Le certificat d’immatriculation, plus communément appelé « carte grise », est pour ainsi dire la carte d’identité du véhicule. Ce titre de police donne le droit de circuler et permet d’identifier facilement la voiture. Il affiche de nombreuses données dont le numéro d’immatriculation, les caractéristiques du véhicule, le nom du propriétaire… La carte grise est aussi utile dans le cadre de la cession ou de la vente de la voiture. Rappelons que le numéro d’immatriculation reste inchangé, et ce, même si le véhicule est cédé ou vendu à maintes reprises. Donc, si vous avez égaré voire perdu le certificat d’immatriculation de votre voiture, ce qui est courant, quelques procédures administratives s’imposent. En cas de perte, de détérioration ou de vol, il est possible d’obtenir un duplicata de la carte grise en ligne.

Remplir le formulaire de déclaration de perte de la carte grise

Si vous vous demandez que faire en cas de carte grise perdue ? Sachez que les démarches sont simplifiées grâce au web. La première étape consiste à remplir le formulaire de déclaration de perte en ligne, ce document sera bien entendu joint à la demande de duplicata de la carte grise.

La demande de duplicata

Après avoir rempli le formulaire de déclaration de perte, l’étape suivante consiste à faire une demande de duplicata de carte grise, dans le mois qui suit la déclaration de perte. Bien évidemment, le formulaire est également disponible en ligne via les sites agréés par la Préfecture comme Cartegrise.io. Sinon, vous pouvez vous connecter directement au site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS. Il faudra aussi préparer plusieurs documents dont une pièce d’identité, un certificat de résidence, le formulaire Cerfa n° 13753*04, le formulaire Cerfa n°13750*05 ainsi que l’attestation de contrôle technique si la voiture a plus de 4 ans.
Carte grise perdue : les procédures indispensables pour obtenir un duplicata

L’obtention du certificat provisoire d’immatriculation

Si vous suivez la procédure, lorsque votre dossier sera complet, vous n’aurez plus qu’à l’envoyer par voie postale aux professionnels agréés qui se chargeront de faire la commande du duplicata de la carte grise. Vous recevrez un numéro d’enregistrement qui vous permettra de faire le suivi de votre dossier. Vous recevrez aussi sur une carte grise provisoire qui vous permettra de circuler avec votre véhicule. Lorsque votre nouvelle carte grise sera disponible, elle vous sera envoyée par la poste.

Ce qu’il faut retenir

Une demande de duplicata s’avère obligatoire en cas de perte, de vol ou de détérioration du certificat d’immatriculation. Logiquement, cette demande doit être remplie par le titulaire de la carte grise. Sachez aussi qu’il est inutile de se rendre auprès de la Préfecture puisque les démarches sont réalisables en ligne.
Il faut toutefois prévoir un scanner et une imprimante pour l’impression et l’envoi des documents papier. Par ailleurs, le coût à prévoir varie selon les spécificités du véhicule, la région, etc. Au final, lorsque vous recevrez la carte grise dupliquée, les données qui y seront affichées seront similaires avec celles de la carte grise perdue. Vous remarquerez aussi la mention « Duplicata » sur ce nouveau titre de police.