Gérard le 14/02/2020

Avec l’avancée technique et technologique que connaît notre monde contemporain, l’apparition de certains gadgets suscite la curiosité de bien de personnes. Parmi ces derniers, on retrouve les interphones moto. Encore appelés intercom moto, ils permettent aux différents passagers d’une moto d’interagir en communiquant. Ils offrent aussi une gamme étendue et variée de possibilités qui seront évoquées tout au long de cet article.

Si vous désirez donc connaître les raisons pouvant motiver l’utilisation d’un intercom moto, ne manquez pas de lire intégralement ce guide.

Pourquoi avez-vous besoin d’un interphone moto ?

L’intercom moto ou interphone moto est un gadget de plus en plus répandu au niveau des utilisateurs ou usagers de deux roues. Doté de technologies, poussées, performantes et fiables, il permet la réalisation de nombreuses interactions à moto.

Grâce à lui, il est par exemple possible de répondre de manière aisée à un appel téléphonique. Vous pouvez donc, tout en étant au guidon de votre moto, tenir une conversation téléphonique sans pour autant avoir besoin de vous arrêter ou de stationner pour porter votre téléphone portable à l’oreille.

Il est aussi d’une utilité capitale dans l’orientation géographique du conducteur. Il permet en effet à toutes les personnes qui l’utilisent de connaitre l’itinéraire à suivre pour un trajet sans embûches ni anicroches.

Ceci s’explique par le fait qu’il est relié à votre téléphone portable ou à tout autre dispositif similaire de géolocalisation. Votre intercom moto est donc un guide fiable et efficace au cas où vous vous retrouvez sur des chemins inconnus. Il s’avère également d’une grande utilité pour que vous puissiez connaitre le meilleur itinéraire à parcourir afin d’arriver le plus rapidement possible à destination.

Pourquoi utiliser un interphone moto ?

En dehors de toutes ces possibilités offertes, l’intercom moto vous permet aussi de communiquer aisément avec un passager que vous remorquez. En cas de balade en groupe à moto, vous pouvez aussi l’utiliser pour communiquer ou interagir avec les autres conducteurs. Le principal avantage remarquable à ce niveau, c’est que l’utilisation de ce gadget très performant vous dispense de hurlements ou des cris stridents dont vous devez être l’auteur en cas de discussion avec votre passager ou un autre motard. Grâce à l’intercom moto, vous pouvez communiquer en toute quiétude avec un passager ou un autre conducteur tout en restant concentré sur la circulation.

Maintenant que vous connaissez de manière générale les raisons pouvant motiver l’achat d’un intercom moto, il importe que votre attention soit attirée sur le processus délicat qui vous conduira à choisir l’intercom moto qui vous convient le mieux. À ce niveau, retenez juste que vous devez vous pencher plus sur les caractéristiques telles que le format et le design afin de savoir si l’intercom moto choisi s’adapte réellement à vos goûts et préférences.

Ensuite, vous devez tester sa facilité d’utilisation, la qualité du son émis, l’autonomie et les différentes options supplémentaires offertes afin de voir si elles vous conviennent intégralement. Enfin, renseignez-vous de manière particulière sur les commandes et l’utilisation ainsi que sur le type de télécommande fourni afin d’éviter de faire un choix désagréable ou en deçà de vos attentes.

Puisque vous disposez à présent de renseignements suffisants précis pour connaitre les raisons pouvant motiver l’achat d’un intercom moto et les étapes à suivre pour un processus d’achat réussi, consultez maintenant, notre sélection des meilleurs intercom moto.

Les meilleurs intercoms moto

Il existe plusieurs types d’intercoms moto. Généralement, ils se répartissent en deux catégories distinctes. Il s’agit des kits mains libres moto et de l’intercom moto pilote/passager utilisable également pour les groupes de motards.

La première catégorie d’intercom moto sert donc à recevoir ou à émettre des appels téléphoniques toute en se déplaçant à moto. C’est d’ailleurs ce qui justifie le fait qu’elle soit désignée par le vocable kit mains libres moto. Cet intercom possède une connectivité Bluetooth qui lui permet d’être couplé à votre téléphone portable afin de faciliter l’émission et la réception des appels. Vous pouvez donc grâce à lui, passer vos appels sans avoir à ôter votre casque de la tête.

Outre la possibilité d’émission ou de réception d’appels, le kit mains libres moto vous octroie également entre autres options, la possibilité d’écouter de la musique tout en conduisant votre moto ou de recevoir des instructions GPS liées au trajet que vous suivez. Tout ceci vous permet de ne pas être obligé à temps et à contretemps de recourir à votre téléphone portable. Les intercoms moto dont il est question à ce niveau sont utilisables aussi bien pour le casque jet que pour le casque intégral.

