Pour se faufiler entre les embouteillages ou pour une balade en toute liberté, les deux roues restent la meilleure solution. Par contre, ces moyens de transports sont exposés à de nombreux risques faute d’attention et d’équipements sécurisés. Si vous êtes fana de moto, nous allons vous présenter un autre style de casque pour faire un peu la différence.

Protection assurée avec un casque moto vintage

Dernièrement, le casque moto vintage est devenu très tendance. Il est caractérisé par son magnifique design et offre également la possibilité d’harmoniser sa tenue avec sa moto. Ce type de casque à usage multiple donnera un nouveau look à bord de votre scooter ou votre moto. Plusieurs options s’offrent à vous, à savoir :

  • Le casque vintage intégral
  • Le casque modulable vintage
  • Le casque jet vintage
  • Le casque pour enfant vintage

Ses poids variés vous permettent de sélectionner les casques moins lourds. Le casque moto vintage est agréable à porter et il existe des modèles dégageant le visage. Concernant le casque vintage intégral, une grande partie de la tête sera bien protégée, ce qui vous garantit une sécurité optimale. Les fabricants de ce genre de casque travaillent scrupuleusement sur les styles. Ils jouent sur de multiples motifs afin de satisfaire les exigences des pilotes adeptes d’une sécurité accrue et du luxe. Vous pouvez acheter un casque moto vintage de votre choix dans une boutique spécialisée. Et rappelez-vous qu’un casque vintage offre la même sécurité qu’un casque moderne !

Acheter un casque moto vintage

Bien choisir son casque moto

Le principal critère à mettre en valeur dans le choix d’un casque moto est la sécurité. Ensuite, d’autres critères suivent : le poids, la taille, la ventilation, la sécurité, le confort, les matériaux, l’étanchéité, le stylehellipLe poids d’un casque dépend de ses matériaux de fabrication. Sur le marché, on compte en moyenne 1400 grammes jusqu’à plus de 1550 grammes. Les casques modulables sont souvent plus lourds que les intégraux (le moins lourd pèse 1600 g). Quant aux casques jet, il se situe entre 1100 et 1200g. Le casque convenable est celui dont le poids est raisonnable pour votre morphologie. La taille idéale est celle qui correspond à votre tour de tête. Optez pour un casque ne vous faisant pas mal aux oreilles ou au front.La ventilation d’un casque est aussi importante, même si un casque avec un système très ventilé augmente les bruits parasites pouvant vous nuire lors de la conduite. Le casque peut être à base de fibre, de thermoplastiquehellip mais le carbone est la matière très en vue lors des racing. Quel que soit votre choix de casque, évaluez le bien avant de l’acheter !

L’importance d’un casque moto homologué

D’après l’article L. 431-1 du Code de la Route, le port d’un casque est une obligation légale pour tout conducteur de moto ainsi que son passager. Il leur est imposé de porter un casque qui soit homologué avec la norme européenne ECE 22.05, répondant à des exigences minimales de sécurité comme le système de rétention, l’absorption de chocshellip Tout type de casque a sa propre homologation identifiée à l’aide d’une lettre cousue à son intérieur ( J pour jet, P pour intégral, NP pour les casques modulables).