Été comme hiver, nous utilisons la voiture dans notre quotidien de tous les jours. Soumis à une utilisation presque “intensive”, celles-ci peuvent facilement nous rappeler à l’ordre dans certains cas et nous mettre dans des situations délicates (retard au travail par exemple). Néanmoins il existe un top 3 des pannes qui peut éventuellement vous aider à anticiper (ou éviter) ces problèmes.

La batterie en top 1

Élément très important pour la bonne fonction de notre voiture, la batterie est soumise à rude épreuve lors des épisodes de froid. Beaucoup d’entre elles se déchargent petit à petit et ne disposent plus de jus pour démarrer la voiture. Cette panne est l’une des plus courantes. Pour éviter de tomber en rade de batterie il faut donc garder à l’esprit qu’une batterie possède un cycle de vie comme tout objet. En moyenne, celles-ci ont une durée de vie d’environ 6 ans (cela varie avec l’utilisation bien évidement). Il faut donc penser à changer votre batterie auto à cette période. Par ailleurs, dans le cas où vous auriez du mal à démarrer, il est impératif de rouler pendant 20 min au minimum soit environ 30km.

Le circuit de refroidissement en seconde place

Le système de refroidissement de votre moteur permet à celui-ci d’éviter de monter en pression. Ce dispositif anti-surchauffe doit être impérativement alimenté de liquide de refroidissement. En fonction de saison vous devez avoir à l’esprit que celui-ci est susceptible de geler si la température extérieur descend de trop. Il est donc recommandé de mettre un liquide adapté à chaque saison. Si jamais vous ne souhaitez pas mettre 100% de liquide de refroidissement vous pouvez le couper (50/50) avec de l’eau. Ce mélange résistera à des températures pouvant aller jusqu’à -30°C. Pour éviter d’aller au garage inutilement, je vous déconseille de mettre uniquement de l’eau, cela pourrait geler en cas de température négative excessive. Ce qui bloquerait totalement votre moteur et votre voiture pour un certains temps.

En troisième position : la panne de carburant

Une faute d’inattention la plus courante qui cause tout de même de nombreuses pannes (auto, moto, scooter). On se dit qu’on en aura assez dans le réservoir mais on se rend vite compte qu’on aurait dû y aller plus tôt. Une faute un peu “bête” qui peut être éviter dans la majorité des cas. Par ailleurs, une faute qu’on peut également faire c’est de mettre de l’essence à la place du diesel et vice versa. Encore une faute d’inattention qu’on peut voir souvent. Petite astuce, si vous avez des doutes vous n’avez cas coller une petite étiquette avec le carburant sur votre bouchon )