L’hiver est une période rude, à laquelle il n’est pas toujours évident de faire face, qui plus est lorsque vous êtes un motard. Pour cela, vous devez bien vous équiper, afin de ne pas trop subir les affres de ce climat. Cela suppose que vous adoptiez des équipements qui vous permettront de conduire confortablement pendant cette période. Lesquels privilégier dans ce cas ? Comment les choisir ?

Le blouson et le pantalon

D’entrée de jeu, s’agissant du blouson, nous vous recommandons un modèle trois quart ou long. De plus, vous devez faire attention à la matière de votre blouson d’hiver pour motard qui, idéalement, doit disposer d’un col relevé et d’une coupe suffisamment longue pour recouvrir les reins. Votre blouson d’hiver peut être en textile ou en cuir, même si le cuir est préférable. Un blouson avec des systèmes de serrage au niveau des poignets serait aussi un choix judicieux, étant donné que vous pourrez empêcher les infiltrations d’air.

Dans tous les cas, votre blouson de motard doit disposer d’une doublure, afin de vous offrir un maximum de protection. En dessous, une chemise ou t-shirt en coton ne serait pas une mauvaise idée non plus. Par ailleurs, il faut dire qu’il existe des modèles de vestes et blousons spécialement conçus pour les activités de plein air et pour l’hiver. Vous pourrez les trouver sur la boutique Martimotos qui propose des blousons de la marque Dainese ou d’autres marques de très grande qualité. De même existe-t-il des gilets, blousons, sous-vestes et autres dessus que nous pouvons vous conseiller compte tenu de leurs propriétés chauffantes.

Pour ce qui est de votre pantalon d’hiver, il doit dans l’idéal présenter les mêmes caractéristiques que le blouson, notamment en ce qui concerne la doublure et la matière. Un pantalon de motard hiver en cuir serait à cet effet un choix parfait. De même doit-il être large, avec une longueur de jambe permettant une couverture des chevilles, lorsque vous serez assis sur votre moto. Pour faire un bon choix, vous devez veiller à ce que votre pantalon pour motard en hiver soit suffisamment long et dépasse de quelques centimètres, afin de pouvoir vous couvrir convenablement lorsque vous serez sur la selle de votre moto.

Pour ce qui est de la matière, nous estimons intéressant de miser sur les modèles avec membranes techniques, qui se caractérisent par leur respirabilité et leur étanchéité. Ceux conçus avec des tissus enduits vous feront beaucoup transpirer, ce qui engendrera un certain refroidissement. Si vous devez conduire sur de petites distances, les surpantalons adaptés à la pluie seraient un choix économique. Pour plus de sécurité, vous pouvez simplement adopter les pantalons avec protections homologuées disposant de coques aux genoux et aux hanches sur certains modèles.

Motards : comment bien s'équiper en hiver ?

Le casque pour l’hiver

Nous aborderons ici les casques qui sont destinés à vous protéger le visage pendant cette période de grande fraîcheur. Il s’agit des casques intégraux ou modulaires, qui se caractérisent par une importante protection thermique, que vous pouvez d’ailleurs renforcer. Pour renforcer la protection thermique de ces casques, nous vous conseillerons les bavettes additionnelles, qui sont des accessoires que vous pouvez placer au-dessus de votre nez ou en dessous de votre menton. Chez la plupart des fournisseurs de casques, vous pouvez trouver ces dispositifs complémentaires qui accompagnent directement le casque ou qui sont disponibles en option, selon le fournisseur.

Par ailleurs, si vous avez pour habitude d’utiliser un casque ouvert tel que les demi-jets et jet, vous vous imaginez certainement qu’ils n’offrent pas la même isolation que les casques intégraux. Il n’en demeure pas moins qu’avec des masques coupe-vent associés, vous pouvez être paré suffisamment contre le froid. Dans tous les cas, nous vous rappelons qu’il est essentiel de tenir compte des critères de choix basiques d’un casque, avant d’envisager les spécificités pour l’hiver.

De même, nous jugeons opportun d’évoquer la protection contre la buée, très présente et envahissante pendant cette période. Afin de bénéficier d’un minimum de ventilation, nous vous recommandons des casques à écran réglable, pour les maintenir entrouverts. Pour que la buée ne se forme pas sur votre casque, vous pouvez utiliser des produits spécifiques à cet effet, que vous allez appliquer de façon ponctuelle sur votre casque, à moins que vous soyez très régulièrement sur les routes en hiver. Dans ce cas, un casque double écran de protection est à privilégier.

Motards : comment bien s'équiper en hiver ? #2

Les gants et les bottes

Les gants sont des équipements indispensables en hiver pour un motard. Il est assez difficile de maintenir les extrémités de vos doigts au chaud en hiver ; c’est pourquoi vous devez trouver le parfait compromis au niveau de l’épaisseur des gants, afin que malgré l’effet de chaleur recherché, vous puissiez bien effectuer vos manœuvres. Lorsque l’hiver n’est pas très rude, nous pensons que les gants étanches en Gore-Tex respirant seront parfaits pour vous. Vous pouvez aussi essayer les gants en néoprène non respirant. Mais lorsque le grand froid est à son paroxysme, nous vous recommandons les gants « trois doigts » permettant un chauffage entre eux de vos doigts. Cependant, quel que soit le modèle, vous devez préférer des gants de moto avec de longues manchettes, pour éviter les courants d’air au niveau de vos poignets et avant-bras.

S’agissant des chaussures, nous vous conseillerons les bottes de route, au regard de leurs propriétés enveloppantes. Les bottes de moto montantes en Gore-Tex sont aussi parfaites pour conduire votre moto en hiver. De même, les bottes routières étanches offrent une très bonne protection, à la faveur de propriétés d’isolation plutôt appréciables. Dans tous les cas, ayez à l’idée que le plus important en ce qui concerne les chaussures pour motard en hiver, c’est qu’elles soient assez hautes. Ainsi, l’air entre moins à l’intérieur. Bien évidemment, vous devez aussi prendre en compte les détails de confort pour effectuer le choix de vos chaussures et de vos autres accessoires de motard en hiver. Ce faisant, ayez toujours à l’esprit que vous devez être couvert autant que possible.