Êtes-vous un jeune conducteur ? En tant qu’apprenti, il est nécessaire d’avoir en tête que se déplacer à moto exige un savoir-faire qui se développe au fil des kilomètres. Une fois le permis rose en poche, ne vous offrez pas tout de suite à la route. Attendez que vous ayez en votre disposition tout le nécessaire afin de pouvoir partir à l’aventure dans de bonnes conditions. Et pour cela, il est indispensable de se munir de tous les équipements motards recommandés pour votre sécurité.

Quels accessoires moto choisir ?

Personne n’est à l’abri des accidents. Même les personnes prudentes peuvent être assujetties à des chutes, voire même des collisions. En cas de problèmes, les traumatismes sur le pilote sont souvent causés par le simple fait qu’il s’est mal protégé. Avec des équipements vestimentaires convenables, les dégâts corporels peuvent être limités. Le port de certains éléments est vivement recommandé pour d’autres, c’est une obligation.

Équipement du motard, les essentiels

Équipements pour motard non obligatoires, mais fermement conseillés

Le blouson et le pantalon pour pilote sur 2 roues

En ce qui concerne le choix d’un blouson de moto, il ne se résume pas uniquement à son côté esthétique. Il faut qu’il soit confortable et ergonomique. Pareil pour le pantalon, il faut que celui-ci soit adapté à votre corps, qu’il ne laisse pas pénétrer l’air facilement. Aujourd’hui, les vêtements pour motard ne sont plus limités au cuir. Il est possible de trouver sur le marché des pièces conçues avec des matières modernes qui sont à la fois protectrices et esthétiques.

Les chaussures pour motard et autres accessoires indispensables

Pour la sécurité de vos pieds, il est préférable de porter des bottes ou des chaussures souples qui arrivent jusqu’aux chevilles. Aussi, vous pouvez compléter votre look motard avec des équipements qui sont parfaits pour protéger votre dos, vos épaules, votre cou, vos genoux, etc.

Équipements pour motard obligatoires

Le casque

La tête est la partie la plus fragile du corps humain. Il est bien normal de la protéger, surtout si l’on devient un habitué des 2 roues. Comment bien choisir son casque ? Ici, il faut absolument prioriser un modèle qui soit fiable et qui se marie parfaitement avec la forme de la tête du pilote. Optez pour un casque intégral à la conception qui suit la norme E22.

Le gilet fluorescent pour la conduite nocturne

Si vous souhaitez sortir très tard dans la soirée, il est fortement conseillé de vous équiper d’un gilet fluorescent. Cet accessoire vous permettra d’être plus visible sur la route pendant la nuit. Aussi, son port est aujourd’hui homologué et est obligatoire pour les pilotes de motos et de scooters.

Jeune conducteur ou déjà chevronné, il est toujours conseillé de bien s’équiper avant de monter sur sa moto. Le non-port des accessoires obligatoires pour motard peut également être passible de sanction surtout en cas d’accident. Aussi, il est recommandé de conduire avec prudence et de ne pas dépasser les limites pour éviter, à vous et aux autres usagers, des problèmes. Pour votre sécurité, veillez à ne pas négliger vos équipements vestimentaires et ayez toujours sur vous vos papiers d’identité ainsi que ceux de votre 2 roues.