En France, le marché des véhicules électriques ne cesse d'évoluer. En effet, les révolutions de la motorisation passionnent plus en plus de personnes. Pour preuve, l'immatriculation des véhicules particuliers électriques a récemment connu une hausse de plus de 45%. Pourquoi ces voitures rencontrent-elles un tel succès sur le marché ? Les explications ci-après.

Le fonctionnement d’une voiture électrique

À la différence d'une voiture ordinaire, la voiture électrique ne fonctionne pas avec un moteur thermique, mais avec un système de motorisation électrique alimenté par une batterie. De ce fait, elle ne possède pas non plus d’embrayage, mais dispose uniquement d'un accélérateur. Appuyer sur l'accélérateur permettra alors de libérer une certaine quantité de courant permettant de mettre en marche le véhicule.

L'essor des véhicules électriques

Pour un véhicule électrique, la batterie, c'est comme le réservoir d'essence : assurer la recharge de sa batterie est essentiel. Vous pouvez faire installer une borne à domicile, dans vos locaux ou encore sur un parking privatif (pourvu que la copropriété soit d'accord), voire jongler avec deux batteries pour en avoir une toujours pleine à disposition. L' installation de borne de recharge pour voiture électrique à Pau peut être prise en charge par différents professionnels de l'automobile, qui peuvent intervenir tant à domicile que dans les hôtels, les garages et les stationnements.

Pourquoi les véhicules électriques sont-ils si prisés ?

Les véhicules électriques représentent une solution plus économique pour les déplacements. En effet, ils utilisent une énergie au coût accessible et qui permet de réaliser des économies. Vous pouvez ainsi compter moins de 2 euros de dépenses pour un trajet de 100 kilomètres. Pour une recharge complète, comptez entre 8 et 10 euros !

Les véhicules électriques nécessitent peu d'entretien. Nul besoin d'effectuer des vidanges ni des contrôles de pollution, car ils n'utilisent pas de carburant combustible ! Aussi, d'un point de vue pratique, conduire une voiture électrique est plus facile. En effet, le système est automatique et le véhicule démarre toujours facilement, peu importe les conditions météorologiques. Enfin, niveau sonore, ce type de véhicule est particulièrement silencieux, ce qui est très confortable.

Le marché des véhicules électriques

Les véhicules électriques étant actuellement en plein essor, ils se répandent rapidement sur le marché, les constructeurs automobiles visant constamment à optimiser les méthodes d'électrification ainsi que l'autonomie des batteries. Ces éléments ont également un impact considérable sur les prix des véhicules.

Toutefois, d'ici quelques années, une baisse des coûts des voitures électriques est à prévoir. Le prix d'une voiture électrique étant conditionné en grande partie par le coût de la batterie, certains constructeurs envisagent d'améliorer leurs performances énergétiques. Ce projet visera alors à réduire le coût du kilowattheure et ainsi diminuer, voire faire disparaître l'écart de prix existant entre un véhicule ordinaire et un véhicule électrique.

Le véhicule électrique représente le moyen de locomotion du futur. Utilisant une source d'énergie bien plus abordable, ces véhicules électriques représenteront plus de 13% des ventes de voitures neuves en France d'ici quelques années (pour 3% du marché actuel). La voiture électrique représentera donc l'espoir d'une redynamisation du marché automobile !

pourquoi lessor des voituresd electriques