L’entretien d’un véhicule assure votre sécurité et sa performance. Il est essentiel d’entretenir sa voiture et la facture peut grimper rapidement. Plusieurs solutions existent néanmoins pour prendre soin de son véhicule à moindre coût.

Acheter des pièces détachées moins chères en ligne

Pour acheter des pièces détachées moins chères, le plus simple est de se rendre sur des sites spécialisés ce qui est sans risque étant donné que ces derniers s’approvisionnent chez des équipementiers. Sur ces sites, les prix affichés sont de 20 à 50 % inférieurs à ceux des concessionnaires. Comme chez un garagiste, les pièces sont neuves et garanties. Le pot d’échappement de la Peugeot 307 coûtera 105 euros, contre 370 euros chez le concessionnaire, soit 265 euros en moins. Le seul inconvénient est que certains garages n’acceptent pas de monter des pièces détachées achetées sur Internet. Il faut donc passer par l’un des garages partenaires du site ou le faire soi-même. Le constat est identique pour l’achat d’un pneu neuf, vendu 35 % moins cher en ligne que dans les garages.

Prendre soin de sa voiture à moindre coût

Faire les contrôles soi-même

Il est possible de faire soi-même les contrôles de la batterie et des liquides sans être mécanicien. Il faut vérifier régulièrement les liquides du véhicule. Le liquide lave-glace, l’huile et le liquide de frein doivent être contrôlés chaque semestre. Si nécessaire, vous remettrez à niveau le liquide lave-glace et l’huile. Changez éventuellement les balais essuie-glaces et le filtre à huile. Laissez faire un professionnel pour remettre à niveau le fluide de climatisation, le liquide de refroidissement et le liquide de frein. Contrôlez aussi la batterie de la voiture, en vérifiant sa tension, sa propreté et sa charge. N’oubliez pas de regarder sous le capot avec la lampe de poche pour guetter l’encrassement, la rouille, les signes de fuite, les fils dénudés, etc.

Aller dans un garage en libre-service

Pour l’entretien courant de la voiture (remplacement des filtres à air, vidange, etc.), choisir un garage en libre-service ou associatif permet de bénéficier d’une main-d’œuvre gratuite. Pour environ 15 euros de l’heure, vous pouvez louer un emplacement équipé du matériel nécessaire pour réparer vous-même votre voiture, avec les conseils d’un mécanicien. Ainsi, vous pouvez réaliser 100 euros d’économie sur un remplacement des plaquettes de frein et une vidange.

Songer au contrôle technique

Les premières années d’un véhicule ne sont pas celles qui sont les plus chères. Pour prévenir et réduire les futures dépenses dues aux réparations, il est préférable de respecter les délais de contrôle technique chez un garagiste. Ces délais sont indiqués pour chaque modèle de voiture. Parfois, le contrôle technique est préconisé tous les deux ans.