Le 4X4 est un véhicule tout terrain puissant et pratique. Que ce soit pour la vie courante, le plaisir ou pour le travail, il peut être d’une grande utilité. Par contre, il nécessite un entretien régulier de votre part.

Prenez soin de votre moteur et changez les pièces abîmées

Sachez qu’en règle générale, il y a plusieurs choses à vérifier et à entretenir dans une voiture, mais dans cet article, nous vous détaillerons les grandes bases à connaître pour toujours garder votre véhicule en bon état. Par ailleurs, dans le cas où vous avez des pièces à remplacer, il est bien entendu préférable d’opter pour des pièces de bonne qualité. Il faut également noter que peu importe si vous choisissez des pièces neuves ou d’occasion, vous pouvez en trouver de bonne qualité sur des sites comme Modulauto.
L’une des premières choses que vous devez connaître si vous avez un pick-up est de savoir vérifier le niveau d’huile. De plus, cette étape doit être réalisée régulièrement. Pour le faire, il faut que votre voiture soit sur un terrain plat et qu’elle soit arrêtée durant un quart d’heure. Regardez si votre niveau d’huile est au-dessus du « mini » de la jauge. Il ne doit toutefois pas non plus dépasser le « maxi ». Cette étape est importante, car elle vous permet de vérifier si votre voiture ne consomme pas trop d’huile.
Vous devez vous souvenir que la durée de vie de votre moteur dépend de votre habitude à faire régulièrement votre vidange. Une vidange doit s’effectuer tous les 7 500 km et jusqu’à 15 000 km. Bien entendu, cela dépend entièrement des recommandations de votre constructeur. C’est pour cela que vous devez vérifier sur le carnet d’entretien de votre voiture.
Il est aussi important de noter que le filtre à huile doit être remplacé lorsque vous faites votre vidange, car il permet de retenir les impuretés qui se trouvent dans l’huile.
Comment prendre soin de votre 4X4 ?

Vous devez également changer votre filtre à gazole et votre filtre à air à chaque retour de raid. En effet, un filtre sale ou un filtre à gasoil colmaté cassera à coup sûr votre turbo ou votre pompe d’injection.
En cas de problème, faites vos achats chez un fournisseur de confiance, de préférence spécialisé en 4X4. Enfin, n’oubliez pas de changer la courroie de distribution, car votre moteur pourrait se casser en cas de rupture de celle-ci. Vous devez la changer tous les 100 000 km environ en fonction de votre véhicule. Pour certaines voitures, vous pouvez le faire tous les 5 ans.

Contrôlez le bon fonctionnement du refroidissement

Vous devez contrôler le niveau du liquide de refroidissement. Il se trouve dans le radiateur si votre voiture ne possède pas de vase d’expansion. Il est essentiel de contrôler cela pour éviter que votre moteur ne surchauffe en route. Le niveau normal doit se trouver entre le « maxi » et le « mini » sur le vase d’expansion. Il faut effectuer cette vérification seulement lorsque le moteur de votre pick-up ou 4X4 est froid.

Vérifiez vos durites et vos courroies

Vous pouvez aussi vérifier de temps à autre vos courroies et vos durites. Examinez si elles ne présentent pas d’effilochages ou de craquelures. Si tel est le cas, vous devrez les changer sans attendre. Pour les courroies, vous devez contrôler leur tension.

Vérifiez vos transmissions

Vérifiez vos niveaux de boîte de vitesse, de ponts avant et arrière ainsi que de boîte de transfert. Cette étape doit être faite par un professionnel. Envisagez également de faire leurs vidanges en fonction des conseils du constructeur. Cette révision doit se faire souvent si vous utilisez intensivement votre véhicule (tractage, raid, etc.). Enfin, vérifiez le jeu des croisillons et des arbres de transmission et graissez-les.

Les vérifications à faire après un raid en 4X4

Les étapes suivantes sont à effectuer si vous venez de faire un raid. La première est de rajouter un produit antifigeant au carburant afin d’éviter que la paraffine ne se forme et empêche la circulation du gazole. Vous devez savoir que le gazole africain ne reçoit pas de traitement d’antigel. De plus, changez vos pré-filtres et vos filtres.

Entretenez la batterie

Dans le cas où le liquide électrolytique de votre batterie est bas, il est conseillé de le remettre à niveau avec un liquide spécial. Il est également conseillé de faire de temps à autre le nettoyage des bornes de votre batterie. Vous avez aussi besoin de les graisser.
Si vous voulez éviter les problèmes de démarrage, maintenez en charge votre batterie quand vous ne conduisez pas votre voiture durant plusieurs semaines. Vous pouvez utiliser un chargeur maintien de charge ou acheter un panneau solaire pour éviter qu’elle ne s’épuise inutilement.

Vérifiez votre visibilité et votre éclairage

N’oubliez pas de vérifier régulièrement votre éclairage, surtout celui de vos feux de stop. Si vous voyez qu’une ampoule ne fonctionne pas ou qu’elle est cassée, il faut tout de suite la remplacer. En ce qui concerne les optiques de votre 4X4, s’ils sont fêlés, il faut les changer rapidement. Cela évitera à l’eau de s’infiltrer à l’intérieur. Notons que l’eau peut provoquer des oxydations importantes. De préférence, achetez des ampoules de réserve pour les mettre dans votre voiture au cas où.

Contrôlez vos essuie-glaces

Étant donné que l’hiver approche à grands pas, il est conseillé de remplacer vos essuie-glaces. Par ailleurs, s’ils laissent des traces sur votre pare-brise, il faut également les remplacer. N’oubliez pas non plus de vérifier le niveau de votre lave-glace.

Faites contrôler votre suspension

Ce contrôle doit s’effectuer tous les 20 000 km. Il peut être dangereux pour votre sécurité que votre suspension présente une fuite au niveau des amortisseurs. Vérifiez également l’état des silentblocs, etc.
Notez que si vous êtes un adepte des sorties musclées en 4X4 ou pick-up, vos amortisseurs devront être vérifiés plus régulièrement.

N’oubliez pas vos freins

Vous devez souvent changer votre liquide de frein, car celui-ci s’altère petit à petit et peut causer un grippage du maître cylindre ainsi que des étriers. Il en va de même pour votre embrayage, le fait de contrôler régulièrement le niveau peut vous aider à repérer les usures au niveau des freins. C’est de cette manière que vous verrez aussi une fuite.

Vérifiez vos pneus

Contrôlez la régularité de la bande de roulement, car si vous oubliez de le faire, cela pourrait causer un problème de géométrie du train avant ou arrière. Vous devez aussi observer si vos pneus sont en bon état. Pour ce faire, vous pouvez vous référer aux indicateurs d’usure.
Enfin, observez qu’ils ne présentent pas de déchirures ou de coupures. Veuillez par ailleurs vérifier la pression de vos pneus à chaque fois que vous sortez pour un long déplacement ou pour un raid en 4X4. Par contre, il faut le faire lorsque vos pneus sont froids.
En conclusion, il est plus raisonnable de faire des vérifications régulières, mais une fois que les pièces sont abîmées ou présentent une usure, pensez à acheter de nouvelles pièces chez un professionnel sans tarder.