Comment améliorer ses performances en motocross ? Youmotocross s’est penché sur la question et nous répond. Le moto cross et le supercross sont des sports tout aussi passionnants que dangereux. Alors qu’il est fortement recommandé de participer à des stages de perfectionnement délivrés par des professionnels diplômés d’Etat, le site Youmotocross propose de vous accompagner dans la pratique de ce sport en vous donnant quelques conseils à travers sa rubrique consacrée au physique.

En effet, progresser dans cette discipline ça n’est pas que progresser sur la moto ! Augmenter sa vitesse et travailler sa technique de pilotage est important mais de nombreux à côtés sont également indispensables et malheureusement souvent mis de côté par les pratiquants.

La condition physique pour commencer, voilà un point sur lequel le pilote doit impérativement se pencher. Pour améliorer ses performances physiques, ce dernier a la possibilité d’appuyer sur différents leviers. Dans un premier temps on parlera nutrition, car c’est un allié indispensable pour améliorer sa forme physique et être en bonne santé tout au long de l’année, quels que soient l’intensité et le type de sport pratiqué.

Voyons donc la nutrition comme notre carburant, ainsi il paraît logique d’approvisionner notre organisme avec une diététique appropriée et des aliments sains et adaptés à notre organisme pour être dans les meilleures conditions lors des entraînements ou le jour des courses de moto cross ou n’importe quelle autre discipline.

Quand on dit glucide on pense tout de suite au sucre et on assimile ce dernier à une mauvaise alimentation et un mauvais « carburant ». Il existe cependant différents types de glucides dont certains qui sont très bons pour la santé. Parmi eux sont les glucides complexes comme les produits céréaliers ou le pain complet ainsi que les pâtes et le riz qui sont des sucres lents permettant d’optimiser l’apport énergétique de manière saine.

Un sportif digne de ce nom doit également privilégier l’apport en protéines puisque ce sont ces dernières qui permettent d’améliorer le développement musculaire et favorisant la synthèse de nouveaux tissus entre autres. En bref, elles sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme du sportif en particulier. On conseille donc une alimentation assez riche en protéines qui pourront être assimilées de manière régulière et variée en alternant la viande blanche et rouge, le poisson et les œufs. Attention cependant à ne pas trop abuser des œufs car le jaune peut, si la consommation est trop importante, provoquer une hausse du cholestérol.

Pour améliorer ses performances en motocross il est également nécessaire de travailler sa condition physique. Il est fortement recommandé d’élaborer un programme physique étalé sur la semaine avec des entraînements variés composés de séances de footing d’endurance, séances de fractionné et musculation.

L’intérêt de l’endurance est d’améliorer sa capacité à résister et son endurance comme son nom l’indique. Une bonne séance d’endurance consiste à courir à vitesse moyenne (entre 8 et 10 kilomètres par heure) pendant 45 minutes au minimum.

La séance de fractionné quant à elle est un peu plus complexe et consiste à décomposer la séance en plusieurs parties alternant courses rapides et récupération à vitesse d’endurance. Ce type d’entrainement doit débuter avant tout par un échauffement d’une vingtaine de minutes pour de ne pas traumatiser ses muscles.

Enfin dans un tout autre registre puisqu’il ne s’agit plus là d’entretenir le corps mais il s’agit de prendre soin de sa moto, Youmotocross met à la disposition de ces lecteurs une rubrique mécanique dans laquelle on retrouve des astuces et conseils délivrés par un professionnel pour guider les pilotes dans l’entretien quotidien de leur motocross.

Ce site d’actualité moto cross et supercross propose également la retransmission des courses nationales et internationales ainsi que des news croustillantes sur tout ce qui se passe dans le milieu du motocross en France et à travers le monde entier.