Plusieurs solutions existent pour assurer la vente de son véhicule, soit en misant sur les petites annonces dans les journaux, soit directement entre particuliers ou encore s’adresser auprès d’un mandataire.

  • Livre de police garagiste ou revendeur de véhicules d’occasion: Pour l’enregistrement de 500 ventes de voitures et autres véhicules
  • Autodomy Autocollants Boussole Monde Rose des Vents Off Road Trail Sport 4x4 Pack de 2 unités pour la Voiture ou la Moto (Blanc, 27 x 19 Cm)
    HAUTE QUALITÉ: Les autocollants sont fabriqués en Europe pour la marque AUTODOMY avec un vinyle durable. Résistent à tout type de mauvais temps, haute résistance à l'eau et à la lumière du soleil. INSTALLATION FACILE ET RAPIDE: Chaque paquet comprend des instructions pour coller les autocollants correctement. TAILLE: Le pack comprend 2 unités: 27 x 19 cm. COULEURS: Blanc et noir.

Bien préparer la voiture avant sa mise en vente

La préparation de la voiture fait partie intégrante des éléments clés contribuant à la réussite de la vente d’un véhicule d’occasion. Pour ce faire, son propriétaire est contraint de lui procurer une seconde jeunesse. Tout d’abord, il faut penser au nettoyage de la carrosserie, de l’habitacle ainsi que les accessoires qui peuvent attirer l’attention du futur acquéreur, un particulier ou bien un professionnel de la vente comme un mandataire auto, par exemple. À titre d’information, la vente d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire ou un agent spécialisé nécessite quelques étapes spécifiques, si on ne parle que du passage au contrôle technique. En effet, le vendeur doit remettre à l’acheteur un rapport de contrôle technique de moins de 6 mois si son véhicule a déjà circulé sur plus de 4 ans. Au cours de la transaction, il est conseillé aux vendeurs d’opter pour les arrhes au lieu des acomptes. Si ces derniers ont été versés, alors la vente est supposée irrévocable. Ni le vendeur ni l’acheteur dudit véhicule ne peuvent se désister.

Les étapes à suivre pour réussir la vente de votre voiture

Les bons gestes à ne pas négliger

Afin de séduire complètement le futur acquéreur de votre véhicule, vous devez avant tout adopter quelques bonnes manières afin d’éviter tout type d’escroqueries et de tirer le meilleur parti de la vente. Cela étant dit, il se peut que vous puissiez tomber sur des faussaires de chèques de banque. Pour cela, n’hésitez pas de demander à l’acheteur, que ce soit un agent de mandataire auto ou un concessionnaire, le contact de sa banque avant de conclure une quelconque transaction. Cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille durant l’opération en cours, c’est-à-dire la vente de votre véhicule d’occasion. Ensuite, aussitôt la vente conclue, il est impératif d’avertir votre compagnie d’assurance par e-mail ou téléphone afin d’éviter des effets indésirables en cas d’incident causé par le nouveau propriétaire, si ce dernier n’a pas encore souscrit une assurance auto. Enfin, il est recommandé de déclarer la vente en préfecture dans les 15 jours afin de faire savoir aux pouvoirs publics que votre véhicule est vendu. En cas d’oubli, vous prenez le risque d’être poursuivi pour des délits commis par le nouveau propriétaire de la voiture.

Les divers documents utiles à remettre à l’acheteur

La vente d’une voiture d’occasion entre particulier ou chez un mandataire auto nécessite la remise de quelques documents ci-après. Tout d’abord, le vendeur doit fournir au futur propriétaire du véhicule un certificat de vente. Il s’agit d’un formulaire disponible dans les préfectures et les sous-préfectures. Au cas où le véhicule a atteint un certain âge (plus de 4 ans d’utilisation), alors le vendeur est obligé de présenter un certificat qui date de moins de six mois confirmant le passage du véhicule dans un centre de contrôle technique. On aura besoin aussi d’un certificat de situation administrative ainsi que d’une carte grise barrée incluant votre signature. Il est à noter qu’un nouveau modèle de carte grise est déjà disponible depuis le mois d’octobre 2003. Cette carte grise dispose d’une partie détachable où figure entre autres un hologramme.

  • Belkin Chargeur de voiture magnétique sans fil BoostCharge, compatible MagSafe, pour l’iPhone 14/14 Plus, 13, 12, Pro, Max, mini, Galaxy S21, Ultra, Plus, etc. (câble inclus)
    Charge rapide sans fil de 10 W pendant la conduite Montage facile et sécurisé pour les appareils iPhone 12 avec MagSafe Câble USB-C inclus, alimentation de voiture 18 W Power Delivery 3.0 (non incluse) nécessaire pour charger jusqu'à 10 W Faites pivoter votre iPhone dans n'importe quelle direction La garantie de 2 ans vous offre la tranquillité d'esprit Appareils compatibles : téléphones portables Composants inclus : support pour téléphone de voiture, câble
  • Support de téléphone de Voiture , rétroviseur Multifonction pour Tableau de Bord de Voiture avec Pince à Ressort réglable à 360 °, adapté aux Smartphones de 3 à 7 Pouces
    【Support de téléphone à rotation de 360 ​​degrés】 Le support pivote complètement dans toutes les directions, y compris une rotation avant de 360 ​​degrés vers le haut et vers le bas, une rotation verticale et horizontale de 90 degrés et une inclinaison de 180 degrés. Basculez entre les écrans horizontaux et verticaux à votre convenance. Vous pouvez profiter d'un horizon illimité tout en conduisant sur la route. 【Meilleure visualisation】 Le support de téléphone sur le tableau de bord est monté en ligne avec la route, pas besoin de regarder l'écran de la voiture, il pourrait vous assurer d'avoir une vision illimitée tout en utilisant le GPS ou en parlant, le support assure une conduite sûre que vous soyez parler, naviguer, écouter de la musique ou charger. 【Stable et durable】 Le double système de fixation assure la stabilité du tableau de bord et empêche de glisser ou de tomber. Avec un clip en silicone et un ressort solide, vous pouvez tenir fermement votre téléphone. Matériaux de haute qualité, pas de déformation, pas d'odeur particulière, pour assurer un environnement sain à votre voiture. 【Avec la fonction d'affichage du téléphone】 Lorsqu'il n'est pas pratique de se garer, vous pouvez également mettre vos informations de contact sur le support pour éviter la situation de remorquage de voiture car vous ne pouvez pas être trouvé. De plus, lorsque vous n'en avez pas besoin, vous pouvez masquer la plaque d'immatriculation de stationnement pour garantir votre confidentialité. 【Large compatibilité】 Le support de téléphone de voiture convient aux téléphones portables de 4 à 7 pouces, convient à la plupart des smartphones, tels que l'iPhone, le Samsung Galaxy, le Google Pixel, le Nexus, etc. La conception de la tondeuse à ressort réglable est parfaite pour la plupart des voitures.