Depuis la nuit des temps, le stockage des pneus se trouve au cœur de nombreuses préoccupations tant chez les professionnels que chez les particuliers. Pour les spécialistes du domaine du pneumatique, cela constitue une question cruciale.

En effet, c’est un sujet très sensible, car il réunit deux points essentiels de leur activité à savoir : la gestion de l’espace et l’état des pneus. Il en est de même pour les personnes qui possèdent leur propre garage. Vous trouverez les solutions de stockage appropriées ici, ou encore dans les différents magasins spécialisés.

Importance du stockage des pneus

L’importance du stockage des pneus se révèle à deux divers niveaux. D’une part, la vie du pneu en dépend. À vrai dire, il est difficile de définir la durée d’utilisation d’un pneu. Cependant, il est possible d’œuvrer pour sa longévité en le disposant convenablement. Lorsqu’on le range mal, cela peut être la cause d’une baisse de performance ou d’autres dommages.

D’autre part, le facteur « espace » entre en ligne de compte. Dans la majorité des cas, on ne dispose pas d’une grande superficie pour y entreposer les pneus. Pourquoi doit-on se permettre de stocker un nombre défini de pneus sur une grande surface alors que cette même quantité peut être stockée sur un petit espace ? Cette question permet de déduire qu’il existe des solutions aux deux inquiétudes relevées plus haut. Parmi elles, on distingue : le rack à pneu et le rayonnage à pneu.

Le rack à pneu et le rayonnage à pneu

Semblable à un porte-bagages, le rack à pneu (ou encore casier des pneus) permet de ranger convenablement les pneus. Attention les pneu pour poids lourds ne peuvent pas se stocker sur les mêmes rack. C’est un type de rangement adéquat pour le stockage. Spécialement conçu pour permettre la disposition de différents produits lourds, il existe sous plusieurs configurations. Par exemple, si vous disposez d’un petit nombre de pneus à déposer dans un magasin, vous pourrez choisir un rack à pneu à trois niveaux pour un stockage simple.

Le rayonnage à pneu se présente comme une étagère. Il est composé de plusieurs planches et permet un rangement adéquat des pneus. Il offre une excellente exploitation de l’espace. Avec cet accessoire, on peut parfaitement ranger les pneus en hauteur. On distingue des systèmes de rayonnage pour les charges lourdes, pour les charges moyennes et celles qui sont légères. Il faut aussi noter que vous pourrez acquérir des systèmes de rayonnage ajustable à pneu si vous le désirez.