Edouard le 26/03/2020

Le scooter électrique est devenu très pratique de nos jours. Il est moins encombrant à garer. Il facilite la circulation surtout avec les embouteillages réguliers sur les routes.

Prendre en considération vos réels besoins

L’achat d’un scooter électrique prend en compte plusieurs facteurs. Mais le plus important demeure votre préférence personnelle. Ce sont elles qui détermineront vraiment le scooter que vous allez acquérir. Ensuite, le style va être un grand choix. En effet, le style englobe la constitution du scooter, sa forme, son adaptation vitesse et même sa couleur.

Ensuite, vous allez sûrement devoir choisir la marque. Toutes ces fonctions facultatives feront évidemment varier le prix d’achat. Alors, vous devez minutieusement effectuer analyses et calculs afin de respecter à la fois vos désirs et votre budget.

Comment choisir son scooter électrique ?

Tenir compte de la batterie du scooter électrique

Il existe trois types de technologies de batterie :

  • Le Lithium-ion (Li-on)
  • Le Nickel cadmium (NiCd)
  • Le Nickel Hydrure Métallique (Ni-MH)

La plus récente et plus performante technologie de batterie est le Lithium-ion. Avec elle, vous pouvez dire adieu à l’encombrement causé par la batterie. Cette dernière profite aussi d’un poids léger. Pour être sûr de faire un bon choix de batterie, vous devez vous assurer des critères suivants :

  • Une bonne autonomie
  • Un fonctionnement avec la technologie Li-on
  • Un fournisseur de qualité reconnue (LG, Samsung, Panasonic, etc.)
  • Un bon degré de cycles de charges

De plus, il est important de porter une attention particulière au Système de Gestion Electronique BMS (Battery Management System).

Vérifier le confort de conduite

Si vous voulez être sûr d’avoir un confort de conduite idéal, il faudra exiger dans un premier temps un scooter électrique avec des amortisseurs hydrauliques. Vérifiez aussi que l’engin dispose de bras oscillants à l’avant et à l’arrière. Il faut vérifier s’il existe des éléments de suspension réglables pour votre futur scooter électrique.

Ces éléments permettent d’adapter le comportement routier du scooter en fonction de la chaussée sur laquelle vous évoluez. De plus, ils contribuent à la réduction efficace des vibrations de la route. La largeur des pneus ainsi que la forme de la fourche compte aussi pour un bon choix.