Avoir une voiture de nos jours n’est plus un luxe. C’est une nécessité parmi les plus importantes de notre quotidien. On en a besoin pour travailler comme pour se déplacer d’un bout à l’autre de la ville, voyager, etc. Si le fait d’acquérir une auto apporte généralement beaucoup de joie, celle-ci peut rapidement se transformer en frustration au bout d’un moment, à mesure que les pannes s’enchaînent.

  • SunTop 9 pièces Outils Professionnels Nettoyage de Voiture, Voiture Chiffons de Nettoyage Automobile Set, Wash Kits Microfibre, Auto waschset Cleaner Auto Set, Voiture Vent Brosse
    * Ensemble intérieur extérieur de 9 pièces comprenant brosse à roues, gant de lavage, éponge de nettoyage, 3 tampons applicateurs, 3 débarbouillettes * En daim naturel pur de haute qualité - épais et doux. Fabriqué en microfibre, il est doux pour ne pas endommager vos précieuses voitures. Ne laissera pas le lien ou fragment après le nettoyage. * 9pcs / Set kit de nettoyage de voiture, texture douce, offrant une protection complète à votre voiture. Appliquer pour nettoyer l'apparence et l'intérieur des voitures. * Domaine d'application: aspect propre de la voiture, nettoyage de l'intérieur de la voiture, nettoyage des pneus de la voiture, nettoyage de la cuisine, nettoyage du bureau, etc. * Permet de prolonger la durée de vie de votre voiture, de garder votre cuisine et votre bureau à la maison propres et ordonnés. Il peut vous fournir un environnement frais et propre pour que vous vous sentiez à l'aise et heureux chaque jour.
  • Carnet d'entretien: Carnet entretien voiture avec pages préfabriquées | Convient à tous les vehicules | Accessoire voiture | Entretien auto | carnet ... | carnet de bord carnet voiture livre voiture

Comment bien entretenir sa voiture pour espérer en jouir le plus longtemps possibles ?

Comment entretenir sa voiture pour qu'elle dure longtemps : 3 astuces qui marchent

Apprendre à lire le tableau de bord

Ce n’est pas un détail. Plusieurs personnes ne prêtent pas vraiment attention au tableau de bord, sinon juste à la jauge d’essence. C’est pourtant la base pour être alerté en temps réel par le système de tout dysfonctionnement potentiel.

Le tableau de bord renseigne sur le nombre de kilomètres parcourus de sorte à savoir quand il faut s’arrêter pour une vidange par exemple. Il révèle également le niveau des huiles, notamment l’huile à freins pour maintenir un bon système de freinage, et plusieurs autres indicateurs sur la santé du moteur. Si vous y prêtez régulièrement attention, vous pourrez anticiper plusieurs pannes et maintenir votre véhicule dans un bon état de fonctionnement dans la durée.

Les manœuvres courantes d’entretien de votre voiture

Il est important de ne pas manquer de faire la vidange du véhicule lorsqu’on approche d’un certain seuil de kilométrage. Celui-ci varie selon qu’il s’agisse d’un véhicule diesel ou essence. Pour les véhicules diesel, il est conseillé de faire la vidange du moteur autour des 5.000 kilomètres. S’il s’agit d’un véhicule à essence, cette opération est à réaliser tous les 10.000 kilomètres idéalement. A l’occasion, votre garagiste changera aussi le filtre pour mieux protéger votre moteur.

Le défaut de le faire régulièrement et à bonne date expose votre moteur à des pannes, à force de rouler avec des huiles usagées. Certains constructeurs équipent même leurs modèles d’un système capable d’évaluer la qualité de l’huile pour vous aider à ne pas manquer cette précaution des plus importantes pour la santé de votre moteur.

A l’occasion, il est recommandé d’utiliser à chaque fois la même huile et n’en changer qu’après avoir consulté son garagiste. Toutes les huiles ne sont pas adaptées à votre voiture et il est important de requérir l’avis d’un professionnel à cet effet.

Par ailleurs, il faut régulièrement nettoyer le système d’aération et de climatisation. C’est bien pour le véhicule mais surtout pour votre santé.

Autres recommandations pour que votre voiture dure plus longtemps

Sur des sites d’information comme ledefigabon.com vous trouverez des articles édifiants sur le fonctionnement de votre auto et comment bien l’entretenir. En effet, vous découvrirez des astuces pour nettoyer votre carrosserie à moindre coût, ainsi que votre cuir et même vos phares. Connaître les réflexes à avoir en cas de fissure de pare-brise, savoir comment entretenir ses portières afin qu’elles ne se mettent pas à grincer, etc. ne peuvent que vous être utile pour mieux prendre soin de votre voiture.

  • Meguiar's G17748F Shampooing ultime - 1.42 L
    RENFORCE : la brillance et la protection grâce à un mélange de cires DÉCOLLE : efficacement la saleté tout en magnifiant la brillance de la peinture POUVOIR MOUSSANT : pour éliminer la saleté en toute sécurité CONTIENT : un mélange de cires et de polymères pour la protection
  • MICHELIN 009166 Nettoyant Plastiques Voiture, Écologique, 500 ML
    Nettoyant dépoussiérant plastique : Nettoie, rénove et protège tous types de plastiques intérieurs et extérieurs (tableau de bord, garnitures de portes, pare-chocs, protections latérales...). Redonne l'éclat du neuf aux surfaces traitées et assure une protection longue durée contre les U.V. et le vieillissement. Pour tous types de plastiques : brillants, mats, satinés. Senteur agrume : parfume agréablement l'habitacle. Grâce à ses composants biodégradables* et ses agents de surface d'origine végétale, ce produit a été élaboré pour agir parfaitement tout en respectant votre voiture et notre environnement. 99,49% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. Ecodétergent certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT. Spray 500ml avec lecture du niveau de liquide, gâchette ergonomique pour une utilisation facile et efficace Produit fabriqué en France et conditionné dans un emballage recyclable. Non testé sur les animaux, sans allergènes, sans colorants, sans phosphore, sans biocides, sans conservateurs, sans parfums de synthèse et sans composants organiques volatiles.