Si il est certain qu’un moteur propre lors de la vente d’un véhicule fait un meilleur effet à l’acheteur, il s’avère aussi que la crasse possède une qualité : elle empêche la corrosion.

Ce tutoriel est à appliquer moteur froid chez un concessionnaire ou un centre de lavage (les résidus de crasse sont en effet très polluant).
Le nettoyage d’un moteur est une opération très délicate et sensible. En effet l’électronique sous le capot d’une voiture moderne ou bien sur une moto est omniprésent !

Notez que si vous décidez qu’il faut nettoyer son moteur, il faudra lui appliquer une cire de protection en évitant les « vernis moteurs » (vieillit mal).

Si vous n’avez pas de dégraissant moteur avec vous, du nettoyant frein peut également être utilisé comme dégraissant moteur.

Nettoyer son moteur pour avoir un moteur propre :

Ce qu’il vous faut :

  • Une cire de protection
  • De quoi cacher certaines parties du moteur (plastique…)
  • De quoi faire tenir les plastiques que vous aurez mis (scotch, ficelle…)
  • Chiffon, brosses etc

Avant de commencer à nettoyer son moteur, il est nécessaire de repérer toute les zone à risques, c’est à dire ce que l’eau pourrait endommager (alternateur, batterie, bobine d’allumage, connecteurs électriques…).

Protégez obligatoirement le le bocal contenant le liquide de frein, très sensible à l’eau il pourrait vous causer de très gros risques en cas de non protection.

Avec l’aide d’un dégraissant moteur, pulvérisez les zones à nettoyer en commençant par les parties hautes et frotter si nécessaire avec un chiffon ou une brosse.

Laissez agir quelques minutes le produit dégraissant et procédez ensuite à une deuxième pulvérisation sur les parties qui sont encore sales.

Pour terminer, rincez à l’eau sans trop de pression pour éviter toute éclaboussure sur les organes électriques.

Il ne vous reste plus qu’a enlever les protections et qu’aucune projection d’eau n’a été sur les parties sensibles.

Si vous n’êtes pas convaincu par la méthode, vous pouvez toujours acheter un dégraissant moteur dans le commerce

Voila, vous avez à présent un moteur propre, pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas nettoyer ses jantes à moindre coût ou bien restaurer votre peinture ternie facilement ?

nettoyant freins ou nettoyant moteur