Que l’on soit un chef d’entreprise ou un professionnel indépendant, la location de voiture au mois est une solution des plus intéressantes afin d’assurer sa mobilité, son transport de marchandises et ses déplacements. Quels sont les tenants et les aboutissants de cette formule ? Quels sont ses avantages ? Voici quelques éléments de réponse.

Principe de fonctionnement de la location de voiture au mois

Grâce à la location de voiture au mois, tout professionnel peut bénéficier simplement et pour une période limitée d’un véhicule adapté à son activité. Qu’il s’agisse d’un SUV, d’une berline, d’un utilitaire ou d’un modèle électrique, il peut se mettre au volant du moyen de locomotion qui lui correspond et dont il a besoin pour réaliser ses missions.

Location de voiture au mois : une stratégie gagnante

Les formules proposées par les loueurs contiennent un lot de services conçus pour les professionnels. Ces services sont utiles en cas d’incident, de sinistre et d’immobilisation. Il faut distinguer la location moyenne durée de la courte et de la longue durée. La moyenne durée parvient à conjuguer les avantages de l’une et de l’autre.

De quels services bénéficie-t-on en location moyenne durée ?

Les offres de location de voiture au mois s’accompagnent généralement d’un ensemble de services pensés pour assurer un accompagnement de qualité aux professionnels :

  • Maintenance : le chef d’entreprise n’a pas à s’occuper des frais et des problèmes d’entretien courant du véhicule. Cela est compris dans l’offre.
  • Pneumatiques : dès que cela est nécessaire à l’usage ou en cas de dégradation, le conducteur peut faire changer ses pneus dans un établissement agréé.
  • Assistance : en cas de panne, d’accident ou de dysfonctionnement, le dépannage est pris en charge, de même que la prise en charge du conducteur.
  • Le véhicule relais : toujours en cas d’accident, un modèle équivalent est fourni à l’utilisateur afin de limiter au maximum l’impact négatif de l’incident sur le bon déroulement de son activité.
  • En option, l’ assurance: parce que nul n’est à l’abri du moindre sinistre, une bonne assurance permet de couvrir les risques liés à l’usage du véhicule au quotidien.

En d’autres termes, les professionnels qui passent par la location moyenne durée sont en mesure de bénéficier d’un accompagnement de qualité. Le loueur ne les laisse pas seuls face aux problèmes qu’ils pourraient rencontrer sur la route et en dehors.

Les avantages professionnels de cette formule

Outre les services offerts par la location de voiture au mois, un certain nombre d’avantages inhérents à cette formule doivent être relevés. Dans un premier temps, il s’agit d’une solution flexible qui permet de s’adapter parfaitement aux nouvelles réalités du marché du travail. En d’autres termes, il peut procurer un moyen de locomotion à des collaborateurs stagiaires, intérimaires ou bien en CDD.

Dans un second temps, en ce qui concerne la nature des missions professionnelles de la société, les projets s’effectuent de plus en plus sur un laps de temps à court ou moyen terme, impliquant de disposer de véhicules de manière souple. Ceci afin d’éviter le coût lié à une immobilisation prolongée, tout en parvenant à remplir les objectifs imposés par la mission.

Comme il n’est pas nécessaire de planifier son budget à long terme, le chef de parc ou dirigeant d’entreprise dispose d’une parfaite visibilité sur ses dépenses, et d’une maîtrise totale. Ce qui lui permet de consacrer ses investissements à des postes de dépenses pouvant potentiellement lui rapporter des bénéfices.

Enfin, il est très facile de disposer à tout moment de modèles neufs et performants grâce à cette solution. Une manière d’assurer la sécurité du conducteur en toute circonstance. Il s’agit également d’un excellent moyen d’enrichir son image de marque et de répondre aux demandes de la clientèle dans les meilleures conditions.