Dans le cadre de votre travail, vous possédez une camionnette dont le poste de conduite n’est pas isolé de l’espace de chargement ? Afin d’optimiser l’aménagement de votre véhicule utilitaire, vous pouvez l’équiper d’une cloison. Voici toutes les bonnes raisons d’installer une séparation de cabine dans votre fourgon.

Pourquoi installer une cloison de séparation cabine dans son fourgon ?

Assurer la sécurité et le confort des usagers avec une séparation cabine pour fourgon

Lors d’une collision ou d’un freinage brusque, le matériel stocké dans la zone de chargement de votre utilitaire peut être projeté vers l’avant et devenir ainsi un danger pour le conducteur ou les passagers. À la vitesse de 50 km/h, tout arrêt brutal multiplie le poids par 20 : le moindre outil mal fixé se transforme alors en redoutable projectile, qui risque de blesser gravement les occupants du véhicule. Posée sur toute la largeur et la hauteur du fourgon, la séparation de cabine constitue un écran de protection entre les objets présents dans l’espace de stockage et les utilisateurs. En cas de choc, elle évite les transferts de charge et représente donc un gage de sécurité pour vous et vos salariés.

De plus, la présence d’une séparation entre la cabine et le reste du fourgon améliore les conditions de conduite et le confort des usagers, notamment en assurant une isolation phonique et thermique. La cloison limite ainsi les nuisances sonores causées par les vibrations de la zone de chargement. Elle permet également de réguler la température dans l’habitacle en l’isolant des ouvertures fréquentes de la caisse de chargement, et en rendant possible l’utilisation du chauffage en hiver et de la climatisation pendant les fortes chaleurs. Enfin, le compartimentage du véhicule contribue à garder un poste de conduite propre et agréable, à l’abri des poussières et des odeurs.

Faciliter le transport des marchandises et l’entretien du véhicule utilitaire

La segmentation de votre fourgonnette permet d’optimiser l’organisation et l’agencement de l’espace de stockage, notamment en ajoutant du mobilier et des accessoires de rangement adaptés. Si vous transportez des substances sensibles ou dangereuses, une cloison étanche renforcée si besoin par un joint silicone vous protégera des vapeurs, particules et écoulements de liquide. Elle vous aidera également à maintenir le bon état général de votre fourgon, afin de prolonger sa durée de vie et de faciliter son éventuelle revente.

Située à Marne-la-Vallée en Seine-et-Marne, Optima System est une société spécialisée dans l’aménagement de véhicules utilitaires pour les professionnels. Créée en 1999, cette filiale du groupe Pascal propose une gamme de cloisons de séparation cabine en acier ou en polyester, avec oculus grillagé ou vitre en option. Celles-ci offrent une résistance optimale pour garantir la sécurité du chargement de votre camion et de ses occupants, tout en conservant le passage utile des portes latérales. Conçus dans le bureau d’études de l’entreprise et fabriqués en Europe selon le référentiel qualité ISO 9001, tous ses équipements automobiles respectent les normes réglementaires et sont soumis à des crashs-tests rigoureux.