Quel utilitaire choisir pour un déménagement parfait ?

Quand il s’agit de déménagement, il est toujours question de grande organisation, mais pas seulement. D’autres enjeux sont également à prendre en compte. Sans parler de la source de stress que cela engendre, il est question de changer sa vie, partir ailleurs et par conséquent de se diriger un peu vers l’inconnu. Pourtant, un déménagement peut être engagé de manière sereine si, en amont, nous nous posons les bonnes questions.

Camionnette, Fourgon, Camion : comment choisir le bon utilitaire pour votre déménagement ?

Comment définir le volume à déménager ?

Il est possible de déménager toute sa maisonnée, même les meubles de famille les plus encombrants, l’esprit léger comme une plume. Avant toute chose, il est essentiel de se demander, de manière concrète, quel est le volume à transporter du point A au point B. Il ne s’agit aucunement de calculs savants, mais bien de connaître avec plus ou moins d’exactitude, la charge de meubles, d’effets personnels et autres objets du quotidien qu’il est nécessaire d’emporter avec soi.

Il est possible d’utiliser des calculateurs de volume en mètre cube (m³) en ligne pour nous aider dans cette tâche. Vous n’aurez plus qu’à indiquer, pièce par pièce, le nombre de meubles et de cartons dont vous disposez. L’outil se chargera de vous renseigner le résultat de volume.

Quel véhicule choisir pour son déménagement ?

Une fois cette étape de franchie, vous connaissez votre volume à déménager. Cette estimation vous sera d’une grande aide pour déterminer quel véhicule sera le mieux adapté à votre futur déménagement. Avec ses précieuses informations, impossible de vous tromper sur votre location. Inutile de louer plus grand que ce que vous avez réellement besoin et surtout ne vous retrouvez pas à devoir abandonner du mobilier sur le trottoir par manque de place.

Une camionnette ou fourgonnette, sera parfaite pour des appartements allant jusqu’à 4 pièces. 8/9 m³, suffiront pour un studio. 10/12 m³ déménageront un appartement de 2-3 pièces, alors que 14/15 m³ conviendront pour un 4 pièces. Pour les pavillons, avec davantage d’effets personnels, il est préférable de s’orienter vers un camion de 20/23 m³, avec ou sans hayon. Au-delà, il sera nécessaire de louer un fourgon pouvant aller jusqu’à 30 m³.

Il existe de nombreux services et prestataires d’ utilitaires à louer, à vous maintenant de faire votre choix !

comment choisir un fourgon demenagement