Votre entourage a beau vous dire que l’examen de conduite n’est pas difficile, mais vous vous êtes quand même planté lors des deux ou trois premières fois. Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas désespéré. Il faut savoir que l’important est de réussir dans les règles, peu importe le nombre d’examens que vous avez passés. Pour cela, il est important d’adopter des comportements stratégiques pour mieux affronter votre épreuve. Découvrez donc dans cet article des astuces à suivre pour enfin décrocher votre autorisation de conduire.

  • Permis de conduire : réussir l'épreuve de conduite 2021
  • Etui pour permis de conduire PVC Incolore
    Description du produit : Elba 100202653 Type de produit : Etui de protection Matière PVC

3 comportements à adopter pour réussir l’examen de conduite

Soyez confiant en maîtrisant les règles du code

Ce premier conseil vous paraît peut-être exagéré, car si vous allez passer la conduite, c’est que vous avez déjà réussi l’examen du code. Figurez-vous que le temps entre l’examen du code et de la conduite est souvent assez grand pour vous faire oublier certains détails du code. Même si vous avez réussi votre code de la route avec brio, une petite révision des règles s’impose pour ne pas être confrontée à un détail susceptible de vous échapper au mauvais moment. La veille de l’examen, prenez le temps de réviser votre code de la route sur internet et refaire quelques exercices.

En fait, le but de l’examen de conduite, c’est avant tout de vérifier que vous avez acquis les connaissances nécessaires et s’assurer que vous pouvez conduire de façon sécurisée. En gardant une maîtrise correcte du code, vous aurez donc assez confiance en votre connaissance pour pouvoir prendre la bonne décision au bon moment.

Toujours se concentrer sur l’examen pour éviter les pièges dus à l’inattention

Pendant l’examen, surveillez bien chaque détail de sécurité concernant la conduite. Chaque détail compte pour l’inspecteur : votre position sur le volant, l’orientation de vos rétroviseurs, l’anticipation des changements de feux, etc. Restez concentré du début jusqu’à la fin de l’examen. Faites preuve de prévoyance, car cela prouve que vous êtes dans ce que vous faites.

Surtout, ne vous laissez pas déconcentrer par les éléments environnants. En effet, il est fréquent que votre moniteur parle avec l’inspecteur. Restez bien loin de leur conversation pour garder votre concentration. Dans la plupart des cas, c’est justement un piège pour voir à quel point vous restez dans la conduite malgré des perturbations environnantes.

Dédramatisez et détendez-vous

Il est vrai que cet examen vous permettra d’avoir l’objet qui vous donnera accès à une liberté de conduite et donc un tournant majeur dans votre vie surtout si l’obtention du permis conditionne votre parcours professionnel. Il est donc très facile de tomber dans le stress de le réussir ou non. Mais il faut toujours garder en tête que plus votre stress augmente et plus vous perdrez facilement votre concentration. Alors, même si cela vous semble difficile, essayez de considérer votre examen comme une simple évaluation. Réduisez la tension en vous disant que c’est votre compétence de conduite qui sera évaluée et non votre vie. Dites-vous que vous maîtrisez correctement la conduite pour réussir cette épreuve.

Un cas fréquent qui se produit pendant l’examen : le candidat maîtrise parfaitement la conduite, mais il se laisse envahir par le stress. Par conséquent, perds totalement ses moyens. Après il oublie même les règles les plus basiques. Évitez de tomber dans ce genre de situation.

  • Porte Carte Bancaire Homme - Portefeuille Mince Anti RFID / NFC pour Pièce d'Identité Et Permis De Conduire - Protection Cartes Bleue - Petit Etui Cuir Slim Protege Contre Le Piratage sans Contact
    💳【SOBRE COMPACT ET LEGER】Ce porte carte de credit en cuir pour homme ou femme allie sobriété et design. Le porte carte anti piratage LuxyGo et conçu avec 9 emplacements pour y insérer vos cartes bancaires, vos documents d'identités comme le permis de conduire, carte d'identité ancien format ou nouveau format. 2 fenêtres d'identification à l'intérieur de ce portefeuille minimaliste. Petit et slim de taille, il est à peine perceptible dans une poche de pantalon ou dans une veste. 💳【ANCIEN FORMAT】Le porte carte en cuir de vachette LuxyGo, a été spécialement conçu pour accueillir votre carte d'identité française et permis de conduire ancien format, contrairement à la majorité des etuis carte bancaire équivalents sur le marché. Un vrai plus pour ceux et celles qui possèdent encore ces documents. Vous pouvez également y insérer les nouveaux formats. Pour papier voiture type carte grise, il faudra la plier pour l'insérer. 💳【ANTI PIRATAGE】 L'etui carte bancaire possède la technologie "DEFENDER" et garantie la protection de vos cartes bleues et de votre nouvelle carte d'identité. RFID est une méthode d'identification à distance à l'aide de marqueurs et de lecteurs de radiofréquences. Des scanners peuvent-être utilisés par des hackers pour vous dérober vos informations personnelles et bancaires sans vous en rendre compte. Soyez rassuré, vos données sont sécurisées avec ce porte carte anti rfid. 💳【IDEE CADEAU POUR HOMME ET FEMME】Le porte carte bancaire LuxyGo est un cadeau idéal pour la fête des pères, un cadeau d’anniversaire, un cadeau de noël ou un cadeau pour la saint valentin. Ce petit portefeuille sera livré dans un coffret cadeau très sobre. Il ne vous restera plus qu'à l'emballer ou lui ajouter un ruban et le tour est joué. Une idée cadeau originale à offrir à l'un de vos proches. 💳【SATISFAIT OU REMBOURSE】Ce petit portefeuille homme LuxyGo est satisfait ou remboursé dans un délais de 30 jours suivant votre achat. Nous essayons de garantir la meilleure qualité possible pour le porte carte cuir et pour la protection carte bancaire RFID de manière optimale. Si toutefois vous rencontrez le moindre soucis après le délais de rétractation, contacter notre service client pour trouver la meilleure solution afin de pouvoir vous satisfaire. Adoptez le sans crainte.
  • Reussir: Code de la Route - Nouvelle édition (PS4)
    Le premier jeu console pour s’entraîner au code de la route de façon pratique et ludique 3700 questions/réponses entièrement doublées sur les 10 thèmes réglementaires + 1 thème additionnel Suivez votre progression grce au profil joueur individuel. Consultez vos résultats, travaillez vos points faibles avec les séries thématiques