Publié le 19 mars 2020 par Camille Lefebvre

Vous êtes décidés à acheter une nouvelle moto ? Vous avez opté pour une occasion ? Voici quelques conseils pour éviter les déconvenues et réaliser un bon achat. Suivez le guide !

  • VINZ Santos Casque de moto intégral à visière avec pare-soleil | ECE 22.06 et Préparé Pinlock | Casque de moto intégral | Casque de moto pliable | Taille XS à XXL | Noir mat
    Casque de haute sécurité conforme aux normes ECE 22.06 : le casque VINZ Santos répond aux normes de sécurité les plus élevées et offre une protection avec une coque extérieure en ABS robuste et une coque intérieure en polystyrène expansé absorbant les chocs. Design polyvalent avec visière solaire et anti-rayures intégrée : profitez d’un champ de vision clair grâce à la visière anti-rayures et protégez vos yeux des rayons directs du soleil grâce à la visière solaire intégrée pratique. Optimisé pour un maximum de confort : avec un poids de seulement 1600 grammes et un rembourrage intérieur lavable, le casque offre non seulement une protection mais aussi un confort optimal. Système innovant de libération rapide et Bluetooth : le système de changement rapide permet de changer facilement la visière, tandis que la découpe intégrée permet de ranger un système de communication Bluetooth. Des accessoires bien pensés pour les besoins individuels : du Uitsparing avant brilpootjes à la visière généreuse pour un large champ de vision, le casque VINZ Santos est bien conçu. Le casque Zak inclus complète l’offre. Disponible en tailles XS à XXL.
  • JDC Casque Moto Intégral – Prism – Noir – M
    Certifié ECER 22.05 pour l’utilisation sur route en Europe. Sangle ajustable et confortable à ouverture rapide. Design du casque en polycarbonate léger et aérodynamique avec plusieurs trous d’aération pour permettre à l’air de circuler. Mousse intérieur amovible et nettoyable. Protège menton amovible, ce qui aide à réduire le bruit lors de la conduite à une vitesse élevée. Équipé d’une visière transparente – visière noire teintée vendue séparément. Ne comprend pas les autocollants réfléchissants.

Trouvez le type de moto d’occasion qui vous convient

Il est facile pour beaucoup d’acheteurs de motos d’occasion de se concentrer sur un seul critère : le prix. Ce n’est pas parce qu’une moto a un bon prix que vous devez l’acheter.

Pensez plutôt au type de conduite que vous adopterez et à la meilleure moto pour vous aider. Si vous faites surtout de longues promenades, est-ce que le fait d’être penché sur le guidon d’une petite moto de sport est vraiment la façon la plus confortable de faire un voyage en deux roues ?

Un “hardtail bobber” peut paraître cool, mais pas si vous l’utilisez pour vous déplacer tous les jours dans un paysage urbain parsemé de nids de poule. Réfléchissez à vos objectifs de déplacement et concentrez votre achat sur les types de motos qui vous aideront à les atteindre,  et qui répondent au gabarit auquel votre permis moto vous donne droit.

3 conseils avant de choisir sa moto d’occasion

Testez la moto avant tout achat

Vous n’épouseriez pas quelqu’un avec qui vous n’avez jamais eu de rendez-vous… De la même manière, vous ne devriez jamais acheter une moto d’occasion que vous n’avez pas testée.

Quand nous parlons de test, nous voulons dire mettre cette moto à l’épreuve. Roulez-la sur autant de routes différentes que vous le pouvez. Vérifiez sa maniabilité dans les endroits exigus. Passez tous les rapports qu’elle possède et faites-le plusieurs fois.

Si vous pouvez le faire en toute sécurité, poussez la machine dans ses limites. Soyez à l’affût des petits problèmes qui pourraient suggérer de plus gros problèmes en cours de route. Tous ces indices doivent vous mettre la puce à l’oreille, et vous guider avant la transaction finale.

Faites inspecter la moto

En plus de l’essai d’une moto d’occasion, vous devez soit l’inspecter vous-même, soit la faire inspecter par un professionnel ( vous pouvez par ailleurs bénéficier de nombreux codes promo dans ce cas précis). À moins que vous ne soyez vous-même un mécanicien moto professionnel, il est toujours recommandé de faire examiner par un professionnel toute moto d’occasion que vous envisagez de conduire.

Lors de l’inspection, gardez un œil sur les fuites de liquide. Faites également attention à l’usure de certains éléments comme les pneus et les plaquettes de frein. Cherchez des indices de peinture – cela pourrait être un signe d’accident. Vous devez également vous assurer que la moto peut passer les contrôles de sécurité, afin de ne pas avoir à payer pour la mettre en conformité avec les normes de contrôle.

Si tout se révèle satisfaisant, il sera alors temps d’entamer votre négociation, afin de repartir avec la moto de vos rêves !

  • Motorx 4290130 Casque de moto Taille M (Noir)
  • Casque de moto intégral casque de rue rapide unisexe adulte équipement de cavalier cool quatre saisons nouveau casque de moto de tourisme de rue Style A taille M
    La doublure des casques est faite d’un matériau écologique, avec une finition soignée, douce et confortable, elle est amovible pour un nettoyage pratique, durable et exquis. La conception de la bouche et de la ventilation supérieure permettra à l’air frais d’entrer et de sortir, gardant votre tête fraîche, adaptée à toutes les saisons. La conception ergonomique et le casque léger peuvent réduire la charge de la tête et améliorer votre expérience de conduite. La boucle de sécurité et la base de la lentille verrouillée permettent un port stable et confortable. Nous vous proposons quatre styles et trois tailles au choix, répondant à vos différents goûts et besoins.
Camille Lefebvre
Journaliste sur Otomauto