Le PV de contrôle technique est un élément primordial pour une demande de carte grise en ligne. Vous vous posez sûrement cette question : que représente le document nommé procès-verbal de contrôle technique ?

Une définition simple serait qu’il s’agit d’un document  juridique très important, sur lequel sont transcrites les constatations de la situation mécanique de votre voiture. Plus concrètement, une visite de contrôle technique est faite préalablement à sa rédaction. Le procès-verbal ou  PV  est toujours accompagné d’une vignette et d’un timbre. En France, chaque propriétaire de voiture doit le remettre comme complément de dossier pour différentes procédures.

L’utilité du procès-verbal

Il est important de savoir que la visite de contrôle technique est requise par la loi. Elle doit être faite par un professionnel agréé. Celui-ci examine, contrôle et vérifie l’état du véhicule, afin de mentionner tous les défauts qu’il peut y trouver. Le but est de contrôler la voiture en vue d’émettre d’informer le propriétaire du véhicule des réparations à faire.

Il ne s’agit pas juste de lister des failles. La sécurité routière est l’objectif final !  Une fois la visite effectuée, le contrôleur automobile agréé vous délivre normalement deux exemplaires du PV.

Par fois, une contre-visite sera nécessaire et vous devrez ainsi déposer votre véhicule chez le garagiste pour effectuer les réparations nécessaires. Puis le contrôle technique vérifiera que les modifications / réparations demandes ont bien été effectué et que l’état du véhicule est satisfaisant.

Ces documents peuvent vous être utiles si vous vendez votre voiture ou bien pour demander une nouvelle carte grise.

Que contient un PV de contrôle technique ?

Ce document détaille les informations clés de la visite.

En premier lieu, il y a les informations d’ordre général comprenant la date, la nature du contrôle sans oublier de mentionner le numéro du PV. Le contrôleur et le propriétaire aussi doivent également y mettre quelques données personnelles, comme leurs noms respectifs, le numéro d’agrément ainsi que la signature du contrôleur. Bien sûr,  l’adresse du titulaire de la voiture figure parmi les mentions obligatoires.

Ensuite viennent les informations sur le véhicule dont le numéro et la date d’immatriculation, son type, sa marque, le numéro de série du type de voiture. Les informations telles que la date de la première mise en circulation, l’énergie, le kilométrage et la désignation commerciale du véhicule y figureront.  Enfin, la partie la plus importante est celle qui concerne le résultat du contrôle, les défauts de la voiture, ses anomalies ainsi que les mesures. La nature et la date du prochain contrôle technique concluent le PV.

En un mot procès-verbal de contrôle technique est un document indispensable pour un véhicule d’autant que pour son propriétaire.

numero de proces verbal wallaroo 50cc

numéro du procès-verbal dagréation sur carte grise quest ce que cest