Afin de répondre à des besoins spécifiques, les assureurs proposent notamment l’assurance auto temporaire ou provisoire. Comme son nom l’indique, cette assurance de courte durée est valable sur une période prédéterminée, allant de 1 à 90 jours. Sinon, le principe est quasiment similaire à un contrat d’assurance classique. Ce qui veut dire que vous avez la possibilité vous rendre dans un pays étranger, sans aucun problème.

À qui s’adresse l’assurance auto temporaire ou provisoire ?

Pour souscrire une assurance temporaire ou provisoire, le conducteur doit être âgé de plus de 21 ans et détenir un permis de conduire depuis au moins 2 ans. Ce contrat d’assurance de courte durée est particulièrement indiqué aux véhicules peu utilisés. Il convient aussi aux personnes qui prévoient de voyager dans un pays non couvert par une assurance classique, car il ne faut pas oublier que les contrats d’assurance auto temporaires qui dépassent 3 jours permettent au conducteur de circuler à l’étranger.
De même, l’assurance temporaire est valable si vous souhaitez importer un véhicule étranger. Dans l ‘attente de la délivrance du certificat d’immatriculation, vous pouvez faire valoir l’assurance de courte durée. Pour faciliter les procédures, fiez-vous à l’expertise des assureurs en ligne comme Assuroad. Ce dernier propose ses services en ligne via le site https://www.assuroad.com. La plateforme permet aux conducteurs d’acheter et de télécharger en toute sécurité et en moins de 5 minutes votre assurance temporaire en ligne. Les procédures de souscription de l’assurance auto provisoire en ligne sont plus souples, plus rapides et plus faciles.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto temporaire/provisoire 

Quels sont les documents à fournir pour souscrire à une assurance temporaire ?

Pour souscrire une assurance auto provisoire, vous devez fournir :

  • Une copie de la carte grise du véhicule
  • Le permis de conduire du titulaire de la carte grise,
  • Un exemplaire signé des Conditions Particulières

Quelles sont les garanties de l’assurance auto à courte durée ?

L’assurance auto temporaire est qualifiée d’assurance au tiers (Responsabilité Civile Automobile), ce qui signifie qu’elle est assortie des garanties basiques, dont la Protection Juridique ainsi que la Défense Recours.

Quel est le tarif de l’assurance auto provisoire ?

Même si le délai cette assurance auto est limitée, le tarif demandé aux souscrits est nettement supérieur au coût proportionnel de la garantie par rapport au tarif d’une assurance classique. Si l’assurance temporaire est plus chère, c’est parce que la compagnie d’assurance s’engage pour un conducteur qu’elle ne connaît pas. En plus, il faudra prendre en compte le coût technique de traitement qui est tout de même similaire à celui d’un contrat annuel classique. Le coût d’une assurance temporaire est également déterminé en fonction de plusieurs paramètres dont les garanties accordées au conducteur, la zone de circulation ainsi que la prime.