Si il est certain qu’un moteur propre lors de la vente d’un véhicule fait un meilleur effet à l’acheteur, il s’avère aussi que la crasse possède une qualité : elle empêche la corrosion.

  • Facom 006066 super dégraissant. 600ml
    Nettoyant-dégraissant puissant de grande capacité. Dissout, disperse les traces d'huile, de graisses… Laisse une surface propre, sèche et sans résidu. Aérosol tête minijet sous capot, et tête powerjet + prolongateur sur capot.
  • Ma-Fra Dégraissant Polyvalent Hp12 4,5lt

Un moteur propre et bien entretenu durera plus longtemps

Ce tutoriel est à appliquer moteur froid chez un concessionnaire ou un centre de lavage (les résidus de crasse sont en effet très polluant). Le nettoyage d’un moteur est une opération très délicate et sensible. En effet l’électronique sous le capot d’une voiture moderne ou bien sur une moto est omniprésent !

Notez que si vous décidez qu’il faut nettoyer son moteur, il faudra lui appliquer une cire de protection en évitant les « vernis moteurs » (vieillit mal). Si vous n’avez pas de dégraissant moteur avec vous, du nettoyant frein peut également être utilisé comme dégraissant moteur.

Nettoyer son moteur : comment avoir un moteur propre ?

Comment nettoyer son moteur pour avoir un moteur propre

Ce qu’il vous faut :

  • Une cire de protection
  • De quoi cacher certaines parties du moteur (plastique…)
  • De quoi faire tenir les plastiques que vous aurez mis (scotch, ficelle…)
  • Chiffon, brosses etc

Nettoyer son moteur : comment avoir un moteur propre ? #2

Avant de commencer à nettoyer son moteur, il est nécessaire de repérer toute les zone à risques, c’est à dire ce que l’eau pourrait endommager (alternateur, batterie, bobine d’allumage, connecteurs électriques…).

Protégez obligatoirement le le bocal contenant le liquide de frein, très sensible à l’eau il pourrait vous causer de très gros risques en cas de non protection.

Avec l’aide d’un dégraissant moteur, pulvérisez les zones à nettoyer en commençant par les parties hautes et frotter si nécessaire avec un chiffon ou une brosse.

Laissez agir quelques minutes le produit dégraissant et procédez ensuite à une deuxième pulvérisation sur les parties qui sont encore sales.

Pour terminer, rincez à l’eau sans trop de pression pour éviter toute éclaboussure sur les organes électriques.

Il ne vous reste plus qu’a enlever les protections et qu’aucune projection d’eau n’a été sur les parties sensibles.

Si vous n’êtes pas convaincu par la méthode, vous pouvez toujours acheter un dégraissant moteur dans le commerce. Voila, vous avez à présent un moteur propre, pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas nettoyer ses jantes à moindre coût ou bien restaurer votre peinture ternie facilement ?

Entretien : Changer les pièces motrices de moto

Certes, nettoyer son moteur est le b. a.-ba de l’entretien de son véhicule. Après tout, un bon nettoyage est la garantie de la performance, mais surtout de la longévité du moteur. Il est indispensable de procéder à cette démarche autant de fois que conseillé. Bien entendu, il faut bien y faire puisqu’il en va de la santé de votre moteur.

Seulement, il faut savoir que l’entretien rime souvent avec le changement des pièces pour le moteur de votre moto. Dans le cas où vous auriez une moto, bien sûr ! Des pièces comme les joints de culasse, les soupapes ou encore la chaîne de distribution doivent parfois se changer pour que votre véhicule retrouve sa santé datant.

Des spécialistes en pièces détachées et accessoires pour moto comme « Lpmoto.com » sont à votre disposition dans ce cadre. Il s’agit de véritables alliés qui vous permettent de vous équiper comme il le faut.

Chez ce spécialiste, vous avez toutes les pièces dont vous avez besoin et cela, quelle que soit la marque. Ce qui est une véritable aubaine quand on sait que certains revendeurs ne proposent que quelques pièces alors qu’il convient souvent d’acheter en lot.

  • Le Vrai 11994 Dégraissant Fort 5L
    Dégraissant Alcalin Multi Usages
  • QM Cleaner Black | Dégraissant concentré non acide - Moteurs, chaînes, transmissions, embrayages - Peut être dilué jusqu'à 25% - Adapté pour le nettoyage par ultrasons - 750 ml
    Puissant dégraissant concentré, action rapide, PH neutre, sans danger pour la peau. Pour : moteurs, chaînes, transmissions, embrayages, carburateurs. Toutes les pièces, y compris la carrosserie et les plastiques. Inoffensif pour les pièces délicates Peut être dilué dans l'eau jusqu'à 25 % sans perdre ses propriétés. Adapté aux machines de nettoyage par ultrasons