Thomas le 02/01/2020

Les mots voiture familiale et Maserati n’ont généralement pas leur place dans la même phrase. En fait, en ce temps, les mots berline et voiture familiale sont rarement vus ensemble, car de plus en plus de gens se tournent vers les SUV.

Mais, soyez honnêtes, les SUV ne sont pas toujours la façon la plus excitante de se déplacer et si vous êtes un conducteur enthousiaste avec des enfants qui veut injecter un peu d’excitation dans votre trajet quotidien, alors la Maserati Ghibli pourrait être pour vous.

La S Grandsport est à l’extrémité supérieure de la gamme Ghibli. Emmenez-le en voyage en famille de Paris à Deauville pour voir si la voiture de luxe italienne peut relever un défi presque impossible : offrir une expérience de conduite agréable tout en offrant un transport familial pratique.

La Maserati Ghibli

A première vue, le design discret de la Ghibli pourrait la faire prendre pour une Mazda 6 ou même une Jag. Mais en y regardant de plus près…

Un beau design tant à l’extérieur qu’à l’intérieur

Vous remarquez la belle grille à angle, le trident à trois pointes et les jantes massives de 53 cm et vous savez que c’est tout autre chose. Des images de la Riviera italienne me viennent à l’esprit. C’est une voiture qui ne peut s’empêcher de faire tourner les têtes. Les photos et les vidéos ne lui rendent pas justice, elle est beaucoup mieux dans le métal. Le thème du design en sourdine se poursuit à l’intérieur de la voiture avec des montagnes de cuir et des inserts en fibre de carbone.

La technologie dans toute sa splendeur

Les indicateurs analogiques sur le tableau de bord semblent un peu vieux jeu, surtout si on les compare aux indicateurs entièrement numériques d’Audi et de Mercedes. A ce niveau de prix, il se peut que vous voulez un peu plus de technologie. Un immense écran d’info-divertissement de 21 cm avec « Apple Carplay », un Android Auto et une caméra de stationnement à 360 degrés dominent le centre du tableau de bord. L’audio provient d’un système « Harman Kardon » à 10 haut-parleurs qui offre un son exceptionnel.

La vitesse automatique en parfaite aisance

Le levier de vitesses a une sensation fantastique, mais il est exaltant à utiliser, surtout lors d’un virage en trois points. Il est presque impossible de passer sans à-coup de la position « Park » à la position « Reverse » sans passer par « Drive ». Il y a tous les équipements de sécurité que l’on peut attendre d’une voiture de luxe haut de gamme : une assistance au maintien de la trajectoire, un freinage autonome et une reconnaissance des feux de circulation.

Le confort des sièges

Les sièges sont confortables et bien soutenus. Bien qu’à 190 cm le positionnement soit un peu haut pour vous, même à la position la plus basse, votre tête peut gratter le toit. A l’arrière, vos jeunes enfants sont heureux avec beaucoup d’espace, mais les adolescents pourraient trouver que c’est un peu serré. En cuir, bien sûr, la garniture est beaucoup plus facile à nettoyer après un déversement d’aliments en route. Le coffre est équipé d’une porte motorisée et offre suffisamment d’espace pour tous les accessoires dont une famille a besoin lors d’un week-end de vacances. Les sièges rabattus offrent encore plus d’espace de rangement si vous en avez besoin.

Une symphonie routière avec la Maserati Ghibli

Dans toute la ville, la voiture se comporte très bien malgré son poids. Le roulement est doux, les changements de vitesse passent presque inaperçus et le moteur ronronne silencieusement.

Une superbe puissance ambulante

Mais une fois que vous vous êtes échappé de la circulation de Paris et que vous avez pris l’autoroute A13 pour Deauville, les choses deviennent beaucoup plus intéressantes. L’accélération du V6 Twinturbo 3L de Ferrari fait grincer de joie vos enfants. Elle passe de 0 à 100 en 4,9 secondes avec une vitesse de pointe de 286 km/h. Le moteur génère un maximum de 320 kilowatts avec 580 Nm de couple et fait 9 litres aux 100 km. Rien de tout cela n’est en tête de catégorie, mais passez en mode Sport et le bruit que fait le moteur est comme du caramel pour le tympan. C’est le meilleur moteur six cylindres que vous ayez jamais entendu.

Une bonne tenue de route

Vous ne pouvez pas vous’en empêcher : vous pouvez conduire à une vitesse trop basse sur de grands tronçons de l’autoroute juste pour en profiter encore un peu plus. Vous pouvez partir vers le sud de Grenoble pour offrir aux enfants leur première expérience de la neige à Chamrousse. Avec une suspension raffermie en mode Sport, la Ghibli gère les routes sinueuses avec grâce et style, se sentant toujours bien en place sur la route. Le fait qu’elle mesure près de deux mètres de large aide probablement. Sur l’autoroute, le moteur passe à peine au-dessus d’un ralenti et il y a toujours beaucoup de puissance pour les dépassements.

Alors, est-ce qu’il tient sa noble promesse ? Combine-t-elle praticité et panache ? La réponse est oui et oui, avec une mise en garde : à 195 000 euros, il existe des moyens moins coûteux d’amener vos enfants à l’école le matin. Mais ils n’ont certainement pas la même sonorité et n’offrent pas le même air d’exclusivité.

maserati familiale