Patrice le 24/11/2017

Il vous arrive au moins une fois dans votre vie de devoir stationner votre voiture sur un parking pour une longue durée. Et vous vous posez la question telle que : faut-il l’assurer ? Tour d’horizon sur les obligations d’assurance automobile.

Assurance parking voiture : est-ce obligatoire ?

Si vous prévoyez un séjour à l’étranger qui va durer des mois, vous allez devoir assurer votre voiture si vous la confiez à un prestataire de parking. Il en est de même si vous laissez celle-ci dans un garage le temps de votre hospitalisation. Si à une période donnée, vous préférez vous déplacer à travers les transports en commun, dans ce cas, vous avez également besoin de vous souscrire à une assurance.

Tout conducteur de VTM ou de véhicule Terrestre à Moteur est obligé de respecter cette condition. En effet, même si une voiture n’est pas en état de marche, elle peut toujours occasionner des dommages. De plus, si vous la garez sur un lieu public ou privé, une assurance vous prémunit du vol et des éventuels dégâts. Veillez tout de même à choisir un prestataire qui propose un parking à Roissy sécurisé.

Assurance auto aux tiers

Tous les propriétaires d’un VTM sont contraints de souscrire la garantie minimale de l’assurance véhicule. Autrement dit, ils doivent assurer leur responsabilité civilité au cas où leur voiture est garée à long terme dans un garage.

Cette assurance au tiers couvre les dommages pouvant être causés aux autres voitures en cas d’immobilisation effective. Elle ne protège pas le conducteur des dégâts que sa voiture elle-même peut rencontrer.

Modification de l’assurance auto

Si vous allez devoir stationner votre voiture sur un parking pendant plusieurs mois, vous pouvez réduire le nombre de garantie souscrite dans votre assurance auto initiale. Par conséquent, vous remboursez moins de pannes et de remorquages.

L’obligation d’assurance automobile ne s’adresse pas aux propriétaires de voitures ne sont pas en état de marche. Si le véhicule ne peut pas endommager celui d’autrui, il est inutile de l’assurer même s’il va s’immobiliser pendant un bon bout de temps au parking ou dans un garage.

La voiture ne peut non plus constituer une menace d’incendie si elle est placée sur chandelles, si ses roues ne touchent pas le sol et que son carburant et sa batterie sont retirés. Il est dans ce cas possible de suspendre l’assurance auto.

Comment faire le bon choix en termes de mutuelle ?

Sachez que certaines compagnies proposant un parking roissy discount peuvent vous aider à faire le meilleur choix en termes d’assurance auto. Cela vous épargne le recours au service d’un courtier. Les prestataires en questions vous permettent par exemple de signer le contrat le plus conforme à vos besoins. Ils gardent votre voiture en parfait état le temps de votre absence. Ils limitent autant que possible les menaces d’explosion et autres dégâts que peuvent causer votre véhicule sur les autres automobiles. Leurs agents de sécurité et ses caméras surveillent à l’optimal votre bien, tandis que ses garagistes assurent l’entretien de celui-ci.