Pourquoi utiliser un interphone moto ? #2

Venons-en à présent aux intercom moto pilote/passager qui sont aussi utilisables pour les groupes de motards. Ces derniers possèdent des fonctionnalités beaucoup plus étendues et améliorées que la première catégorie d’intercom moto évoquée un peu plus haut. Comme leur nom le laisse aisément présager, cette deuxième catégorie d’intercom moto vous permet de communiquer avec votre passager. Vous pouvez aussi l’utiliser pour communiquer avec des motards roulant autour de vous.

À l’achat, les intercoms moto pilote/passager sont présentés dans des kits renfermant un ou deux modules dont le mode de fonctionnement est sensiblement similaire à celui d’un talkie-walkie.

En plus des fonctionnalités et possibilités d’actions propres au kit mains libres moto et que l’on retrouve également à son niveau, l’intercom moto pilote/passager vous permet d’accéder à votre assistant vocal Google, de répondre à un SMS ou à un appel et même d’émettre ces derniers. Il est également configurable de manière à être lié à votre GPS afin de vous renseigner avec précisions sur le trajet à emprunter.

Mieux, il convient de signaler qu’il existe certains modèles d’intercom moto de cette catégorie qui offrent à leurs utilisateurs, la possibilité de tenir des conférences rassemblant en moyenne une quinzaine de motards. Ces modèles particuliers disposent en outre d’une portée de 2 km pour faciliter et optimiser les interactions entre les différents motards réunis en conférence.

Les meilleurs intercoms moto que nous vous proposons au sein de ce guide sont les Intercom Sena et les Intercom Cardo.

Les Intercoms Sena

Les Intercoms Sena font partie des meilleurs intercoms disponibles actuellement sur le marché. En plus de disposer de spécificités destinées à séduire plus d’un, ils disposent de fonctionnalités très attractives. Le principal avantage disponible à leur niveau s’avère leur facilité d’utilisation. On peut les utiliser par exemple sur un casque jet ou un casque modulable. Ils conviennent surtout aux personnes roulant en ville et désirant répondre aisément à leurs appels sans avoir à interrompre leur conduite. Plusieurs modèles de la marques Sena font partie des intercoms moto les plus prisés des consommateurs. En guise d’exemple, on peut citer le SENA 3S-B, le SENA SF1, le SENA 20S et le SENA 20S EVO où vous avez  un avis complet.

En plus des propriétés évoquées plus haut, ces modèles possèdent chacun de nombreuses particularités qui font leur spécificités. Ils permettent en outre de conduire en toute quiétude tout ayant la possibilité d’exécuter de nombreuses actions uniquement possibles auparavant grâce à l’usage exclusif du téléphone portable.

En dehors des intercom Sena, il existe également d’autres intercom moto très performants. Au nombre de ces derniers, on retrouve les intercoms de marque Cardo.

Les Intercoms Cardo

Aujourd’hui, Cardo se présente comme le meilleur fabriquant d’intercoms. Leader incontesté et jusque-là incontestable dans sa catégorie, il fournit aux consommateurs depuis plusieurs années, des modèles d’une qualité irréprochable. L’ergonomie, la connectique, le design et l’autonomie sont autant de qualité qui séduisent au niveau des intercoms Cardo. Adaptables à plusieurs types de casques, ils permettent de bénéficier de conditions de communication optimales en dépit des aléas liés à la circulation.

Que vous soyez propriétaire d’un scooter ou d’une moto, l’utilisation des intercoms de cette marque vous offrira une expérience de conduite plus enrichie et améliorée. Parmi les nombreux modèles d’intercoms Cardo commercialisés sur le marché et dont les qualités sont unanimement reconnues et saluées, on retrouve le Cardo Packtalk Bold, le Cardo Scala Rider Freecom 2, le Cardo Freecom 2+ et le Cardo Freecom 4+. Voici un un  avis complet sur ce dernier intercom.

Tous ces intercoms proposent plusieurs options d’utilisation pour améliorer considérablement les expériences de conduite au niveau de leurs utilisateurs. Totalement discrets et parfois même miniaturisés, ils offrent l’avantage de passer inaperçu. En outre, ils s’intègrent parfaitement aux casques et font corps avec ces derniers. Pour voyager à deux ou à plusieurs, l’utilisation des intercoms Cardo vous permettra d’interagir et de communiquer en toute quiétude sans avoir à vous égosiller ou vous époumoner.

Conclusion

Au terme de cet article, il convient de retenir que l’utilisation des intercoms moto s’avère indispensable pour les motards désireux de communiquer tout en roulant. Mieux, ils évitent le recours fréquent et parfois intempestif à votre smartphone. Vous n’aurez plus donc besoin de vous arrêter de rouler pour communiquer.

De nombreux autres avantages évoqués tout au long de ce guide font de l’intercom moto le compagnon par excellence pour les utilisateurs de deux roues. Les nombreuses marques présentes sur le marché vous offrent une fenêtre de choix étendus et diversifiés. Mais si vous désirez acquérir les meilleurs intercoms moto, nous vous recommandons les intercoms de marque Cardo ou Sena. Pour communiquer aisément tout en roulant à moto, optez donc pour les intercoms moto.