Combien coûte un ramassage d’épave de voiture ? Que devient un véhicule hors d’usage ? Céder ou vendre : quelle est la meilleure option ? Autant de questions tournent autour de cette prestation responsable envers la nature. Il s’agit d’un service qui consiste à enlever et à traiter une automobile qui n’est plus en état de rouler pour pouvoir le recycler dans un centre VHU.

Le fonctionnement du ramassage d’épave de voiture

Les types et les modèles faisant l’objet d’un ramassage d’épave de voiture sont ceux qui ne dépassent pas les 3,5 tonnes. Dans la plupart des cas, le service concerne les véhicules des particuliers qui ne sont plus en état de marche. Cette opération d’enlèvement d’épave touche également les vieilles autos jugées trop dangereuses pour rouler ou celles qui ne sont plus réparables d’un point de vue financier. Les motos sont aussi concernées par cette prestation.

Le ramassage ou enlèvement d’une épave de voiture doit être conforme aux normes en vigueur, c’est une des raisons de recourir au service d’un épaviste. Elles sont aussi d’ordre écologique, car il faut une technique précise pour éviter qu’il y ait des conséquences sur la santé et l’environnement. Par ailleurs, c’est pratique, car vous n’avez pas besoin de vous déplacer et le service pourrait même être gratuit.

Le choix de l’intervenant et les démarches pour les voitures immatriculées à l’étranger

Tout ce qu’il faut savoir sur le ramassage d’épave de voiture selon les normes

Un épaviste est un professionnel en récupération d’automobile bonne pour la casse, tandis qu’un ferrailleur est un spécialiste en récupération de métaux que contient la carcasse pour ensuite les revendre à une société de recyclage.

La première solution est adaptée si la voiture a une valeur sentimentale pour le propriétaire puisque la carcasse n’est pas tout de suite mise à la casse, un expert examine et teste chaque élément pour pouvoir les revendre en tant que pièces détachées.

Pour ce qui est des voitures portant des immatriculations étrangères, elles peuvent aussi passer à l’épaviste. Cependant, les démarches administratives sont différentes, il y a un formulaire spécifique fourni par le prestataire avant l’enlèvement.

Le coût de la prestation

Cette prestation peut être gratuite, payante ou rémunérée selon le cas. Elle est gratuite dans le cas où le lieu de l’opération n’est pas loin du centre de traitement. Pour un enlèvement qui nécessite un certain nombre de kilomètres de transport, le prix s’effectue sur devis. Par contre, elle est rémunérée si les pièces sont toutes en bon état et peuvent être vendues. La prestation peut donc être déduite du rachat de l’auto.

Le calcul du prix de rachat

L’épave est estimée selon son poids, le devis est la meilleure garantie si la voiture est complète (moteur et pot catalytique en place) et que les déclarations ainsi que les papiers sont exacts. L’estimation d’un véhicule modèle récent est personnalisée.

Le professionnel prend en charge les voitures hors d’usage, y compris celles qui sont accidentées. L’estimation est toutefois révisée dans le cas où trop d’éléments sont endommagés suite à l’impact.

Emmener soi-même sa voiture chez l’épaviste, c’est possible

Il est tout à fait envisageable de tracter une VHU jusqu’au centre de traitement. D’ailleurs, certains prestataires offrent un bon de réduction aux clients qui souhaitent déposer eux-mêmes les voitures qui ne sont plus en état de rouler.

ramassage de ferraille dont les épaves de voitures