Choisir la bonne police d’assurance est un peu comme choisir la bonne moto. Vous voulez que cela corresponde à vos besoins et à votre mode de vie, tout en respectant votre budget. Bien que la plupart des États et des régions exigent que vous possédiez un montant minimum de couverture de responsabilité, d’autres types de couverture sont généralement en option. Demandez toujours à votre courtier d’assurance les lois qui s’appliquent à votre région par rapport aux couvertures d’assurance moto disponibles.

Assurance moto

L’assurance responsabilité

L’assurance responsabilité civile couvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à d’autres personnes impliquées dans un accident, que ce soit à un piéton, une automobile ou bien à un autre motocycliste. Découvrez si votre couverture comprend l’assurance responsabilité du passager, ce qui offre une protection dans le cas où un passager est blessé sur la moto dont vous êtes le conducteur. La sécurité est très importante, c’est pourquoi vous devez toujours êtes couvert au maximum. S’il arrive un accident de votre faute et qu’une personne doit être hospitalisé, c’est vous qui devrez couvrir les frais si vous n’avez pas d’assurance adéquate.

L’assurance collision

L’assurance collision couvre les dommages causés à votre moto si vous êtes impliqué dans un accident. Votre compagnie d’assurance paie pour les dommages, moins la franchise, pour le produit lorsque vous entrez en collision avec un autre véhicule ou un objet. L’assurance collision couvre habituellement la valeur comptable de la moto avant l’arrivé de l’accident.

Une couverture complète

Une couverture complète paie pour les dommages causés par un événement autre qu’une collision, comme le feu, le vol ou le vandalisme. Cependant, tout comme la couverture de collision, votre compagnie d’assurance paiera pour les dommages, moins la franchise, et ne couvrira que la valeur comptable de la moto.

Gardez à l’esprit qu’une assurance complète, parfois nommée ‘’assurance premium’’, ne couvrira que les pièces standard d’usine de votre moto. Si vous décidez d’ajouter des accessoires en option tels que des pièces en chrome, un travail de peinture personnalisée, des remorques ou des side-cars, vous pourriez être tenu de payer ces surplus de votre poche.

La couverture de base

La couverture de base couvre les dommages à vous et à votre moto causés par un autre conducteur qui ne dispose pas d’assurance (non assuré) ou qui n’a pas une assurance adéquate (sous-assurés) pour couvrir vos dommages.

Cette garantie couvre généralement pour des traitements médicaux, la perte de salaire et d’autres dommages. Vérifiez auprès de votre professionnel de l’assurance pour voir si cette couverture est incluse ou si vous devez payer un supplément.

Conseils pour les conducteurs soucieux des coûts

De nombreux facteurs peuvent jouer un rôle déterminant dans le coût de votre assurance moto comme par exemple, votre âge, votre dossier de conduite, où vous habitez et du type de moto que vous possédez. Le fait de possédez des formations spéciales peut également être un facteur considéré. Par exemple, dans la province du Québec, au Canada, l’assurance moto coûte extrêmement cher pour les motocycle à cause des nombreux accidents au cours des dernières années. Cependant, en suivant une formation d’appoint, les motocyclistes peuvent économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez en savoir plus sur l’assurance moto au Québec sur le site web du courtier assurance Jobin.

Beaucoup de compagnies offrent des rabais de 10% à 15% sur l’assurance moto pour les diplômés des cours de formation. Les motocyclistes de moins de 25 ans, qui sont généralement considéré comme un risque plus élevé, peuvent obtenir quelques économies en prenant des cours d’appoint. Un bon dossier de conduite avec aucune violation vous permettra également de réduire vos primes.