En scooter ou en 125, amateur ou professionnel, le port d'une paire de gants pour la moto est aussi indispensable que celui d'un casque. Depuis 2016, les gants moto certifiés CE sont exigés pour passer l'examen de permis A1 ou A2. Voici les raisons ainsi que quelques astuces pour trouver la bonne paire.

À quoi servent les gants moto ?

Les motards s'exposent à tout moment à des accidents et à des chutes. Pour limiter les dangers, le port des gants moto est primordial. En effet, il est prouvé que dans 100 % des cas d'accidents, les mains et les poignets sont ceux qui rejoignent le sol en premier.

Par conséquent, l' achat de gants de moto pour homme ou femme reste vital. Les gants de moto servent à atténuer le choc et à limiter les lésions au niveau des ligaments, des os, des poignets et des mains.

En outre, cet accessoire épargne aux motards les projections hostiles de la route comme les graviers, la pluie, la grêle. Enfin, porter des gants permet de se protéger contre les intempéries. D'ailleurs, il existe le type hermétique, chaud, frais, etc.

Gants moto : un équipement indispensable et obligatoire

Pourquoi les gants moto sont-ils devenus obligatoires ?

Le port des gants est devenu obligatoire et cela est également valable pour le passager. D'après MAIDS, les gants adéquats limitent 95 % des blessures et 87 % dans le cas du scooter. L'absence de gants expose à une amende de 65 € minorée à 45 € si le paiement se fait dans les 15 jours qui suivent l'incident.

Si c'est le conducteur qui n'est pas muni de gants, une pénalité de retrait de points sur son permis s'ajoute au paiement de l'amende. Mais pourquoi tant de sanctions ? En effet, il a été remarqué que 12 % des conducteurs de deux-roues roulent sans gants adaptés. Ils ne sont donc pas à l'abri des blessures au niveau des mains et des poignets. Et pourtant, les conducteurs ont tendance à se servir de leurs mains pour amortir les coups.

Comment bien choisir ses gants moto ?

Si les fonctionnalités des gants sont à peu près les mêmes, voici les différents critères à prendre en compte pour bien choisir la bonne paire.

Les tissus : cuir ou textile

Les gants en cuir sont bien entendu imperméables et plus élastiques que ceux fabriqués en textile. Par contre, ils sont plus raides donc moins confortables. Quant à la paire textile, elle est moins respirante et bloque la chaleur à l'intérieur. En revanche, elle est moins spongieuse à cause de son aspect imperméable.

Avec ou sans manchettes

Au niveau du serrage, les gants avec manchettes sont les plus sûrs vu qu'ils couvrent jusqu'à 8 cm de l'avant-bras. Ainsi, le serrage avec manchette est doublement sécuritaire. En revanche, le double maintien des gants est assez inconfortable. D'où l’embarras du choix entre le confort et la sécurité.

La taille

Les gants de moto sont à la bonne taille quand le port permet aisément de commander. Ainsi, la conduite doit être impeccable de façon à ne pas entraver la sensibilité au guidon.

Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de privilégier un bon serrage au niveau de la paume. Pour la protection thermique, il est quand même recommandé de laisser un peu d'espace pour les bouts des doigts.

sPRkNX5LKC

wN9RFfqkhg

6koVZawnNs

7Kb4iFocPC

7Nnk7PnS8d

7t0hZjiWMh

8KDS1LRYko

8kPMGFzSpi

8yv6qyW3wV

8zbCWPGSru

5o5K3BVtSs

4Y3IJWN1zp

0wZKYARifk

zx1DLkroXP

2f8LNBTq5D

2FV0UDleId

2sFwrHwdpC

3ulvDZDoHn

456OWKnu1V

49ufH0Ta3C