Publié le 2 juillet 2020 par Camille Chevalier

L’utilité des housses de sièges auto n’est pas seulement esthétique. Elles servent avant tout à préserver les fauteuils d’origine de l’usure liée à l’utilisation régulière du véhicule. Elles participent au maintien en bon état de l’intérieur du véhicule.

  • AnJeey Housse de Siege Avant Voiture Universelle, Imperméable, Antidérapante et Absorbant Sueur, Lavable en Machine Fait de Serviette Confortable, Couvre/Protection Siege Auto pour Fitness
    🚙Haute qualité : absorbant la sueur, résistant aux bactéries et lavable en machine. Housses de siège de voiture imperméables, en tissu doux, siège intérieur de la sueur, de la saleté quotidienne et de la fourrure d’animaux. Gardez propre dans votre espace de voiture. 🚜Conception antidérapante – Un support antidérapant spécial pour maintenir la housse de siège en place, ne glisse pas du siège lors de l’entrée ou de la sortie de la voiture. 🚘Universel – Notre taille de housse de siège auto est de 37,4 «&aofc;* 21,7″ * 14,6&aofc;». Convient à la plupart des véhicules, pour les sièges avant et arrière. Peut également être utilisé sur une chaise, un canapé, etc. 🚖Installation facile – Mettre et enlever dans les 3 secondes pour le lavage. 🚗Rangement facile – S’enroule pour le rangement, sangle élastique pour attacher, ne prend que peu de place. Peut les mettre dans la boîte à gants, la boîte de console, le coffre, sur le siège, etc.
  • Sakura SS5399 Housses de siège Auto Rouge
    Vos housses de siège de voiture sont-elles sales, usées, décolorées, désattrayantes ou endommagées ? Voici un moyen élégant et peu coûteux de traiter tous ces problèmes ; une paire de housses de siège avant Finsbury Red de Sakura. Ils sont universels et sont fabriqués en tissu noir tissé avec des détails rouges. L’ensemble s’adapte aux deux sièges avant et comprend 2 housses d’appui-tête. Facile à installer et à retirer. Montrez à votre voiture qu’elle est aimée.

Les housses de sièges auto sont souvent bien plus faciles à entretenir que les sièges, et peuvent être facilement changés en cas de dégradation. Il s’agit d’un accessoire automobile incontournable, et il en existe aujourd’hui de nombreux modèles.

Quelle est l’utilité de mettre des housses sur les sièges d’une voiture ?

Les housses de sièges auto ont l’avantage de pouvoir personnaliser l’intérieur d’une voiture, pour un moindre coût. Lorsqu’on achète un véhicule, neuf ou d’occasion, il y a toujours quelques détails qui ne nous plaisent pas. L’allure des sièges peut être l’un de ces détails.

Mais grâce à la grande variété de modèles de housses disponibles sur le marché, il est désormais très facile de customiser les fauteuils d’un véhicule, afin qu’ils correspondent mieux à nos goûts.

Certaines voitures d’occasion possèdent des sièges plus ou moins usés ou tâchés, difficiles à rattraper. Les housses permettent ainsi de donner un aspect plus propre au véhicule, et seront bien plus faciles à entretenir à l’avenir.

Tout savoir sur les housses de sièges auto

Lorsque les sièges du véhicule sont en parfait état, les housses permettent de les protéger de l’usure et des salissures. À force d’utiliser le véhicule, d’installer bébé dans son siège auto, d’installer le chien sur la banquette arrière, etc… l’intérieur d’une voiture peut vite être tâché ou troué. Les housses sont la plupart du temps plus faciles à entretenir, certaines passent même en machine à laver. Mais surtout, changer les housses des sièges est surtout moins onéreux et plus facile que de changer les assises d’un véhicule.

Les sièges de certaines voitures ne sont parfois pas assez confortables pour une utilisation intensive. L’installation d’une housse de siège matelassée ou à mémoire de forme peut aussi aider le conducteur et les passagers à mieux supporter de longs voyages.

Comment choisir ses housses de sièges auto ?

Il existe des housses sur-mesure, ajustables ou universelles. En fonction de l’année du véhicule, et de l’utilité que vous ferez des housses, vous pouvez vous diriger sur des modèles complètement différents.

Les housses de sièges auto sur-mesure

Elles sont disponibles en général chez les concessionnaires de la marque de chaque véhicule, ou chez des spécialistes de housses de sièges pour automobiles. Elles sont totalement conçues pour épouser parfaitement les formes du véhicule, et s’adaptent aux emplacements des différentes manettes de réglages des sièges. Il est souvent difficile de voir que vos sièges sont équipés de housses.

Les housses ajustables

Ces housses sont conçues en fonction du type de véhicule que vous possédez (berline, citadine, utilitaire ou familiale…). Elles ont un joli rendu, car elles sont bien tendues sur les sièges et épousent de très près les sièges d’origine. Elles sont aussi moins onéreuses que les housses sur-mesure et se retrouvent chez tous les équipementiers automobiles.

