Edouard le 28/03/2020

Le casque est l’un des accessoires de moto les plus importants pour un motard. Il est alors essentiel de bien le choisir. Comment s’y prendre ?

Prendre en compte la taille du casque de motard

La première chose que vous faites lorsque vous voulez acheter une tenue, c’est vous assurer qu’elle est adaptée à votre taille. Cela s’applique aussi à votre casque de moto. Il est important que le rebord du casque corresponde à votre tour de tête. Cela participera de votre confort pendant la conduite. Le casque doit convenir à votre tête, certes, mais il ne doit pas trop la serrer non plus. L’idéal serait que son port provoque une légère pression au niveau de vos joues et tempes. De plus, il est important que le casque ne bouge pas en cas de mouvement de tête.

Comment choisir son casque de motard ?

Prendre en compte le poids du casque motard

Il est aussi important de vérifier le poids du casque. Il serait en effet dérangeant d’effectuer une longue distance avec un poids lourd sur la tête. En plus de favoriser l’inconfort du motard, cela pourrait lui causer à la longue des problèmes de santé graves. Le cou, le dos et même la colonne vertébrale sont exposés à ces risques. Il faut donc prioriser des casques dont le poids est supportable par la morphologie du motard. Un casque trop lourd pourrait également vous limiter dans vos mouvements. Pouvant être à l’origine d’une moins bonne réactivité en circulation, il pourrait causer facilement un accident.

Vérifier la solidité du casque motard

Le but premier du port du casque, c’est de se protéger la tête. Il va donc de soi que celui-ci doit être assez solide. Cependant, tous les casques ne sont pas d’une résistance. En cas de chute pendant un accident, la présence de ce type de casque pourrait s’avérer totalement inutile. Lors de votre achat, il faudra alors s’assurer que les matériaux de conception du casque soient solides. Ainsi, les matériaux tels que le thermoplastique, le polycarbonate et le carbone sont à prioriser. Aussi, les casques fabriqués en fibres ou en multifibres sont conseillés. Ils absorbent bien les chocs en cas d’accident.