Vous avez perdu des points sur votre permis de conduire récemment ou avez été ordonné par le procurer de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière ? Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations pratiques concernant ces stages.

Stage de récupération points permis : comment ça marche ?

Quand peut-on ou doit-on faire un stage de récupération de points ?

Il existe deux types de situation qui peuvent vous amener à réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière : le stage volontaire permettant de récupérer des points et le stage obligatoire ordonné par le procureur.

Stage volontaire pour récupérer des points perdus

Lorsque vous commettez une infraction qui aboutit sur un retrait de points, vous avez la possibilité de participer à un stage volontaire de récupération de points. Celui-ci vous permet de récupérer un maximum de 4 points. Votre permis doit être encore valable au moment du stage (avoir minimum 1 point). Les frais relatifs au stage sont à votre charge et vous n’avez droit qu’à une seule participation par an.

Stage obligatoire pour éviter une sanction judiciaire

En cas d’infraction le procureur peut vous ordonner de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière plutôt que de devoir payer une amende ou avoir un retrait temporaire de votre permis de conduire. Attention que dans ce cas de figure vous ne récupérez pas de points sur votre permis de conduire.

Comment se déroule un stage de récupération de points ?

La durée totale du stage est de 14 heures. Celles-ci sont reparties sur deux jours consécutifs. Des groupes compris entre 6 et 20 personnes sont dirigés par deux personnes autorisées à animer les stages de sensibilisation : un psychologue ainsi qu’un spécialiste en sécurité routière.

D’un point de vue pratique, la formation a pour but d’attirer votre attention sur les risques au volant (alcool et drogue, vitesse, téléphone, etc.). L’objectif recherché n’est pas de juger les participants mais de les conscientiser concernant les risques encourus en cas de conduite dangereuse. Les connaissances théoriques ou aptitudes pratiques à la conduite ne sont pas testées au cours du stage.

Une fois la formation terminée, vous recevez une attestation stipulant que vous avez bien été présent durant les deux jours de stage. Le centre dans lequel vous avez effectué le stage envoi votre attestation au service compétent dans un délai de 15 jours. Vous récupérez les points lorsque le service en question enregistre l’attestation (délai de maximum 1 mois après réception de votre attestation).

Où s’adresser pour effectuer un stage de récupération de points ?

Vous pouvez effectuer dans le département de votre choix un stage points permis à Fontainebleau, Paris ou dans n’importe quelle ville même si vous n’y résidez pas. Attention par contre vous devez obligatoirement effectuer votre stage dans un centre agréé. Vous pouvez trouver la liste des différents centres sur les sites des préfectures.

Comment s’inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

La procédure d’inscription est assez simple. Vous devez choisir le lieu où vous souhaitez effectuer votre stage ainsi qu’une des dates disponibles. Vous devrez ensuite compléter une demande d’inscription.

Après cela, vous recevrez la confirmation de votre inscription qui stipule la date de la formation et l’adresse du centre agréé que vous avez choisi préalablement.

Bon à savoir : le coût d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière varie de 100 € à 280 € selon le centre que vous choisirez.