Très souvent, les personnes qui achètent une voiture hybride ne regrettent pas leur choix et la remplacent par une autre voiture du même type. Le marché des voitures hybrides n’a donc cessé de croître ces dernières années et la première vague d’hybrides commence à apparaître dans les petites annonces de voitures d’occasion.

Les modèles d’occasion sont de plus en plus disponibles et en acheter une commence à devenir une option intéressante, surtout si vous vivez dans une région où l’achat d’une voiture diesel n’est plus pratique en raison des embouteillages. Mais comme toujours lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion, il est préférable d’obtenir le maximum d’informations et de poser les bonnes questions.

Bref rappel technique sur la voiture hybride

Un véhicule hybride est une voiture équipée d’un système de propulsion comprenant deux ou plusieurs composants qui fonctionnent en synergie l’un avec l’autre, augmentant ainsi les performances de la voiture tout en réduisant la consommation de carburant. En fonction du degré d’hybridation et de la capacité de stockage de l’énergie électrique, on distingue trois niveaux :

  • Full hybrid, lorsque le système électrique est capable à lui seul de conduire le véhicule sur un cycle de conduite normalisé, indépendamment de l’autonomie de la batterie
  • Mild hybrid, lorsque le fonctionnement purement électrique n’est pas en mesure de suivre un cycle de conduite dans son intégralité
  • Micro hybrid, les batteries peuvent également être chargées à l’aide d’une source d’énergie électrique externe, reliée par un câble. En raison de la plus grande capacité des batteries, un véhicule hybride rechargeable peut généralement fonctionner à l’énergie électrique seule pendant plusieurs dizaines de kilomètres

Voitures hybrides : est-ce intéressant de les acheter d'occasion ?

Pourquoi la voiture hybride est-elle pratique ?

Les avantages de la double motorisation se manifestent principalement dans un contexte urbain, c’est-à-dire dans des conditions où la conduite est constituée d’une succession d’accélérations et de freinages. C’est précisément la phase de ralentissement, spontané ou forcé, au cours de laquelle les batteries accumulent une nouvelle énergie, qui sera dépensée dès que le conducteur remettra le pied sur l’accélérateur.

Envisagez donc d’acheter une voiture hybride si vous vivez dans une grande ville et que votre rayon de déplacement dépasse rarement le périphérique. À ce titre, vous pouvez par exemple regarder ce que propose Lacharrette 1807, pour votre achat de véhicule hybride d’occasion en ligne ou en agence. Aujourd’hui, l’hybride est probablement la formule la plus complète : bonnes performances, faible consommation de carburant, autonomie étendue.

Pourquoi acheter des voitures hybrides d’occasion ?

Les voitures hybrides d’occasion sont un avantage pour les conducteurs qui ont toujours voulu des véhicules à carburant alternatif. Les prix de certaines voitures hybrides d’occasion baissent plus rapidement que ceux des voitures à essence traditionnelles et c’est la première raison de miser sur les véhicules du marché secondaire.

Même après plusieurs années sur le marché, les voitures fonctionnant avec des batteries se sont avérées fiables et peu coûteuses à entretenir, et donc plus désirables et attrayantes à l’achat. Les véhicules hybrides perdent une partie de leur capacité avec le temps, mais durent plus longtemps, car ils disposent de systèmes de surveillance et de contrôle plus sophistiqués qui les empêchent de s’user prématurément.

En outre, l’achat d’une voiture hybride est une bonne occasion de réduire votre empreinte carbone. En achetant un hybride d’occasion, vous pouvez optimiser votre budget, en accédant à des gammes plus élevées. Le grand avantage des voitures d’occasion, outre le prix, est que les modèles ont déjà été testés et que vous savez que les pièces de rechange sont disponibles à tout moment.

Les aspects à vérifier lors de l’achat d’un véhicule hybride d’occasion

Lorsque vous désirez acheter une voiture hybride d’occasion, il y a certains points que vous devez vérifier.

La batterie

C’est l’élément le plus important et le plus difficile à vérifier. En effet, il est presque impossible de vérifier son état au moyen d’un simple essai routier. Pour ce faire, renseignez-vous au préalable sur l’autonomie en mode électrique de la voiture que vous allez examiner, ainsi que sur sa vitesse maximale en mode électrique. Essayez de tester la voiture dans un environnement urbain pour vérifier que l’autonomie indiquée est cohérente. Profitez-en également pour vérifier que le passage d’un mode à l’autre se fait en douceur, sans comportement étrange, ainsi que le flux correct d’énergie.

Les freins

Les freins sont un autre indicateur de l’état du système hybride. Il est important qu’ils ne présentent pas de signes de fatigue, de disques déformés ou usés. Par ailleurs, essayez de vérifier que les intervalles de remplacement des disques et des plaquettes ont été beaucoup plus longs que d’habitude. Les véhicules hybrides sont en effet dotés d’un système de freinage par récupération, de sorte que les freins fonctionnent moins que d’habitude. Ainsi, si les freins sont remplacés au même rythme que pour une voiture classique, cela indique que le système de freinage par récupération ne fonctionne pas correctement.

Voitures hybrides : est-ce intéressant de les acheter d'occasion ? #2

L’historique d’entretien

Pour un véhicule hybride, il est important que l’entretien ait été effectué dans un centre de service officiel, car ils sont presque les seuls à disposer des appareils appropriés pour vérifier que le système hybride, y compris la batterie, est en bon état. Il existe même des marques qui accordent une garantie plus longue que la normale pour la batterie, par exemple 7 ans ou 150 000 km. Il est donc tout à fait possible que certaines des voitures que vous allez acheter soient incluses dans cette période et que, l’entretien ayant été effectué dans un service non officiel, la garantie ait été perdue, car la marque peut prétendre qu’elle seule dispose des outils pour contrôler le système.

Les voitures électriques sont aujourd’hui le meilleur moyen de rouler tout en préservant la nature. Même s’il s’agit d’une voiture d’occasion, vous serez satisfait de ses rendements et des économies que vous ferez. Il existe sur le marché de nombreux modèles et générations de voitures hybrides. Ainsi, si vous voulez acheter une voiture hybride d’occasion, la meilleure option est de vous adresser à un professionnel qui couvre tous ses modèles par une garantie.