En famille ou avec des amis, vous avez décidé de faire un voyage en camping-car pendant les vacances. Une partie de votre organisation tourne autour du voyage lui-même, à savoir la destination, les arrêts, les visites à faire, la vie dans le camping-car.
Mais il y a également la partie technique qui ne doit pas être négligée pour mener à bien votre voyage. Il s’agit de la préparation de votre camping-car, quelle que soit la durée de votre voyage et le trajet à effectuer.

Préparer votre véhicule

Que votre camping-car soit nouveau ou ancien, il est important de faire des vérifications pour les mesures de sécurité.
D’abord, vérifiez que votre véhicule n’a aucune fuite, que ce soit aux portes, aux fenêtres ou au niveau du moteur. Ensuite, faites les contrôles nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre camping-car. Il s’agit par exemple du niveau d’huile, des freins, de la direction, des phares et des clignotants.

La prochaine étape est de vérifier la charge des batteries, des fusibles… Vous pouvez aussi décider de faire l’achat d’une batterie de camping car neuve afin de prévenir une panne en cours de route.

Vous devez peut-être également penser à changer les tuyaux à gaz lorsque vous aurez vérifié tous les équipements qui fonctionnent avec le gaz. N’oubliez pas les arrivées d’air qui ne doivent pas être bouchées, pensez à effectuer leur nettoyage.

Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour effectuer cette vérification afin d’être sûr de l’état de votre camping-car. Enfin, vérifiez de l’état de votre extincteur ainsi que sa date d’expiration.

Les équipements indispensables au camping

La vie en camping-car n’est pas comme n’importe quel voyage en voiture où vous pourrez vous arrêter dans un hôtel pour dormir. La plupart du temps, vous dormirez à la belle étoile dans un parking qui reçoit les camping-cars ou sur une air de stationnement pour camping-car. Mais il est également possible de réserver des nuitées dans un camping selon votre trajet.

Il est alors conseillé de vous munir d’un oreiller ou d’une cale pour ne pas dormir la tête en bas. Les rallonges électriques avec des adaptateurs, les lampes d’extérieur et l’auvent sont également essentielles pour les sorties en camping-car. N’oubliez pas les chaises et tables pour l’extérieur (les modèles pliants ne prennent pas de place lors du rangement) selon votre nombre.
Si vous prévoyez de faire des lessives, apportez des cordes pour étendre votre linge. Pour ce qui est de la cuisine, la bouteille de gaz et le barbecue ainsi que de la vaisselle incassable sont les plus utilisés en camping.

Pour les loisirs à bord du camping-car ou lors de vos arrêts, il y a les jeux de société, les vélos ou les rollers, les jeux de raquettes qui pourront plaire aux enfants comme aux adultes. N’oubliez pas l’autoradio ou un autre instrument utile pour la musique (ordinateur et speaker portables).