Les housses universelles pour sièges auto

Ces dernières sont vraiment les moins onéreuses, et souvent les plus faciles à entretenir car elles retirent en un clin d’oeil des sièges et passent souvent en machines. Elles sont donc idéales pour les parents qui veulent aisément retirer les tâches de nourriture, ou de boue causées par les enfants, et par les propriétaires d’animaux qui ont besoin de retirer facilement les poils incrustés dans les fibres du tissu des sièges.

En plus, elles conviennent à la plupart des véhicules, même les plus anciens, permettant ainsi de protéger et de personnaliser un véhicule d’occasion moins récent. Ces housses s’achètent aussi bien chez des équipementiers qu’auprès de boutiques spécialisées comme tailleurauto.com ou même dans les grandes surfaces.

Entretenir ses housses de sièges auto

Comme pour vos sièges auto, passez régulièrement l’aspirateur pour retirer toutes les poussières et particules présentes sur vos housses. Lorsqu’elles ont été salies, utilisez un produit adapté à la matière qui les compose.

Pour les housses en polyester, utilisez un détachant adapté et frottez très légèrement, puis laissez agir le temps nécessaire avant de passer un chiffon humide pour rincer le produit.
Les housses en simili cuire peuvent être nettoyées à l’éponge humide, et pour retirer une tâche coriace, essayez d’appliquer un mélange d’argile et de quelques gouttes d’alcool à 90°.

Lorsque les housses sont lavables en machine, reportez-vous aux conseils de lavage indiqués sur l’étiquette. Attention à la température de l’eau qui pourrait faire rétrécir la housse.

En améliorant l’esthétisme, et le confort, tout en facilitant l’entretien du véhicule, les housses de sièges auto sont vraiment un accessoire automobile sur lequel ne pas faire l’impasse.

  • CICMOD Housse de Siege Voiture Universel Housse de Protection Siège Voiture -Ensemble de Housses Siège Avant et Arrière Noir
    Matériau de haute qualité: housses de siège de voiture noires avec rayures. Fabriqué en tissu p-olyester. Antidérapant et facile d’entretien Housse de siège universelle: compatible avec la plupart des marques de voitures. PAS pour les véhicules avec sièges sport et appuie-tête intégrés! (L’appui-tête doit être amovible) Protection: Protégez votre siège auto de l’usure, de la saleté, de la poussière et de la tache Facile à installer: les housses de siège peuvent être mises et enlevées rapidement et facilement. Ils sont solidement fixés via les bandes élastiques et les crochets sous le siège. Les housses d’appui-tête sont séparées et vous facilitent l’utilisation Contenu de l’emballage: 2 housses de siège avant, 1 housse de siège arrière, 1 housse de dossier arrière, 5 housses d’appui-tête et 1 ensemble d’accessoires de crochet
  • AMZPET Protection Siège Voiture pour Chien et Enfants Universelle et Imperméable – Antidéparante et Antigriffures – Non Compatible avec Les Sièges Isofix – 56 x 45 x 133 cm
    Installation facile: Notre housse de siège pour chien et enfants peut être rapidement et facilement installée ou retirée. Il vous suffit de fixer les sangles aux appuie-tête et de sécuriser les points d’ancrage ! De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur la route en ayant l’assurance que votre banquette arrière est parfaitement protégée. Protection intégrale: Notre housse de siège pour chien et enfants permet de recouvrir entièrement votre banquette, bords inclus. Ainsi, tout est protégé de la poussière, des saletés, des poils, des traces de pattes et plus encore ! Par ailleurs, vous pouvez faire passer les boucles des ceintures de sécurité par les orifices prévus à cet effet, voire ouvrir la partie centrale afin de libérer de la place pour un accoudoir. Antidérapante et antigriffures: Grâce à l’envers antidérapant et aux points d’ancrage, la housse de siège pour chien ne bouge pas, même sur les routes les plus cahoteuses ! En outre, vous n’avez plus à craindre que votre animal abîme votre banquette en cuir ou les portes de votre véhicule : rembourré, cet équipement est totalement résistant aux griffures. Entretien aisé: Notre housse de siège pour chien étant constituée de quatre couches de polyuréthane imperméable, votre banquette est constamment protégée des accidents désagréables et des liquides renversés. Elle est également simple à nettoyer à l’aide d’un chiffon humide et peut même être lavée en machine, dont elle ressortira comme neuve. Design universel: Accessoire incontournable pour tous les conducteurs, notre housse de siège pour chien est idéale si vous souhaitez préserver l’intérieur de votre véhicule. D’une largeur de 133 cm, elle est adaptée à la plupart des berlines, pick-ups et SUV. Enfin, matelassée et composée de matériaux durables et robustes, elle vous accompagnera sur la durée.
Camille Chevalier
Journaliste sur Otomauto