Lorsque vous devenez propriétaire d’un véhicule, souscrire à une assurance auto devient une obligation. Les assurances auto permettent de disposer d’un grand nombre de garanties variables d’un assureur à l’autre. Cela dit, avant de retenir une offre d’assurance sur le marché, il est conseillé de bien l’analyser suivant plusieurs critères. Quels sont donc les critères pour bien choisir une assurance ?

Comment bien choisir son assurance auto  ?

Le montant de l’assurance auto

Avant de souscrire à une offre d’assurance auto, l’un des critères les plus importants à prendre en considération est son prix. Celui-ci varie généralement selon le niveau de couverture envisagé par le client.

Ainsi, plus les garanties contenues dans votre pack d’assurance seront étendues, plus la prime de celle-ci sera élevée. Sachez qu’aujourd’hui avec l’évolution d’internet, il n’est plus nécessaire de se tracasser en se rendant auprès d’une agence d’assurance pour obtenir un devis. Avec un assureur comme la Maaf par exemple, vous pourrez avoir une idée claire des tarifs proposés en effectuant simplement une demande de devis en ligne.

Le niveau de couverture de l’assurance auto

Comment bien choisir son assurance auto  ? #2

Au moment du choix de votre assurance auto, vous pouvez opter pour plusieurs niveaux de couverture. Les trois principaux existant chez les assureurs sont l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Pour vous en apprendre plus, retenez que l’assurance au tiers correspond au contrat de base en responsabilité civile obligatoire. Dans ce niveau d’assurance, seuls les dommages causés accidentellement à un tiers sont couverts.

Pour ce qui la concerne, l’assurance intermédiaire est une police de base, à laquelle sont rajoutées des garanties de dommages au véhicule. Il s’agit entre autres des garanties liées au vol, aux bris de glace, aux incendies, aux catastrophes naturelles, etc. L’assurance tous risques, quant à elle, est le niveau de garantie le plus protecteur. Il prend en compte la couverture de la plupart des dommages matériels causés au véhicule assuré et aussi les cas d’accidents sans tiers responsable.

La franchise de l’assurance auto

Après un accident grave ou un sinistre, il peut arriver, selon les circonstances, que l’assureur ne prenne pas en charge tous les dommages survenus. L’assuré devra donc prendre une partie à sa charge, appelée franchise. Ici, vous devez savoir que certains assureurs proposent des franchises modulables ou même des options d’absence de franchise.

Le montant de la franchise varie d’un type de sinistre à un autre, mais aussi d’une compagnie d’assurances à une autre. Ainsi, la franchise est un détail très important à prendre en compte pour bien choisir son assurance auto. Une franchise élevée permet à l’assureur d’appliquer en contrepartie, un prix moins cher pour l’assurance.

La proximité des agences de l’assureur

Comment bien choisir son assurance auto  ? #3

En optant pour les services d’une compagnie d’assurance, la possibilité de trouver une de ses agences à proximité de chez soi n’est pas à négliger. Cela vous permettra de ne pas parcourir de longues distances avant de rencontrer des conseillers et de leur poser vos préoccupations. Cela est d’autant plus important pour certaines personnes, qui n’apprécient guère les échanges en ligne et préfèrent le contact humain pour régler leurs soucis particuliers.