Publié le 13 octobre 2023 par Camille Chevalier

Il est obligatoire en France d’assurer son véhicule pour pouvoir rouler. Il existe une large gamme d’assurances contre les accidents et le vol, et la facture annuelle peut vite grimper si vous possédez un véhicule haut de gamme et que vous souscrivez à une assurance tous risques en cochant toutes les options. Mais saviez-vous qu’en équipant votre automobile d’antivols vous pouvez aussi  réduire significativement votre police d’assurance ? On vous explique tout dans cet article.

Quel type d’antivol voiture installer ?

Il existe une vaste gamme d’antivols pour voiture. Aucun n’est fiable à 100%, mais gardez en tete que ces dispositifs sont également très dissuasifs, surtout lorsque vous en cumulez plusieurs : en effet un voleur ui tentera de voler votre voiture ne s’attardera pas plus de quelques minutes, par peur d’etre pris en flagrant délit.

Comment réduire votre prime d'assurance auto en installant un systèmes anti-vol

Les systèmes anti-vol mécaniques

Parmi les plus anciens et les plus simples, les systèmes mécaniques comme les barres de verrouillage de volant (parfois appelées « canne antivol ») offrent une première ligne de défense. Faciles à installer, elles verrouillent le volant de la voiture, ce qui rend difficile son déplacement. Les assureurs reconnaissent généralement la valeur de ces dispositifs, même s’ils sont basiques, et peuvent accorder des remises sur les polices d’assurance pour les véhicules équipés de tels systèmes.

  • Krtopo serrure à clé Canne Antivol Voiture Verrouillage de Volant Barre de Volant Antivol de Sécurité Universelle Voiture Rétractable T-Lock
    • 【Serrure en acier épaissie et épaisse】:Ce verrou de barre antivol voiture volant efficace est utilisé La colonne intérieure est faite de matériaux de haute qualité, scie anti-coupe, anti-détonation, anti-corrosion et anti-fissure. Rendez votre voiture plus sûre. Vous êtes plus à l’aise.La longueur maximale de l’état d’utilisation est de 15,3 pouces. L’état fermé est de 13,3 pouces.Il convient aux volants inférieurs à 3.2 pouces. Mesurer la taille avant l’achat, car il s’agit d’une mesure manuell
    • 【Serrure renforcée】: Ce verrou barre antivol voiture volant efficace de est utilisé Trois clous internes renforcés sont conçus pour la coordination globale. Assurez-vous de bien verrouiller le volant. Laissez votre voiture être plus anti-effraction et voleur-preuve.
    • 【Éponge anti-usure de haute qualité】: près de la serrure pour protéger le volant anti-vol de la voiture contre les rayures et l’antivol protège la voiture.
    • 【Santé environnementale】: l’utilisation de matières premières respectueuses de l’environnement, par rapport à la serrure de direction générale, aucun métal lourd n’a dépassé la norme. Respectueux de l’environnement et sain, vous protégeant ainsi que votre voiture.
    • 【Pratique】: Convient à tous les types de volants de voiture: camions, minivans et VUS.

Anti-démarrage, alarmes et autres systèmes électroniques

Vous pouvez aussi vous tourner vers des systèmes électroniques, ce qui inclut en particulier les alarmes et les systèmes anti-démarrage. Certains modèles d’alarmes peuvent d’ailleurs être connectés à une application mobile qui vous alertera en temps réel en cas de tentative d’effraction. Les systèmes anti-démarrage empêchent le carburateur d’alimenter le moteur du véhicule sans la clé appropriée, ajoutant une couche supplémentaire de sécurité.

Systèmes de traçage GPS

Enfin, de plus en plus populaires, les systèmes de traçage GPS permettent de suivre votre véhicule en temps réel. Ces dispositifs sont parfois proposé en option de série pour les voitures haut de gamme ainsi que celle qui sont fréquemment ciblées par les voleurs. Certains assureurs proposent des remises substantielles pour les véhicules équipés de ces systèmes.

  • Traceur GPS Interphone Angel 20 –
    • Il su2019agit du2019un localisateur GPS qui vous permet de vu00e9rifier la position de votre moto ou de votre scooter en temps ru00e9el, les protu00e9geant ainsi contre le vol. Facile u00e0 installer et u00e0 activer, vous pouvez enfin avoir le contru00f4le total de votre vu00e9hicule pru00e9fu00e9ru00e9, mu00eame u00e0 distance. Ru00e9sistant u00e0 la poussiu00e8re et u00e0 lu2019eau, aucune condition atmosphu00e9rique ne peut compromettre son fonctionnement. En tu00e9lu00e9chargeant l’application spu00e9cifique, il sera possible d’activer et de modifier plusieurs alarmes afin de maximiser le potentiel du GPS Angel 20, en personnalisant les commandes en fonction des diffu00e9rents besoins. Avec ce modu00e8le, lu2019abonnement u00e0 lu2019application est gratuit u00e0 vie pour garantir une utilisation sans souci. Ne vous inquiu00e9tez pas pour votre moto, elle sera toujours protu00e9gu00e9e.Caractu00e9ristiques : Dimensions: 80 x 43 x 13 mmPoids : 48,5,5 gu00c9tanche: IP65.APP: plateforme/application gratuite u00e0 vie incluse Puissance : cu00e2blage avec fusible et coupe- carburant pour l’alimentation u00e9lectriqueCommande u00e0 distance: oui / coupure u00e0 distance du carburant/de l’alimentation u00e9lectriqueEnregistrement traceur GPS en temps ru00e9el: Oui / Fournit, par minute, des mises u00e0 jour de la vitesse et de la positionExportation traceur GPS: OuiAutonomie interne de la batterie: 5hGestion de la batterie: Oui / Ru00e9duit la consommation du2019u00e9nergie inefficace lorsque lu2019appareil reste inactifProtection de la batterie du vu00e9hicule: Oui.

