desserrer le système de réglage de la chaîne. Mais rien de bien grave en soi. Prenez soin de guider la nouvelle pièce en réalisant des mouvements circulaires vers le pignon avant. Puis, revenez à la position initiale avant de recommencer l’opération autant de fois que nécessaire.
Finaliser l’installation de la chaîne
Une fois la chaîne imbriquée sur les pignons, remettez les rondelles en place. Vous devez resserrer les écrous pignons au couple approprié. Il faudra ensuite régler la tension de la chaîne avant de remettre le couvercle des pignons en place. Une fois que tout vous semble bon, réappliquez la méthode de vérification de la chaîne. Celle-ci ne doit pratiquement pas s’écarter du pignon.
Voilà, maintenant vous savez reconnaître l’aspect d’une chaîne de moto usée. N’hésitez pas à procéder régulièrement à ce test. Cela ne coûte rien et pourrait bien vous éviter quelques embarras. Néanmoins, il est conseillé d’entretenir fréquemment toutes les pièces moto de votre deux-roues. Non seulement, vous préservez votre bécane. Vous réaliserez également des économies à long terme. Plus important encore, vous minimisez les risques d’accidents.
- Did Chaine 420 D 140 Maillons standard ouvert avec Clip ChateauChaine de capacite standard sans anneaux en Ostahlfarbene interieur et creux interieursResistance a la traction env 1800 kgChaine ouverte avec serrure a clip
- Chaine Moto 520 NO Contest MX 120M RENFORCEE Or