Mathieu le 19/03/2020

Vous êtes décidés à acheter une nouvelle moto ? Vous avez opté pour une occasion ? Voici quelques conseils pour éviter les déconvenues et réaliser un bon achat. Suivez le guide !

Trouvez le type de moto d’occasion qui vous convient

Il est facile pour beaucoup d’acheteurs de motos d’occasion de se concentrer sur un seul critère : le prix. Ce n’est pas parce qu’une moto a un bon prix que vous devez l’acheter.

Pensez plutôt au type de conduite que vous adopterez et à la meilleure moto pour vous aider. Si vous faites surtout de longues promenades, est-ce que le fait d’être penché sur le guidon d’une petite moto de sport est vraiment la façon la plus confortable de faire un voyage en deux roues ?

Un “hardtail bobber” peut paraître cool, mais pas si vous l’utilisez pour vous déplacer tous les jours dans un paysage urbain parsemé de nids de poule. Réfléchissez à vos objectifs de déplacement et concentrez votre achat sur les types de motos qui vous aideront à les atteindre,  et qui répondent au gabarit auquel votre permis moto vous donne droit.

3 conseils avant de choisir sa moto d’occasion

Testez la moto avant tout achat

Vous n’épouseriez pas quelqu’un avec qui vous n’avez jamais eu de rendez-vous… De la même manière, vous ne devriez jamais acheter une moto d’occasion que vous n’avez pas testée.

Quand nous parlons de test, nous voulons dire mettre cette moto à l’épreuve. Roulez-la sur autant de routes différentes que vous le pouvez. Vérifiez sa maniabilité dans les endroits exigus. Passez tous les rapports qu’elle possède et faites-le plusieurs fois.

Si vous pouvez le faire en toute sécurité, poussez la machine dans ses limites. Soyez à l’affût des petits problèmes qui pourraient suggérer de plus gros problèmes en cours de route. Tous ces indices doivent vous mettre la puce à l’oreille, et vous guider avant la transaction finale.

Faites inspecter la moto

En plus de l’essai d’une moto d’occasion, vous devez soit l’inspecter vous-même, soit la faire inspecter par un professionnel ( vous pouvez par ailleurs bénéficier de nombreux codes promo dans ce cas précis). À moins que vous ne soyez vous-même un mécanicien moto professionnel, il est toujours recommandé de faire examiner par un professionnel toute moto d’occasion que vous envisagez de conduire.

Lors de l’inspection, gardez un œil sur les fuites de liquide. Faites également attention à l’usure de certains éléments comme les pneus et les plaquettes de frein. Cherchez des indices de peinture – cela pourrait être un signe d’accident. Vous devez également vous assurer que la moto peut passer les contrôles de sécurité, afin de ne pas avoir à payer pour la mettre en conformité avec les normes de contrôle.

Si tout se révèle satisfaisant, il sera alors temps d’entamer votre négociation, afin de repartir avec la moto de vos rêves !