Il existe plusieurs déclinaisons de batteries de camping-car ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Or, pour passer un bon séjour, il vous en faut une qui soit performante et qui vous convienne financièrement.

Voici quelques conseils pour trouver la meilleure batterie, selon vos besoins.

Batterie pour camping car : comment bien la choisir ?

Batterie de camping car : Quel choix pour quel usage ?

La batterie est un élément indispensable de votre camping-car. Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, son choix doit se faire selon certains critères bien définis. Vous partez en vacances et vous ne savez pas quelle batterie serait idéale pour votre camping car ? On vous dit tout !

L’importance d’une batterie de camping car

La batterie de camping-car fait partie des pièces importantes à vérifier avant d’aller faire du camping. Si cette dernière vient à tomber en panne, vous pourriez bien être obligé de faire une croix sur vos vacances. C’est pour cette raison qu’il est important de se procurer vos accessoires pour camping-car chez un professionnel dédié au camping comme Leader loisirs par exemple.

La meilleure marque de batterie de camping car

La première chose qui témoigne de la performance d’une batterie, c’est d’abord sa puissance. Souvent, les batteries adaptées à long voyage en camping-car coûtent un peu plus cher que les batteries ordinaires. C’est le cas de la batterie Lithium. Lorsque vous partez en vacances en famille avec cette batterie dans votre camping car, vous êtes en mesure de dépenser plus d’énergie. Résultant d’une technologie de pointe, la batterie Lithium dispose d’une large autonomie et est performante. Elle ne nécessite peu d’entretien et serait donc la mieux adaptée pour un long voyage, ou pour du camping.

Sortez de l’ordinaire

Une batterie de camping car solaire est une autre alternative pour votre véhicule. Si ce dernier n’est pas condamné à un modèle unique de batterie, vous pouvez songer à utiliser une batterie solaire. N’oubliez pas que les panneaux solaires fonctionnent toute l’année, quelle que soit la période, il suffit juste d’avoir du soleil ! De plus, si votre installation est bien faite, vous aurez la possibilité de bénéficier des avantages de l’énergie solaire.

Concernant les panneaux solaires, il en existe différents types. Les panneaux au Silicium Amorphe donnent un rendement faible pour le fonctionnement de votre véhicule. Le panneau Monocristallin peut recharger la batterie mais offre un faible éclairage. Il se reconnait à sa teinte bleue et noire. Enfin, le Polycristallin est plus puissant et est susceptible d’alimenter efficacement votre batterie grâce à sa puissance. Il est rapide, fiable et performant. Vous pourrez l’identifier par sa teinte bleue azur.

Dépensez moins

Si vous faites partie de ceux qui ont un budget limité, une autre possibilité s’offre à vous : procurez-vous une batterie de camping car dites : plomb ouvert. Cette batterie est la moins coûteuse de toutes. Cependant, vous aurez besoin de l’entretenir plus régulièrement, tous les 6 mois environ.

Batterie Gel et batterie AGM

La batterie Gel est résistante, rapide, dispose d’une bonne autonomie et peut vous accompagner durablement. A noter que, contrairement aux batterie plomb ouvert, elle ne nécessite aucun ajout d’eau distillée.

Autres conseils pour bien choisir la batterie de votre camping car

S’il s’agit d’une batterie solaire, assurez-vous qu’elle dispose d’un bon paramétrage (tension, compensation en température, l’autodécharge) pour assurer le bon fonctionnement de votre camping car. Choisissez la batterie de camping car qu’il vous faut en tenant compte de votre budget et de tous les frais supplémentaires que vous devrez dépenser pour son entretien.