Publié le 1 septembre 2021 par Elisabeth Fournier

Lorsque l’on s’apprête à se procurer sa première voiture ou à troquer sa vieille automobile contre une nouvelle, on se retrouve souvent à hésiter entre le neuf ou l’occasion. Il a cependant été constaté que les Français sont de plus en plus à se pencher sur les modèles de seconde main. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur le premier trimestre 2021, le marché français des voitures d’occasion a enregistré une progression de 17,9 % par rapport à l’année précédente, avec 1,75 million d’unités écoulées. Mais pourquoi les Français préfèrent-ils les voitures d’occasion aux neuves ?

  • La voiture électrique ? Ça ne marchera jamais !: Tout savoir sur la voiture électrique : un guide pratique pour faire le bon choix, loin des idées reçues et des fake news.
  • Acheter une voiture d’occasion: Toutes les étapes pas à pas pour réussir l’achat de votre nouveau véhicule

L’achat d’une voiture d’occasion est synonyme de bonne affaire

L’engouement des Français pour les voitures d’occasion, comme celles disponibles sur grim-occasion.com, s’explique en tout premier lieu par leur coût qui est relativement bas. À partir du moment où un véhicule, de quelque nature qu’il soit, a déjà connu un propriétaire, il devient automatiquement une occasion. Dès ses premiers kilomètres, celui-ci perd de sa valeur, à moins qu’il soit répertorié dans la catégorie des voitures de collection. On parle en l’occurrence d’une décote. Cette dernière, selon le modèle, varie de 20 % à 30 % la première année de mise en circulation, 15 % à 20 % la deuxième, 12 à 15 % la troisième et 6 % à 12 % les suivantes.
Cela dit, en seulement 3 ans de circulation, une voiture pourrait voir sa valeur baisser de 50 %. Cette dépréciation explique ainsi pourquoi les voitures d’occasion sont moins chères que leurs homologues sortis d’usine.
Pourquoi préférer une voiture d'occasion ?

Puisqu’il y a généralement plus de stocks, les vendeurs professionnels sont plus enclins à proposer une offre intéressante pour les écouler rapidement. Certains peuvent parfois proposer à leurs clients de leur racheter leur ancien véhicule. Dans tous les cas, les consommateurs bénéficient d’une grande marge de négociation en sachant que les modèles d’occasion ne sont que très rarement dénués d’imperfections et de défauts. Ils peuvent par exemple faire baisser le prix pour une rayure apparente, une trace de corrosion, etc.
Les coûts accessibles des véhicules de seconde main permettent bien entendu au plus grand nombre de se procurer un modèle plus récent, fiable, d’excellente qualité, mieux équipé, avec un faible kilométrage au compteur et donc dans un état quasiment neuf sans pour autant se ruiner. Cependant, ces véhicules ne se valent pas tous. Si certains sont entretenus méticuleusement, d’autres ne le sont pas et sont par conséquent susceptibles de générer des dépenses aussi inattendues que coûteuses.
Ainsi, pour se prémunir de toute mauvaise surprise et pour s’assurer de faire une bonne affaire, il est conseillé d’abandonner toute transaction entre particuliers au profit d’un achat chez un mandataire ou un autre professionnel automobile pionnier dans la vente de voitures d’occasion. Une fois la voiture acquise, on ne paiera pas sa dépréciation. Si l’on en prend bien soin et l’on parcourt un kilométrage normal, elle conservera une valeur de revente intéressante.

Le marché de l’occasion propose un vaste choix de modèles disponibles

Le marché de l’occasion a beaucoup de succès en France, notamment depuis le printemps 2020. Ce contexte favorable a alors laissé place à une offre aussi diversifiée qu’étendue. Il en découle alors que tous ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’une voiture d’occasion n’ont que l’embarras de choix, d’autant que pratiquement tous les modèles de voiture (toutes marques confondues) sont disponibles en occasion. Il y en a donc pour tous les goûts et budgets.

Les voitures d’occasion sont rapidement disponibles

Le prix ainsi que la grande diversité des offres ne sont pas les seuls arguments solides en faveur de l’occasion. À l’opposé des voitures neuves qui riment souvent avec délais d’achat relativement longs (lorsqu’elles ne sont pas disponibles en stock chez les concessionnaires), les véhicules de seconde main ne sont que très rarement confrontés à un problème de disponibilité. Quelques jours, voire quelques heures suffisent à permettre aux acquéreurs de récupérer l’automobile de leur choix.

Acheter d’occasion pour profiter d’un véhicule mieux équipé

À budget équivalent, on peut obtenir en occasion un modèle de voiture bénéficiant d’un pack d’options supérieures, d’une motorisation plus conséquente ou d’une meilleure finition. Autrement dit, acheter d’occasion c’est faire le choix de monter en gamme tout en profitant de nombreuses options et équipements au lieu de se contenter d’un véhicule neuf trop basique.

Le coût de l’assurance pour voitures d’occasion est souvent attractif

Si le coût de l’assurance auto dépend de nombreux critères, celui-ci se révèle souvent moins onéreux pour les voitures d’occasion. Du fait de leur vétusté, ces dernières valent moins cher que leurs homologues neufs, ce qui veut dire qu’en les assurant, les assureurs prennent moins de risques, le montant de l’indemnisation étant calculé sur la base de leur cote Argus.

  • Agenda – Calendrier Voitures d’exception 2024
  • Guide Vert Ardeche Drome
Elisabeth Fournier
Journaliste sur Otomauto