Publié le 18 décembre 2019 par Elisabeth Fournier

Que vous rouliez peu ou tous les jours, il convient d’accorder une attention particulière à l’entretien de votre moto et d’effectuer les réparations nécessaires. Entretenir vos deux-roues de manière régulière permet de conserver les pièces telles qu’elles sont malgré la rouille, l’usure et les salissures. Voici donc la liste des actions à mettre en place si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre engin et garantir une meilleure tenue de route. Puisqu’entretenir ne se résume pas seulement au nettoyage et aux vérifications mécaniques, le présent billet vous parlera aussi des technologies qui pourront être adoptées pour améliorer votre sécurité et votre confort de conduite.

  • Maizjok Housse Moto Impermeable, Bâche Protection Moto Exterieur Interieur Étanche, 210D Protection au Pluie poussière UV, Motorcycle Cover Hiver Été pour Moto Vespa Scooter Moto (245x105x125cm)
    【Qualité du matériau】La housse de moto extérieure Maizjok est fabriquée à partir d’une bâche 210D Polyester haute résistance, qui est solide, résistante et respirante. Avec une bonne protection contre le soleil, les UV, l’eau, la pluie, la neige, la poussière et les rayures, elle peut efficacement faire face aux intempéries en extérieur et peut également être utilisée en intérieur. 【Conception etanche et imperméable】La bâche protection moto Maizjok est recouverte d’un revêtement argenté et d’un revêtement résistant à l’eau,la pression d’étanchéité allant jusqu’à 2000 Pa. Les coutures sont tapées avec une technologie de bande de couture à haute température et une double couture, et la couture intérieure a une bande imperméable, ce qui résout complètement le problème de fuite d’eau d’autres produits similaires. 【Important Note】 1. Le paquet comprend uniquement la housse de moto étanche , pas le cadenas sur la photo ! La taille est 245x105x125cm, convient à la plupart des motos, frelons, cyclomoteurs, scooters et motocross, s’il vous plaît vérifier la taille de l’abri de moto avant d’acheter ! 【Locking Holes & Windproof Buckle】Maizjok couverture moto a deux trous de verrouillage en sangle, qui sont moins sujets aux dommages et à la rouille que les trous de verrouillage en métal. Elle est plus efficace contre le vol. Les sangles élastiques avant et arrière et les pare-brise sont conçus pour mieux s’adapter à votre moto et la protéger des vents violents. 【3 bandes réfléchissantes】Il y a 3 bandes réfléchissantes avec la bâche moto epaisse Maizjok, une à l’avant et deux sur le côté. Avec le design noir et jaune de la housse protection moto, il est plus facile de trouver votre moto dans l’obscurité. Réfléchissant la nuit, améliorant grandement la sécurité et prévenant les accidents.
  • LIHAO Housse de Protection pour Moto imperméable, résistant au Froid et intempéries 190T Noir Protège de la poussière
    LIHAO housse de garage moto nouvelle génération – Matériau : polyester 190T résistant à l’eau (mieux que 180T), protection complète, solide et très étanche. Deux sangles sur le milieu et l’arrière de la bordure évitent à la housse de protection d’être balayée par le vent et renforcent sa fiabilité Dimensions : 245 x 105 x 125 cm (housse de protection), 345 x 250 x 55 mm (sac de rangement) La housse protège très bien votre moto contre la force du soleil, la pluie, le vent, la poussière, les rayures, la corrosion et les UV. Un trou idéal pour un antivol moto se trouve au bas de la housse

Installer un shifter, quels avantages ?

Au moment d’effectuer l’entretien, certaines personnes en profitent pour améliorer la performance de leur moto, la sécurité et le confort de pilotage, en y ajoutant de nouveaux éléments. Certaines technologies telles que le shifter et le blipper sont très appréciées pour le gain de temps, le confort de pilotage et l’augmentation des performances qu’elles vous procurent et garantissent à votre moto.
En installant un quickshifter, l’autre nom du shifter, vous pouvez passer vos rapports sans avoir à couper les gaz ou utiliser l’embrayage. Quant au blipper, il permet de monter et descendre les rapports sans débrayer, donc moins de fatigue. Sur des sites comme Shifter-France, de nombreux modèles et divers accessoires comme des shifters et blippers de fabrication européenne sont proposés. Il y a la solution pour toutes les motos.
Bien entretenir votre moto

