De plus en plus d’entreprises réalisent que la conduite écologique peut être une source d’économies importantes lorsque celle-ci est appliquée scrupuleusement par tous les véhicules d’une flotte. C’est pourquoi elles n’hésitent plus à se former à cette pratique et ce, à tous les niveaux de la hiérarchie : les décisionnaires pouvant savoir vers quels types de véhicules s’orienter lors de l’achat et les conducteurs sur la meilleur façon d’appréhender la route. Les bénéfices de ces formations pouvant être limités dans le temps, un outil d’aide à l’éco conduite a été créé : le DrivEco.

Objectif : économie et écologie

Dans ce type de conduite, le terme « éco » peut tout aussi bien s’appliquer à « écologie » qu’ « économie ». En effet, l’éco conduite est une façon de conduire qui permet à la fois de réduire l’impact polluant de son véhicule tout en réalisant des économies. Cela passe par une conduite souple, respectueuse du code de la route et de règles de conduite élémentaires : utilisation du frein moteur en pente plutôt que de la pédale, accélération progressive et bon passage des rapports ou encore utilisation modérée de la climatisation.

La conduite écologique s’applique aussi bien aux véhicules légers qu’aux poids lourds. Ses effets principaux sont la diminution de l’usure des pneus, des freins et des autres organes du véhicule, la baisse de consommation de carburant ainsi que des économies sur les contrats d’assurance à moyen terme grâce à une baisse du taux d’accidentalité.

Prolonger les bénéfices sur le long terme

Parmi les entreprises qui forment leur personnel à l’éco conduite, certaines se rendent compte que les effets positifs de cette formation peuvent disparaitre peu à peu. La faute aux mauvaises habitudes des conducteurs qui peuvent revenir. C’est ainsi qu’un outil a été développé pour assister le conducteur sur ses trajets et lui rappeler les bons comportements à adopter (mais ceci de façon non intrusive).

Prenant la forme d’un petit boitier, le DrivEco est un outil embarqué à bord du véhicule qui analyse en temps réel la conduite par rapport au trajet emprunté. Indiquant aussi bien au conducteur si celui-ci se situe du côté des bons ou des « mauvais élèves », il permet par la suite la transmission des données dans un logiciel de gestion de flotte qui permet un management efficace des équipes.

En savoir plus sur DrivEco, outil de formation à l’éco conduite.