Vous souhaitez changer de pneus, mais vous ne savez pas comment choisir? Quel modèle ou quel type de pneu est adapté à votre voiture? Quel pneu sera le plus performant et vous permettra d’arriver à bon port pour votre voyage? Vous avez un large choix de pneumatique sur le marché et en tant que néophyte en la matière, la difficulté est plus accrue. Sachez que plusieurs critères sont à prendre en compte pour décider de cet équipement pour votre véhicule. Par la suite, vous pourrez affiner vos choix et acheter vos pneus en passant par un comparateur tel que Pneumatique-pas-cher.com.

Changer de pneus: à quel moment?

Dès que des traces d’usures sont apparentes sur vos pneus, il est conseillé de penser à les changer. Selon la durée et le type d’utilisation, les pneumatiques peuvent se détériorer de 1,6 millimètre de hauteur. Lorsque ce témoin est atteint, la distance de freinage va augmenter et l’adhérence des gommes se verra réduite.

Généralement, les pneus doivent être changés ensemble tous les quatre. Mais à cause des coûts, beaucoup de personnes préfèrent changer les pneus deux par deux. Dans ce cas, il est recommandé de monter les pneus neufs à l’arrière afin de toujours garder le contrôle de votre voiture. Ne pas effectuer le changement de pneus vous exposera à des risques d’aquaplaning et de crevaison.

Nous vous recommandons de faire une vérification tous les 3000 km pour examiner l’état de la gomme.

Les points à vérifier pour choisir vos pneus

  • Premièrement, vous devez connaître les dimensions de vos pneumatiques. Il s’agit de déterminer la largeur (en millimètre), la hauteur (en pourcentage), la structure (R, ZT, REF…) et le diamètre (en pouce) du pneu.
  • À part cela, vous devez décoder l’indice de charge du pneu, c’est-à-dire le poids maximal qu’il peut supporter ainsi que son indice de vitesse qui est la vitesse maximale homologuée. Vous trouverez généralement ces informations sur le flanc du pneu ou sur le carnet d’entretien de votre voiture.

Vous devez absolument obtenir ces informations pour bien choisir le pneu adapté à votre véhicule.

Conseils pour bien choisir vos pneus

Choisir vos pneus en fonction de votre usage

Il y a quatre saisons bien distinctes pendant une année et l’état des routes peut changer d’une saison à une autre. Les pneus d’été offrent un confort de roulage et possèdent une excellente adhérence au sol sec. Le pneu été est également adapté pour le printemps et ses variations climatiques.

De ce fait, vous aurez besoin de permuter vos roues avec des modèles spécifiques pour affronter la neige et le froid. Si vous prévoyez donc de partir en station de ski, il est essentiel de posséder des pneus hiver performants. Ces derniers peuvent supporter une température en dessous de +7°C et les conditions hivernales difficiles. Ils sont bien adaptés aux revêtements glissants et aux routes couvertes de neiges et de boue puisqu’ils garantissent un meilleur freinage.

Toutefois, certains fabricants ont créé des pneumatiques polyvalents pouvant être utilisés en été comme en hivers. Les pneus «4 saisons» sont une solution pratique qui vous évitera de changer vos pneus à chaque saison. Leurs performances sont supérieures à celles d’un pneu d’été et d’hiver.

Le prix de ces équipements essentiels pour votre véhicule varie selon la marque et le fabricant. Mais, les pneus «toutes saisons» sont souvent plus chers que les modèles classiques. Néanmoins, les avantages sont plus nombreux et vous pourrez faire des économies considérables. Comparez le prix de 4 pneus d’été + 4 pneus d’hiver et le prix de 4 pneus «toutes saisons». Vous découvrirez que l’investissement en vaudra la peine!

L’adhérence du pneu: un facteur important

L’adhérence du pneumatique au sol est essentielle pour assurer la sécurité du conducteur et de ses passagers. Elle peut varier de 1 à 10 selon les caractéristiques du pneu, mais aussi suivant la qualité du sol ou les conditions climatiques.

Sur un sol sec, nous vous recommandons d’opter pour des «slick» ou des pneus lisses et larges. Ces derniers sont dotés d’une meilleure adhérence dans les virages et lors d’une accélération, car la bande de roulement est augmentée. Veillez toutefois à ce que votre châssis soit assez rigide pour éviter les déformations.

Sur un sol mouillé, choisissez plutôt les pneus avec sculpture qui ont l’avantage d’évacuer plus facilement et rapidement l’eau. En revanche, l’adhérence de ces derniers sera réduite à cause de la bande de roulement étroite.

Les pneus hiver sont recommandés pour les routes enneigées ou verglacées. Ces modèles sont à utiliser quotidiennement en hiver sur votre véhicule pour obtenir une meilleure adhérence au revêtement. Si vous devez vous rendre dans une région de grand froid, ce type de pneu sera plus sûr.

Tenir compte de votre budget

Tous les propriétaires de véhicules n’ont pas les mêmes revenus et les fabricants ont pris en compte ce critère. De ce fait, de nombreux produits aux mêmes caractéristiques sont vendus à des prix différents sur le marché. N’hésitez pas à passer par un comparateur de pneu pour trouver le modèle adapté à votre besoin au prix le plus bas. Au lieu de visiter différents sites ou des boutiques spécialisées en pneumatiques, vous pourrez découvrir une multitude de fabricants et vendeurs sur la même plateforme. De plus, vous pourrez profiter de nombreuses promotions et réductions sur les marques.

Enfin, vérifiez les étiquettes!

Depuis novembre 2012, les fabricants sont tenus d’étiqueter leurs pneus pour faciliter les comparaisons. Des étiquettes colorées comme celles que vous pouvez trouver sur les réfrigérateurs sont présentes sur les pneus. Dessus, vous pourrez y lire les informations telles que le freinage sur sol humide ou l’adhérence sur le sol mouillé, les économies possibles sur la consommation de carburant ainsi que le niveau sonore. Des notes allant de A à G (plus faible à la plus haute note) facilitent le classement sur les deux premiers points. Le bruit au roulement est mesuré en décibel.