Quelles réductions de prime d’assurance espérer avec un système antivol ?

L’installation d’un système anti-vol sur votre voiture permet généralement de bénéficier de réductions de votre prime d’assurance. Si vous n’avez pas encore installé un tel dispositif, on vous recommande de discuter des remises proposées en amont de votre achat. En effet les assureurs disposent généralement de donnée chiffrée permettant de recommander certains dispositifs plus fiables ou plus dissuasifs que d’autres, et pour lesquels ils sont près à vous proposer des remises. N’hésitez pas non plus dans le cadre de cette démarche à

Pour comparer les tarifs des assureurs dans les meilleures conditions, il est crucial de garder les documents et les reçus relatifs à l’achat et à l’installation de votre système anti-vol. Certains assureurs pourraient demander une preuve d’achat ou même une démonstration du système pour appliquer la réduction.

Les réductions proposées pour des systèmes mécaniques simples sont généralement modestes. Des systèmes électroniques ou de traçage GPS étant plus efficaces, ils vous permettront de bénéficier de remises plus importantes.

Type d’antivol installéRéduction moyenne constatée
Mécanique5%
Électronique5 à 10%
Traçage GPS10 à 15%

Comment installer un système anti-vol dans votre voiture ?

L’installation d’un système anti-vol peut varier en complexité selon le type de dispositif. Pour un système mécanique, comme une barre de verrouillage, aucune compétence technique particulière n’est requise. Vous pouvez l’acheter dans une boutique d’accessoires auto et suivre les instructions fournies pour l’installation.

Pour un système électronique, il est souvent recommandé de consulter un professionnel. Vous aurez besoin d’outils spécifiques comme des tournevis, des pinces, et parfois même un équipement de soudage. La première étape est de déconnecter la batterie de votre voiture pour assurer une installation en toute sécurité. Ensuite, suivez les instructions du fabricant pour câbler le système au tableau de bord et connecter les capteurs aux points d’accès comme les portes et les fenêtres.

Enfin, l’installation d’un système de traçage GPS nécessite une attention particulière. Ces dispositifs doivent être connectés à la batterie de la voiture et souvent dissimulés pour éviter toute détection. Certains modèles nécessitent aussi une connexion à une application mobile pour un suivi en temps réel.

Installer de système anti-vol n’est pas qu’une question de prime d’assurance

Installer un système antivol peut certes vous permettre de réduire un peu votre prime d’assurance mais il n’est pas seulement question de cela. En effet l’absence d’un système anti-vol adéquat peut faire de votre véhicule une cible facile pour les voleurs. Un vol de véhicule, meme assuré, c’est une augmentation de votre prime pour votre prochaine voiture, sans parler de tous les désagréments liés à la perte de vos biens personnels…

FAQ

Qu'est-ce que la prime d'assurance auto ?

La prime d'assurance auto est une somme d'argent que le propriétaire d'un véhicule doit payer à son assureur chaque année en échange de la couverture des risques liés à sa voiture. Elle varie en fonction de plusieurs critères tels que l'âge, le type de véhicule, l'usage ou encore le lieu de résidence du conducteur. Son montant peut également être ajusté en cas de changement dans ces éléments.

Les primes d'assurance auto permettent aux compagnies d'assurance de compenser les frais liés aux sinistres et donc de garantir des indemnisations adéquates en cas d'accident.

Comment calcule-t-on la prime d'assurance auto ?

La prime d'assurance auto est calculée en fonction de plusieurs critères tels que l'âge et le profil du conducteur, le type de véhicule assuré, le lieu de résidence ainsi que l'historique en matière d'accidents. Elle peut également varier selon les options choisies telles que la garantie tous risques ou au tiers.

Le montant de la prime sera donc différent pour chaque assuré en fonction de ces éléments. Pour obtenir une estimation précise, il est nécessaire de fournir des informations détaillées à son assureur.

Pourquoi la prime d'assurance auto peut-elle augmenter ?

La prime d'assurance auto peut augmenter pour plusieurs raisons. Tout d'abord, si l'assuré a eu un accident responsable ou plusieurs sinistres au cours de l'année précédente, il est considéré comme plus à risque aux yeux de la compagnie d'assurance et sa prime peut donc être revue à la hausse.

De même, en cas de changement de véhicule pour un modèle plus puissant ou plus coûteux à réparer, la prime peut également augmenter. Enfin, des facteurs externes tels que l'évolution des statistiques sur les accidents routiers ou les coûts des réparations peuvent impacter le montant de la prime.

Y a-t-il des cas où la prime d'assurance auto augmente après une réclamation ou un accident ?

Il est possible que la prime d'assurance auto augmente après une réclamation ou un accident. En effet, cela dépend de plusieurs facteurs tels que la gravité de l'accident, le nombre de responsabilités impliquées et le montant des dommages causés. De plus, certains assureurs appliquent une hausse de prime en raison du risque accru pour leur entreprise.

Cependant, cette augmentation peut varier selon les compagnies d'assurance et la nature même de l'accident.

Un jeune conducteur doit-il payer une prime d'assurance plus élevée qu'un conducteur expérimenté ?

Il est vrai qu'un jeune conducteur peut être considéré comme plus risqué sur la route en raison de son manque d'expérience. C'est pourquoi les compagnies d'assurance ont tendance à leur facturer une prime plus élevée.

Toutefois, cela peut également varier en fonction du type de véhicule et des caractéristiques individuelles de conduite du jeune conducteur. Dans tous les cas, il est important pour un conducteur novice de faire preuve de prudence et de respecter le code de la route afin d'éviter tout accident coûteux.

Camille Chevalier
Journaliste sur Otomauto