La batterie de votre moto a montré récemment des signes d’essoufflement et vous vous demandez s’il ne serait pas temps de devoir la changer ? En tant qu’élément incontournable de votre moto, la batterie doit en préambule être parfaitement entretenue tout au long de l’année afin d’augmenter sa durée de vie. Passons en revue les différents moyens permettant d’y parvenir et, le cas échéant, à quel moment il est indispensable de la changer.

L’entretien de votre batterie

Avant de changer votre batterie et d’aller immédiatement en acheter une en ligne, il est important de faire un état des lieux. Votre batterie a-t-elle été suffisamment entretenue pendant l’hiver ? Il faut savoir que cette dernière est susceptible de se décharger de près de 50% après simplement quelque mois d’immobilisation ou un contact prolongé au froid. Il est par conséquent nécessaire de s’attarder sur l’entretien de sa batterie, spécialement durant l’hiver, afin de ne pas avoir de déconvenues au printemps. Le contrôle régulier du niveau de charge est indispensable et permet de s’assurer de l’état de forme de sa batterie pendant l’immobilisation de votre moto.

Les contrôles d’usage avant de changer la batterie de votre moto

Avant d’envisager le changement de votre batterie, il est indispensable de faire quelques tests afin d’évaluer son état de forme. Commencez par mettre le contact et vérifiez que les feux sont opérationnels. Ensuite essayez de démarrer votre moto. Si rien ne se passe, une option intéressante est de mesurer son état de charge à l’aide d’un voltmètre. Si vous obtenez une valeur inférieure à 12.5 Volt, cela signifiera que votre batterie est insuffisamment chargée. En dessous de 11 Volt, elle sera même irrécupérable et ne pourra plus être rechargée. Il faudra dans ce cas envisager un remplacement immédiat si vous souhaitez être en mesure de pouvoir reprendre la route. Dans tous les cas, si vous désirez recharger une batterie ou plus simplement la changer, soyez extrêmement prudent lors de sa manipulation et faites en sorte de respecter scrupuleusement les spécifications liées à la sécurité.