La métrologie industrielle est une technologie qui a permis de faciliter les différents processus de production dans les grandes industries automobiles. Elle assure la conformité des dimensions des pièces produites et diminue l'intervention des opérateurs. Si vous souhaitez obtenir des mesures bien précises dans vos étapes de production, nous allons vous présenter dans cet article les différentes tendances de la métrologie industrielle avant de vous détailler leurs principaux avantages.

Les tendances de la métrologie industrielle : notre sélection

Bien que la métrologie industrielle puisse intervenir dans différents domaines, l'industrie automobile est un des secteurs qui a pu réellement profiter de ses avantages. Si vous êtes une entreprise qui œuvre dans la construction automobile, vous pouvez utiliser les différents produits de la métrologie industrielle en vue d'automatiser certaines tâches. Nous vous conseillons en l'occurrence de consulter le site www.batyfrance.fr. Vous allez y trouver un large choix de produits de métrologie industrielle. Sinon, voici un aperçu des différentes tendances du moment :

Métrologie industrielle : quelles sont les tendances du moment ?

Le contrôle non-destructif

Le contrôle non-destructif est un équipement qui permet de détecter les défauts préjudiciables dans les pièces automobiles. Il peut vous aider à inspecter le moteur, les pièces de moteur, les tubes de précision ou encore les composants de transmission. Grâce à son utilisation, vous pouvez ausculter des pièces, des installations ou encore de simples matériaux. Il garantit une technique de contrôle non-destructive et peut s'attaquer à des pièces complexes. Il mesure des dimensions extrêmes comme la chasse au micron. Par ailleurs, différentes sortes de matériaux peuvent être concernées comme les composites organiques ou les céramiques. Pour ausculter les produits, vous aurez le choix entre une dizaine de techniques. À savoir que le contrôle non-destructif met en œuvre des systèmes automatiques et utilise des données numérisées à partir d'une imagerie 2D ou 3D.

L’industrie 4.0

L'industrie 4.0, ou quatrième révolution industrielle, est également un concept très utilisé par les constructeurs automobiles et les sous-traitants. Il met en relation des données de production qui proviennent de différentes sources pendant la chaîne de valorisation. Pour développer des opérations de production sécurisées, les technologies de l'industrie 4.0 utilisent des concepts fiables. Elles ont permis de revoir tout le processus de production afin de gagner en productivité et d'obtenir des mesures justes. Grâce à des dispositifs installés sur chaque pièce, les robots pourront facilement identifier le modèle convenable. Le travail des ouvriers deviendra donc moins compliqué, car ils auront à leurs dispositions des écrans qui vont les aider à lire les codes et à choisir les pièces adéquates. C'est une manière pratique de gagner du temps et d'assurer la qualité des travaux.

La connectivité

La connectivité est également une technologie incontournable dans le secteur de la construction automobile. Il peut aider à améliorer le style et le design d'une voiture, la carrosserie, l'éclairage ou le manufacturing 4.0. La connectivité assure également l'électrisation des motorisations et l'intégration des différents systèmes électroniques embarqués, ce qui permet aux grands fans d'automobiles de profiter des véhicules confortables et puissants. Après l'ordinateur, le smartphone ou encore la tablette, il est désormais envisageable d'avoir une voiture ultra-connectée. D'ailleurs, certaines marques de voitures récentes prennent déjà de l'avance sur cette technologie de la métrologie industrielle.

La technicité accrue

Pour répondre aux degrés importants d'exigence qualitative dans le monde de l'automobile, la technicité accrue permet de programmer les machines de mesure tout en assurant des qualités de travaux impeccables. C'est un moyen pratique de répondre aux exigences qualitatives des produits finis. D'ailleurs, les grandes entreprises dans le secteur automobile préfèrent généralement investir dans des outils de contrôles performants et sophistiqués au lieu d'utiliser des outils moins chers qui ne permettent même pas de garantir les résultats attendus.

Métrologie industrielle : quels sont leurs principaux avantages ?

L'utilisation de la métrologie industrielle dans les secteurs de l'automobile présente plusieurs avantages dont nous allons vous énumérer ci-dessous :

Facilite la vérification de la conformité du produit

Pendant la production, un contrôleur doit s'assurer qu'un produit est bien conforme au plan demandé et aux normes exigées par les constructeurs. Pour rendre les choses beaucoup plus faciles, la métrologie industrielle assure la qualité et évite toute intervention manuelle.

Aide à répondre aux certifications reconnues mondialement

Très présente dans l'industrie moderne, la métrologie industrielle permet aux grandes entreprises de respecter les normes internationales. Il s'agit donc d'un moyen fiable pour obtenir des certificats reconnus mondialement et pour se démarquer des concurrents.

Assure la rentabilité de vos affaires

En utilisant les différentes technologies de la métrologie industrielle, vous allez devoir consacrer un budget important pour l'achat des produits. Cependant, cela va vous permettre de proposer aux clients des voitures perfectionnées qui se vendent à des prix intéressants.

Diminue les interventions humaines

Quand on dit métrologie industrielle, on pense tout de suite aux différentes conséquences de l'utilisation de la technologie sur l'intervention des opérateurs. Ainsi, elle permet de faciliter les tâches des techniciens, ce qui permet d'accroître la capacité de production.

S’adapte aux procédures définies par les entreprises

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la métrologie industrielle ne remet pas en question vos procédures. Elle permet même d'assurer leur bonne application tout en garantissant de meilleurs résultats. D'ailleurs, les superviseurs de production peuvent assurer leurs fonctions avec beaucoup d'assurance sur les questions relatives à la qualité.

Ainsi, la métrologie industrielle est une branche de la métrologie qui s'applique particulièrement dans le domaine de production. Très utilisée dans le secteur de l'automobile, elle assure la conformité des pièces produites tout en permettant de gagner du temps. À savoir que la métrologie industrielle ne permet pas uniquement de valider un produit, elle permet également d'assurer l'usure des pièces et d'anticiper les risques de l'utilisation d'une pièce qui ne répond plus aux normes de qualité. Étant une branche de la métrologie qui ne cesse d'évoluer, la métrologie industrielle va sûrement développer d'autres produits intéressants dans les prochaines années. Pour le moment, vous pouvez déjà évaluer la fiabilité des produits déjà présents sur le marché comme les projecteurs de profils, les 3D vidéo palpeur ou encore la mesure 2D vidéo instantanée plein champ.