Publié le 30 novembre 2017 par Denis Bourgeois

Ça y est ! Enfin ! Après des heures d’apprentissage du code de la route suivies par des heures de pratique au volant, vous avez enfin obtenus votre examen de conduite tant convoité. Vous voici titulaire du permis de conduire et vous pouvez donc légalement conduire une voiture. Toutefois, vous êtes en possession d’un permis probatoire. Cette durée en tant qu’apprenti conducteur il y a des éléments sur lesquels il faut particulièrement faire attention. Ces éléments vous sont dévoilés dans cet article.

  • Color Pop 550044 Kit Complet Jeune conducteur : Porte papiers de Voiture, Constat, Vignette Assurance, Disque de stationnement, A Electrostatique
    Kit complet jeune conducteur : les accessoires indispensables pour sa première voiture. Etui porte papier voiture en PVC, pour carte grise + assurance + permis de conduire (nouveau format carte de crédit) Constat amiable Vignette adhésive pour pare-brise, pour contenir l’attestation d’assurance + ticket de parking Disque de stationnement classique et Disque « A » jeune conducteur électrostatique
  • Disque A Voiture – Fixation magnétique – Jeune conducteur – A Poser sur Le véhicule -Diamètre réglementaire de 15cm – Rose
    A Magnetique Jeune Conducteur Disque A voiture Jeune permis Disque Magnetique 15cm Securite routiere assuree avec le symbole A Facile a installer avec une fixation magnetique renforcee assurant un maintien parfait Sintegre harmonieusement au style de tous les types de voitures avec carrosserie metallique Ideal comme cadeau special pour les nouveaux conducteurs FABRIQUE EN FRANCE

Le choix de son assurance

Il est interdit de rouler sans avoir souscrit à une assurance auto. En effet, cette dernière est obligatoire pour la simple et bonne raison qu’elle protège contre tous les types dommages. Leurs montants sont généralement plus élevés pour le détenteur d’un permis probatoire que pour un conducteur dit « confirmé ».

Cependant, il existe quelques techniques qui permettent de payer moins cher notamment en commençant par se rajouter en conducteur secondaire sur l’assurance de ses parents. Ce statut permet de contrôler le coût global de l’assurance en utilisant l’ancienneté et le capital confiance qu’ont acquis les parents.

Les limitations de vitesse

Tout comme le montant mensuel de l’assurance, en tant que jeune conducteur, les limitations de vitesses appliquées ne sont pas les mêmes entre les apprentis et les conducteurs hors période probatoire.

Ainsi, pour l’autoroute au lieu de 130 km/h, la vitesse est limitée à 110 km/h et pour une deux voies séparée par une terre plein central 100 km/h au lieu de 110 km/h. Sur les autres types de routes, la limitation est à 80 km/h et rien ne change pour les agglomérations (toujours à 50 km/h). Ces limitations sont à prendre en compte pour éviter les pertes de points rapides sur un permis à 6 points.

Ne pas oublier son A

Vous êtes apprentis et les autres automobilistes doivent le savoir, c’est pourquoi la mention du A est considérée comme obligatoire. L’affichage du A rend ceux qui vous suivent plus indulgents vis-à-vis des possibles erreurs de conduite. Ils sont aussi moins enclins à coller et donc mettent moins de pression sur l’automobiliste.

Pour une conduite sans le signe A apposé sur le véhicule, le contrevenant risque une amende de 2ème classe (entre 35 et 150€) sans perte de point.

L’alcool au volant

En raison du taux d’accident des 18-25 ans relevé par le site officiel de la sécurité routière, le taux d’alcool au volant a été abaissé à 0,2 gramme par litre dans le sang pour les jeunes conducteurs. Au-dessus de cette limite, c’est directement une perte de 6 points et donc du permis probatoire, si long et coûteux à obtenir.

  • Maelsa® Kit démarrage Jeune conducteur apprentis Disque A électrostatique + Disque Bleu de stationnement + étui Carte Grise – Le Pack Idéal pour débuter avec Son Nouveau véhicule
    🚗 [UTILISATION du produit] Pack de démarrage au permis de conduire – Tous les indispensables ! 👁 [DESCRIPTION du produit] Idéal pour les jeunes conducteur il vous permettra d’avoir la panoplie complète – Foncez ! ✅ [INFORMATION du produit] Le A jeune conducteur à apposer sur votre véhicule, l’étui pour protéger votre carte grise et le disque bleu pour vos stationnements en zone bleue – Pas d’amendes ! ✅ [La Marque MAELSA du produit] Nos experts ont créé ce kit idéal pour les jeunes conducteurs : A offrir ou à s’offrir ! ✅ [CONTENU DU COLIS] Pack complet pour débuter la conduite 1 Etui PVC Maelsa Porte Carte Grise 26,5×13,3 cm (pour Carte Grise Européenne 25,4×12,5cm déplié)- Un disque de stationnement réglementaire – Un A électrostatique qui n’abime pas votre véhicule.
  • Idée pro mobilité® Kit Jeune Conducteur INCONTOURNABLE Disque Bleu de stationnement (Fabriqué en France) + A Jeune Conducteur + Constat Amiable + Étui Carte Grise (Pack Dique A Électrostatique)
    Autocollant « A » Jeune Conducteur Électrostatique : Signalez votre statut de conducteur novice avec cet autocollant électrostatique facile à appliquer, favorisant ainsi une conduite plus sûre et une meilleure visibilité sur la route. Disque Bleu de Stationnement : Identifiez facilement votre véhicule avec notre disque de stationnement conforme aux normes légales, assurant une utilisation légale dans les zones de stationnement réglementées. Constat Amiable Modèle France et Europe : Soyez prêt à gérer les situations d’accident avec notre constat amiable conforme aux standards français et européens, facilitant les démarches en cas de sinistre. Étui Carte Grise en PVC Gomme Soft Touch, Couleur Gris Plomb : Gardez vos documents importants organisés et protégés avec cet étui de carte grise de haute qualité, offrant une solution pratique pour ranger vos papiers de manière sûre et accessible. Qualité et Conformité : Fabriqué en France avec des matériaux de qualité supérieure, notre Kit Jeune Conducteur garantit une durabilité exceptionnelle et une utilisation conforme aux normes légales.
Denis Bourgeois
Journaliste sur Otomauto