Aujourd’hui, le rachat de voiture d’occasion est définitivement un marché porteur. En effet, de très nombreux automobilistes optent pour une voiture de seconde main, notamment pour des raisons financières. Vous avez justement une voiture à vendre ? Dans ce cas, voici quelques conseils qui vous permettront de trouver un acheteur rapidement !

Le prix de votre voiture d’occasion : examiner la cote

Pour commencer, il est nécessaire de faire le point sur le prix que vous souhaitez tirer de votre véhicule d’occasion. Sachez que le tarif dépend de plusieurs critères :

  • La marque
  • La date de mise en circulation de votre véhicule
  • Le kilométrage de la voiture
  • L’état général du véhicule

Nous vous suggérons donc de vous renseigner, concernant les prix de l’argus . Autre astuce : étudiez diverses annonces que vous trouverez sur le web, notamment des offres concernant des voitures d’occasion similaires à la vôtre. Cela vous donnera une petite idée du prix que vous pourrez en tirer. Le montant que vous allez demander pour le rachat du véhicule ne doit pas être trop élevé, afin de trouver plus facilement des acheteurs, mais ne doit surtout pas être en dessous de ceux du marché, afin de pouvoir profiter d’un bénéfice relativement avantageux.

Bien présenter votre voiture, afin de la vendre plus aisément

Notre second conseil concerne la mise en valeur de votre véhicule. Bien évidemment, il est indispensable de nettoyer aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Quelques points doivent également être examinés :

  • La pression des pneus
  • Le remplacement des essuie-glaces
  • L’état des ampoules de feux avant et arrière
  • L’état du pare-brise : si celui-ci a subi un impact, il serait intéressant de le faire réparer

Une fois que vous aurez pris tout cela en considération et effectué les éventuelles améliorations sur votre véhicule, celui-ci sera prêt à être vendu ! Justement, comment s’y prendre ? Est-ce plus intéressant de revendre votre voiture à un particulier, ou de passer par une concession ? C’est ce que nous allons voir.

Revendre dans un garage, ou s’occuper soi-même de la revente ?

  • La revente dans un garage : faire racheter son véhicule auprès d’un professionnel est une solution beaucoup plus simple. En effet, vous cela vous évite les démarches administratives parfois longues et fastidieuses, mais également la remise en état de votre voiture. Vous pourrez également bénéficier d’une remise sur un véhicule neuf, ce qui vous permettra de réaliser des économies. Cependant, le prix de rachat de votre véhicule au sein d’un garage ne sera pas forcément à la hauteur de vos espérances
  • La revente entre particuliers : plus complexe, en raison des démarches administratives que vous devrez entreprendre, vendre votre voiture à un particulier vous permet cependant d’en tirer un meilleur prix, en tout cas dans la majorité des cas. Il est alors nécessaire de publier des annonces sur les sites de vente entre particuliers