Des conseils techniques pour maintenir votre moto en forme

Il est important d’entretenir votre moto à intervalles réguliers afin de la maintenir en forme. Au-delà de son nettoyage, un entretien mécanique est aussi nécessaire, voire indispensable. Vous pouvez vous référer au manuel d’entretien de votre moto dans lequel est souvent mentionnée la fréquence de vérification de certains indicateurs.
Mis à part ces contrôles, vous devez également vérifier le niveau d’huile, l’éclairage, le contacteur ainsi que l’état de la batterie. Pour une question de sécurité, les freins sont à surveiller de près, notamment l’usure des plaquettes de frein et le niveau du liquide de frein. Avant de rouler avec votre moto, vous devez adopter cette habitude de vérifier la pression et l’état des pneus. N’oubliez pas non plus la vidange de la boîte de vitesse et la vidange moteur. Cette dernière s’accompagne obligatoirement du remplacement du filtre. Il faut aussi vérifier et régler la tension de la chaîne, et si nécessaire ne pas hésiter à effectuer un graissage. Assurez-vous qu’elle ne soit ni trop détendue, ni trop tendue.

Détecter les pièces défectueuses

Cet entretien vise surtout à vous assurer que les réglages de chaque élément mécanique soient corrects mais aussi à détecter les pièces défectueuses. La vidange, la révision et le remplacement des pièces sont des gestes essentiels à la survie de votre moto. Vous pouvez réaliser ces opérations vous-même ou bien les confier à votre garagiste.

Le lavage de la moto

Côté lavage, il ne faut pas utiliser de l’eau sous haute pression. Un lavage à froid est à privilégier. Il est conseillé d’alterner petits et grands nettoyages. Utilisez de bons produits et le bon chiffon pour un lavage parfait. Pour finir, vous pouvez passer un coup de cire pour la brillance.

  • Brencco Housse de Protection, Housse de Moto Extérieure Imperméable et Résistante Aux UV, Housse de Moto en Polyester 210D, 245 * 105 * 125 cm
    La bâche pour moto Brencco est fabriquée en polyester 210D avec des bandes imperméables sur les coutures du tissu pour une protection efficace contre la pluie pénétrante. Elle empêche la moto de vieillir sous l’effet du soleil et de la poussière. la housse est légère et douce au toucher et se replie pour gagner de la place dans le sac fourni, ce qui la rend petite et portable. l’extrémité avant de la housse est munie de deux trous pour le positionnement de la chaîne du cadenas de la moto. La bande élastique à l’avant et la boucle de pression à l’arrière permettent de mieux fixer la housse à la moto. Cette housse de moto convient à un usage extérieur et empêche la lumière directe du soleil de frapper votre moto. Ainsi, vous n’aurez plus à souffrir de la chaleur du coussin au soleil. la housse de moto mesure 245*105*125 cm, ce qui convient à la plupart des motos. Veuillez mesurer la taille de votre moto avant l’achat pour vous assurer qu’elle est bien adaptée.
  • Favoto Housse Protection pour Moto Couverture Polyester 210T Résistant aux déjections d’oiseaux, à l’eau, à la Poussière/Neige/Pluie, au Vent, Soleil pour Moto Scooter Custom, 245x105x125cm XXL
    NOTE IMPORTANTE !! – S’il vous plaît confirmer la taille avant l’achat, sinon le housse ne conviendra pas à votre moto ou scooter !!! Pour tous les doutes, contactez le vendeur pour la résolution !! Bon matériel – La housse est faite de tissu polyester 210T pour protéger contre la pluie, la poussière, la chaleur, le soleil et les rayures et les intempéries. Résistant aux déjections d’oiseaux. Conception Antivol – Cette housse de motocyclette sécurisée est munie d’un trou de serrure qui facilite l’utilisation du verrou de la moto lorsque vous le fixez avec une serrure. Taille Universelle – Taille jusqu’à 96,5 pouces/ 245cm, adapté à la plupart des motos. Solide et Durable – Chaque hausse est faite d’un tissu avec coupe-vent cousu sur les deux côtés. Il résiste aux intempéries et peut également protéger la peinture de la voiture de tomber. Léger et Facile à Ranger – Lorsqu’il n’est pas utilisé, il peut être plié dans le sac de rangement. Pratique à le prendre à tout moment.
Elisabeth Fournier
Journaliste sur Otomauto