Le PV de contrôle technique est un élément primordial pour une demande de carte grise en ligne. Vous vous posez sûrement cette question : que représente le document nommé procès-verbal de contrôle technique ?

  • Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel 2X300 ml – Nettoyant injection et traitement anti fumées
    Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel 2X300 ml – Nettoyant injection et traitement anti fumées Coffret spécial Contrôle Technique pour les véhicules diesels : composé d’un nettoyant système d’injection et d’un traitement anti-fumée Assure le décrassage rapide du moteur et limite les émissions de fumées et de polluants Le nettoyant injection diesel élimine les dépôts accumulés dans les injecteurs rendant sa puissance et sa souplesse au moteur. La consommation, les fumées noires et les émissions polluantes sont réduites. Les problèmes liés à l’encrassement (démarrage difficile, manque de puissance…) sont éliminés. La traitement anti-fumées augmente l’indice de cétane pour compléter la combustion et décrasser le moteur. Résultat, le rejet de fumées à l’échappement et l’opacité des fumées mesurée lors du Contrôle Technique, sont significativement réduits. 2x flacons 300 ml (net), 1x canule. Pour tous moteur diesel tout type, toute génération, tout kilométrage.
  • Traitement Essence Controle Technique 80 ans 325 ml
    Nettoyage complet du réservoir à l’échappement Réduit les émissions polluantes à l’échappement Evite les surconsommations de carburant liées à l’encrassement Evite les surconsommations de carburant liées à l’encrassement Nouvelles normes contrôle technique

Une définition simple serait qu’il s’agit d’un document  juridique très important, sur lequel sont transcrites les constatations de la situation mécanique de votre voiture. Plus concrètement, une visite de contrôle technique est faite préalablement à sa rédaction. Le procès-verbal ou  PV  est toujours accompagné d’une vignette et d’un timbre. En France, chaque propriétaire de voiture doit le remettre comme complément de dossier pour différentes procédures.

L’utilité du procès-verbal

Il est important de savoir que la visite de contrôle technique est requise par la loi. Elle doit être faite par un professionnel agréé. Celui-ci examine, contrôle et vérifie l’état du véhicule, afin de mentionner tous les défauts qu’il peut y trouver. Le but est de contrôler la voiture en vue d’émettre d’informer le propriétaire du véhicule des réparations à faire.

Il ne s’agit pas juste de lister des failles. La sécurité routière est l’objectif final  !   Une fois la visite effectuée, le contrôleur automobile agréé vous délivre normalement deux exemplaires du PV.

Par fois, une contre-visite sera nécessaire et vous devrez ainsi déposer votre véhicule chez le garagiste pour effectuer les réparations nécessaires. Puis le contrôle technique vérifiera que les modifications / réparations demandes ont bien été effectué et que l’état du véhicule est satisfaisant.

Ces documents peuvent vous être utiles si vous vendez votre voiture ou bien pour demander une nouvelle carte grise.

Que contient un PV de contrôle technique ?

Ce document détaille les informations clés de la visite.

En premier lieu, il y a les informations d’ordre général comprenant la date, la nature du contrôle sans oublier de mentionner le numéro du PV. Le contrôleur et le propriétaire aussi doivent également y mettre quelques données personnelles, comme leurs noms respectifs, le numéro d’agrément ainsi que la signature du contrôleur. Bien sûr,  l’adresse du titulaire de la voiture figure parmi les mentions obligatoires.

Ensuite viennent les informations sur le véhicule dont le numéro et la date d’immatriculation, son type, sa marque, le numéro de série du type de voiture. Les informations telles que la date de la première mise en circulation, l’énergie, le kilométrage et la désignation commerciale du véhicule y figureront.  Enfin, la partie la plus importante est celle qui concerne le résultat du contrôle, les défauts de la voiture, ses anomalies ainsi que les mesures. La nature et la date du prochain contrôle technique concluent le PV.

En un mot procès-verbal de contrôle technique est un document indispensable pour un véhicule d’autant que pour son propriétaire.

  • Wynn’s Additive Contrôle Technique Pollution Diesel Dégraissant Moteur, Nettoyant Injecteur Diesel et Anti Fumées Noires 325ml
    Wynn’s anti-pollution diesel contrôle technique : nettoyant moteur diesel spécifiquement conçu pour faire passer votre voiture avec les nouvelles normes Contrôle Technique Pour tous les moteurs diesel et hybrides diesel, compatible injection haute pression et tous les véhicules diesel équipés de filtres à particules Nettoyage injecteur diesel : élimine la saleté des injecteurs et redonne la puissance et la souplesse au moteur, réduit la consommation de carburant et les émissions polluantes et élimine les problèmes d’encrassement Supprimez sans démontage les problèmes d’accélération, démarrage à froid, consommation et pollution. Il réduit les émissions polluantes à l’échappement, évite les surconsommations de carburant liées à l’encrassement Verser 1 flacon de 325ml dans le réservoir de carburant contenant au moins 20L de carburant, rouler au moins 50km avant de le contrôle technique 1 flacon traite des pleins de 30 à 70 litres, le traitement peut être renouvelé après un parcours de 50 km avant le passage au controle technique Satisfait ou remboursé, Wynn’s s’engage à vous rembourser le produit si après l’avoir utilisé et parcouru 50km vous échouez au contrôle technique
  • FACOM 006025 Décalaminage Moteur Intégral Diesel, décrassant moteur-CURATIF-1L
    Additif curatif pour le décalaminage des moteurs diesel. Nettoie efficacement et sans démontage les principaux organes du moteur : soupapes, chambres de combustions, vanne EGR, turbo, catalyseur et filtre à particules (FAP). Nettoie rapidement et complètement l’ensemble du système d’alimentation en carburant (Pompe d’injection, injecteurs). Action détergente catalytique haute performance. Rétablit un fonctionnement optimal. Réduit les émanations polluantes et la consommation de carburant. Facilite le passage au contrôle technique, efficace dès 50 à 100 km à régime moteur élevé (idéalement sur autoroute). Traitement recommandé tous les 20 à 30 000 Km ou avant le contrôle technique. Verser la dose dans le réservoir juste avant de faire le plein. Traitement Curatif : dose de 1 L pour 40 à 70L de gasoil. Compatible avec tous les systèmes d’injection Diesel (Common rail, injecteurs pompes) et tous les systèmes de dépollution.