La personnalisation automobile ou tuning, consiste à modifier le véhicule avec des kits dédiés. Le but étant de modifier, d'améliorer le design de la voiture. Avec l'affluence des demandes, un marché s'est développé autour du tuning. Ainsi, les passionnés ont le choix parmi les nombreuses pièces et services consacrés à la modification des véhicules.

Dans cette optique, les boutiques en ligne comme Gravissimo proposent un grand choix de stickers pour voiture. Certains constructeurs se sont même lancés dans la fabrication de véhicules modifiés. A noter que la préparation automobile est très populaire aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Les passionnés de tuning se retrouvent lors des concours de run et durant les shows. Les tuneurs apprécient également les concours de systèmes audios.

Zoom sur les différents styles de tuning

La personnalisation automobile s'est développée à travers le monde, à tel point que de nombreux styles se sont créés. Ainsi, le Protuning est très en vogue en Amérique. Il consiste à transformer les organes mécaniques et les jantes. Sinon, le Lowriding s'est développé dans les pays latino-américains. Les tuneurs n'hésitent pas à modifier la peinture de leur auto, en y apportant des touches de fantaisie. En outre, le style Donk est très en vogue dans le Sud des Etats-Unis : pneus et jantes XXL. Le tuning est également une véritable passion chez les Japonais. Au pays du soleil levant, la customisation automobile est dénommé VIP. Les modifications sont surtout axées sur la mécanique. La Grande-Bretagne n'est pas en reste, où le style Sleeper est très populaire. Il implique des modifications mécaniques, des améliorations au niveau du châssis, des jantes et des suspensions.

Le tuning auto : une véritable passion

Le tuning et ses règlementations

Comme n'importe quelle activité, la modification automobile est régie par des règlementations. En effet, le véhicule doit être conforme aux normes afin de prévenir les incidents et les dysfonctionnements des équipements. Les tuneurs doivent donc déposer un dossier auprès de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Même pour les véhicules customisés, les couleurs de plaques doivent être conformes aux règlements. Il en est de même pour les films teintés, pour le pot d'échappement, pour les pneus et pour les jantes.

Tuning voiture : les assurances à prévoir

Les véhicules customisés sont également soumis aux codes des assurances. Toutefois, si les modifications portent essentiellement sur l'esthétisme, il n'est pas nécessaire de le déclarer. En revanche, si les modifications portent sur la mécanique, il faut les déclarer à votre assureur. Pour rappel, les omissions ou les déclarations frauduleuses entraînent la non-prise en charge, en cas d'accident. Les législations varient selon les pays et en fonction des impératifs de sécurité exigés par la collectivité. Comme n'importe quel conducteur, le tuneur qui a commis une infraction est passible d'une amende. Son véhicule peut lui être confisqué, de plus, le propriétaire risque un procès. Malheureusement, les lois françaises ne tiennent pas vraiment compte des véhicules modifiés. Pour y remédier, les passionnés de tuning ont crée la Fédération Interprofessionnelle des Accessoires Automobiles. Leur but étant de légaliser leur activité.