Dans une voiture ou une moto, plusieurs éléments sont à vérifier régulièrement afin de conduire en toute sécurité. Parmi ces équipements, on note particulièrement les freins. Si ces derniers ne fonctionnement pas correctement, vous risquerez des accidents très graves. Ainsi, pour tous les automobilistes et les motards, il est indispensable de les changer en cas de nécessité. Il est important d’entretenir les freins de sa moto ou voiture pour limiter au maximum les risques d’accident. Alors, à quels moments faut-il changer les Freins de son véhicule ?

Quand changer les freins de sa voiture ?

Distances d’arrêt plus importantes, bruyant ou saccadé, freinage brutal, attaque de pédale anormale, vibrations au freinage… Le dysfonctionnement ou l’usure des freins peut se présenter de différentes manières. Lorsqu’on fait face à ce genre de situation, il est primordial de réaliser un contrôle du système de freinage. Un entretien est donc nécessaire pour assurer votre sécurité. En général, l’usure provient des plaquettes usées. Un témoin d’usure est généralement présent sur le tableau de bord, indiquant qu’il est temps de changer les plaquettes. Cependant, en cas de débranchement du connecteur, le témoin ne s’allume pas. Il est donc nécessaire de vérifier les plaquettes après 20 000 km d’utilisation tous les ans.

Quand changer les freins de sa moto ?

Il est très simple de savoir quand remplacer les plaquettes de frein d’une moto. En effet, la partie reliée au disque est facile d’accès. Avec les bons outils, vous pourrez aisément vérifier l’usure. Bien évidemment, votre mode de conduite, notamment votre manière de freiner joue un rôle important dans la durée de vie des plaquettes de frein. Pour savoir si des plaquettes sont usées, il suffit de voir si elles ne sont pas trop fines. Il faut également vérifier si le socle n’endommage pas le disque de frein. Le lieu où vous conduisez votre moto a également son importance dans la durée de vie des plaquettes.