L'utilité des housses de sièges auto n'est pas seulement esthétique. Elles servent avant tout à préserver les fauteuils d'origine de l'usure liée à l'utilisation régulière du véhicule. Elles participent au maintien en bon état de l'intérieur du véhicule.

Les housses de sièges auto sont souvent bien plus faciles à entretenir que les sièges, et peuvent être facilement changés en cas de dégradation. Il s'agit d'un accessoire automobile incontournable, et il en existe aujourd'hui de nombreux modèles.

Quelle est l’utilité de mettre des housses sur les sièges d’une voiture ?

Les housses de sièges auto ont l'avantage de pouvoir personnaliser l'intérieur d'une voiture, pour un moindre coût. Lorsqu'on achète un véhicule, neuf ou d'occasion, il y a toujours quelques détails qui ne nous plaisent pas. L'allure des sièges peut être l'un de ces détails.

Mais grâce à la grande variété de modèles de housses disponibles sur le marché, il est désormais très facile de customiser les fauteuils d'un véhicule, afin qu'ils correspondent mieux à nos goûts.

Certaines voitures d'occasion possèdent des sièges plus ou moins usés ou tâchés, difficiles à rattraper. Les housses permettent ainsi de donner un aspect plus propre au véhicule, et seront bien plus faciles à entretenir à l'avenir.

Tout savoir sur les housses de sièges auto

Lorsque les sièges du véhicule sont en parfait état, les housses permettent de les protéger de l'usure et des salissures. À force d'utiliser le véhicule, d'installer bébé dans son siège auto, d'installer le chien sur la banquette arrière, etc… l'intérieur d'une voiture peut vite être tâché ou troué. Les housses sont la plupart du temps plus faciles à entretenir, certaines passent même en machine à laver. Mais surtout, changer les housses des sièges est surtout moins onéreux et plus facile que de changer les assises d'un véhicule.

Les sièges de certaines voitures ne sont parfois pas assez confortables pour une utilisation intensive. L'installation d'une housse de siège matelassée ou à mémoire de forme peut aussi aider le conducteur et les passagers à mieux supporter de longs voyages.

Comment choisir ses housses de sièges auto ?

Il existe des housses sur-mesure, ajustables ou universelles. En fonction de l'année du véhicule, et de l'utilité que vous ferez des housses, vous pouvez vous diriger sur des modèles complètement différents.

Les housses de sièges auto sur-mesure

Elles sont disponibles en général chez les concessionnaires de la marque de chaque véhicule, ou chez des spécialistes de housses de sièges pour automobiles. Elles sont totalement conçues pour épouser parfaitement les formes du véhicule, et s'adaptent aux emplacements des différentes manettes de réglages des sièges. Il est souvent difficile de voir que vos sièges sont équipés de housses.

Les housses ajustables

Ces housses sont conçues en fonction du type de véhicule que vous possédez (berline, citadine, utilitaire ou familiale…). Elles ont un joli rendu, car elles sont bien tendues sur les sièges et épousent de très près les sièges d'origine. Elles sont aussi moins onéreuses que les housses sur-mesure et se retrouvent chez tous les équipementiers automobiles.

Les housses universelles pour sièges auto

Ces dernières sont vraiment les moins onéreuses, et souvent les plus faciles à entretenir car elles retirent en un clin d'oeil des sièges et passent souvent en machines. Elles sont donc idéales pour les parents qui veulent aisément retirer les tâches de nourriture, ou de boue causées par les enfants, et par les propriétaires d'animaux qui ont besoin de retirer facilement les poils incrustés dans les fibres du tissu des sièges.

En plus, elles conviennent à la plupart des véhicules, même les plus anciens, permettant ainsi de protéger et de personnaliser un véhicule d'occasion moins récent. Ces housses s'achètent aussi bien chez des équipementiers qu'auprès de boutiques spécialisées comme tailleurauto.com ou même dans les grandes surfaces.

Entretenir ses housses de sièges auto

Comme pour vos sièges auto, passez régulièrement l'aspirateur pour retirer toutes les poussières et particules présentes sur vos housses. Lorsqu'elles ont été salies, utilisez un produit adapté à la matière qui les compose.

Pour les housses en polyester, utilisez un détachant adapté et frottez très légèrement, puis laissez agir le temps nécessaire avant de passer un chiffon humide pour rincer le produit.
Les housses en simili cuire peuvent être nettoyées à l'éponge humide, et pour retirer une tâche coriace, essayez d'appliquer un mélange d'argile et de quelques gouttes d'alcool à 90°.

Lorsque les housses sont lavables en machine, reportez-vous aux conseils de lavage indiqués sur l'étiquette. Attention à la température de l'eau qui pourrait faire rétrécir la housse.

En améliorant l'esthétisme, et le confort, tout en facilitant l'entretien du véhicule, les housses de sièges auto sont vraiment un accessoire automobile sur lequel ne pas faire l'impasse.