Fabrice le 08/11/2017

Acheter la voiture de ses rêves, cela fait toujours plaisir ! On ne cesse de penser à être derrière son volant. Attention tout de même, car l’achat d’une nouvelle voiture nécessite beaucoup de démarches essentielles et obligatoires à affranchir avant de se lancer. Heureusement, notre partenaire Jugand Auto Annecy donne quelques conseils afin d’éviter les pièges des vendeurs peu scrupuleux.

Ce qu'il faut savoir lorsque vous achetez une voiture

Quels sont les documents à vérifier ?

Souhaitez-vous changer de véhicule, et pensez-vous vous acheter une occasion ? Si c’est le cas, sachez que le vendeur, qu’il soit particulier ou mandataire, doit vous fournir le certificat de non-gage. Ce document est une assurance que le véhicule mis en vente appartient au vendeur. Autres dossiers importants : le carnet d’entretien sans lequel vous ne pourrez accéder aux différents soins et réparations apportés sur la voiture depuis sa mise en circulation. Il y a également les factures sur tous les entretiens du véhicule à travers les remplacements de pièces dont les pneumatiques, les suspensions et plus encore. Dans ce cas, avant de passer à un essai technique (étape incontournable avant d’acheter une voiture), pensez à jeter un œil sur ces documents. Ils peuvent vous aider à passer à l’étape suivante ou non.

Acheter une voiture chez un particulier ou chez un mandataire ?

En achetant sa voiture chez un distributeur professionnel, inutile de se préoccuper des démarches administratives. Contrairement au vendeur particulier, les concessionnaires et les mandataires s’occupent entièrement de la partie administrative, notamment la préparation et l’immatriculation de la voiture. Acheter à un professionnel a également l’avantage de profiter d’une garantie mécanique en cas de panne ou d’autres problèmes. Généralement, ce ne sera pas possible chez un particulier. La différence entre l’achat chez un mandataire et chez un concessionnaire se trouve au niveau du prix. Un mandataire propose de meilleurs prix jusqu’à 50% de réduction par rapport au prix du même véhicule proposé chez un concessionnaire.

Quels sont les éléments importants à vérifier sur la voiture ?

Sachez que vous ne devrez jamais acheter une voiture sans effectuer le fameux essai routier. C’est le meilleur moyen de passer le véhicule au peigne fin. Allant du bruit du moteur à l’embrayage, en passant par la boîte de vitesse, le freinage, les fumées d’échappement… Vous devrez réaliser une inspection plus poussée de la voiture que vous vous apprêtez à l’acheter chez un particulier ou chez un professionnel. Sans cela, les moindres négligences peuvent vous coûter cher, et particulièrement si le vendeur ne propose pas de garantie mécanique couvrant l’acheteur en cas de problème à la suite de son achat. Une fois que vous avez choisi la bonne voiture, n’attendez pas toujours un cas de panne pour frapper à la porte d’un garagiste.

Retrouvez une liste des garagistes mandataires de votre région sur annu-automobile.com.